Essai de la selle Fizik Arione Versus X
Par Test matériel - Commentaires : 4 .
le lundi 16 juin 2014 07:52 -Présentée récemment, la gamme de selles Versus X de chez Fizik est destinée aux cyclistes qui ont besoin d'une zone creusée afin d'alléger la zone de pression gardant le meilleur rapport rigidité/solidité d'une selle à coque pleine.
Les selles VSX sont donc munies d'un canal qui atteint jusqu'à 2cm de profondeur.
Les différents modèles (Arione, Aliante et Antarès) reprennent la terminologie Spine Concept. L'Arione VSX étant destinée aux coureurs les plus souples (Snake). Une selle qui change totalement de ma selle habituelle, une Selle Italia SLR.
Présentation
Au premier abord, la Fizik Arione impressionne par sa longueur totale. Là où une selle traditionnelle fait souvent 27cm de long, l'Arione atteint 30cm.
Une longueur dont il faudra tenir compte lors de la mise en place de la selle. Si vous la placez de telle sorte que le bec de selle soit positionné de la même façon qu'une autre selle, vous risquez d'être trop an avant.
Mieux vaudra prendre comme repère le milieu de la selle pour la positionner correctement.
Idem du côté de la hauteur entre le rail et le dessus de la selle. 5cm, contre 4cm pour ma SLR. Il faudra donc baisser la tige de selle de 1cm.
Annoncée à 250g, j'ai pesé mon modèle avec rails K:ium à 263g. Le double d'une selle légère. Mais du moment que le confort est là, le poids n'a que peu d'importance.
Un canal profond de 20mm
Difficile de montrer réellement ce que ça donne en photo, mais le canal central spécifique à ces Versus X est très profond. 2cm.
Un canal censé soulager les pressions aux endroits stratégiques sans pour autant que la selle perde en rigidité.
Rails K:ium ou carbone
Les selles de la gamme Versus X sont disponibles en rails K:ium ou Braided (carbone).
K:ium est une combinaison entre un alliage métallique particulier, un design tubulaire spécifique et un procédé spécial qui augmente la résistance à l’usure de la surface du rail. Les rails K:ium sont 8% plus légers que des rails titane.
Les rails Braided Carbon sont en fait un manchon en fibres de carbone tressées rempli de fibres de carbone unidirectionnelles. Le rail peut se dilater et se contracter afin de garantir un résistance accrue. En passant sur des rails Braided Carbone, la Fizik Arione VSX perd 30g.
Côté prix :
On retrouve sous toutes les selles Fizik le système de fixation ICS qui permet de monter et démonter rapidement les accessoires du système de fixation intégré tels que éclairage ou sacoche.
Sur la route
Bonne surprise, dès les premiers tours de pédale, je me sens bien sur cette selle malgré un design relativement différent d'une SLR.
Le canal de 20mm ne gêne pas quand on s’assoit. J'avais une crainte de ce côté là étant donné la profondeur, mais on l'oublie.
Idem pour la longueur qui ne se remarque pas une fois assis. Mais il faudra sans doute que vous fassiez quelques ajustements pour trouver le bon recul de selle. La méthode du fil à plomb ne convenant pas tout à fait à cette selle au format inhabituel.
Passé les premières sorties où le revêtement glisse légèrement, j'ai pu trouver rapidement de bons appuis. Après plus de 3h40 de selle sur une de mes sorties, je n'ai pas eu de douleur ni aucune irritation. Preuve que la selle est bien adaptée.
Je prends bien sûr des pincettes en disant cela, car cette selle ne conviendra peut-être pas à tous les séants. Mais ceci est valable pour toutes les selles du marché.
Côté confort, les rails surélevés et la bonne épaisseur de mousse jour son rôle d'amortisseur. Bon point, la mousse ne s’affaisse pas trop, ce qui serait préjudiciable pendant le pédalage avec une hauteur de selle qui pourrait varier.
Je n'ai pu tester le système de fixation ICS, mais certains amis cyclistes l'utilisent avec bonheur. Notamment Sylvain qui n'arrive pas à trouver de sacoche de selle sur laquelle ses cuisses ne frottent pas... sauf avec le système ICS !
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