Présentation

Continental-Grand-Prix-GT-005.jpgContinental-Grand-Prix-GT-004.jpgComme le Grand Prix 4000, le Grand Prix GT bénéficie du BlackChili Compound, ce mélange de caoutchouc synthétique et de caoutchouc naturel qui permet à ce composé d'être à la fois durable et très efficace sur le mouillé.

En revanche, là où le 4000S utilise du Vectran pour la protection, le GT bénéficie de la technologie PolyX Breaker. En lieu et place du Vectran, c'est du polyester qui fait office de barrière à tous types de perforations.

La carcasse est de "seulement" 180TPI, ce qui devrait rendre le pneu un peu plus raide que des versions à plus de 300TPI surtout que les flancs du GT sont 50% plus épais que sur le 4000S afin d'améliorer encore leur résistance.
Comme on le voit sur ces photos, la chape du GT n'est pas lisse et présente des structures. Mais aussi des témoins d'usure dont la profondeur assez conséquente laisse présager une sacrée endurance.

Le GT se positionne entre le GP4000S et le Gatorskin (pneus quasiment blindés !).

Continental-Grand-Prix-GT-002.jpgComme souvent maintenant, c'est la version 25mm que j'ai testé ici. Dans les faits, gonflés à 7 bars, ces pneus font 24.1mm. Loin derrière des Michelin Pro 4 25mm qui font en réel 26mm.
24mm qui, visuellement, ne semblent pas plus épais que des sections de 23mm.
Sur la balance, j'ai relevé 253g et 267g, soit un poids moyen de 260g. Ils sont annoncés à 250g, on reste donc dans les marges d'erreur habituelles.
Du poids lourd donc, qui devrait se faire ressentir dans les relances avec une certaine inertie.

Continental-Grand-Prix-GT-006.jpg Mention spéciale à Continental qui note sur l'emballage la circonférence du pneu en millimètres. Plus besoin de se prendre la tête pour régler votre compteur, c'est écrit dessus, 2133mm dans cette section 700x25.

Côté prix, le Grand Prix GT se trouve à 40€ environ

Montage

Les Grand Prix GT s'avèrent un peu plus raides que d'autres pneumatiques à monter. Inutile de vous dire que sur mes Campagnolo Neutron, j'ai nécessairement dû utiliser des démonte pneus pour finir de le monter. Déconseillé, mais indispensable dans le cas des Neutron.

Sur la route

Continental-Grand-Prix-GT-001.jpgDu fait de leur section de 24mm, les Continental Grand Prix GT se révèlent moins confortables que des Michelin Pro4 25mm dont la section réelle est de 26mm. Mais vu la raideur des flancs (en partie à cause des renforts anti-crevaison), on peut tout de même être surpris par le confort.
Même gonflé à 6 bars, le pneu ne s'écrase pas trop, bien aidé par les flancs assez rigides. A l'arrière, 6.5 bars m'ont permis d'avoir un bon confort. On peut donc sans crainte rouler avec d'assez basses pressions.


Il ne faudra pas par contre rechercher de la nervosité avec les GT. Leur poids rend les relances un peu plus laborieuses. Mais la gomme BlackChili offre une très bonne adhérence sur le sec et le mouillé tout en conciliant longévité et une faible résistance au roulement. Certes, on trouvera des pneus plus durables, mais qui n'offrent pas une telle accroche.

Avec près de 1000kms durant lesquels je n'ai pas hésité à rouler sur les bas-côtés de la route ou sur des chemins, aucune coupure n'est à déplorer sur la chape. Pas la moindre entaille à l'horizon.

Un excellent pneu pour l'hiver pour tous les cyclistes qui ne veulent pas sacrifier l'accroche sur sol humide tout en ayant une protection correcte contre les crevaisons.