Spécifications

Bont-Vaypor_-001.jpgBont-Vaypor_-008.jpgLe revêtement extérieur est en Durolite. Un produit sélectionné pour sa solidité et son poids. Un matériau qui se révèle aussi facile à nettoyer, ce qui n'est pas anodin quand on choisi des chaussures blanches.

Annoncées à 230g en taille 42, mes exemplaires, eux aussi en taille 42, affichent 244g, soit 488g la paire. On ne se situe pas au niveau des chaussures les plus légères du marché, mais la plus-value des Bont est ailleurs.
Comme dit en introduction, le serrage se fait via deux molettes de type Boa.
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Bont-Vaypor_-007.jpgLe design ne laisse pas indifférent. On aime ou pas.
C'est surtout l'avant du pied qui tranche avec les autres productions puisque plutôt que d'avoir un bon assez rond et symétrique, les Bont ont un bout qui épouse la forme du pied. C'est bizarre esthétiquement, mais plutôt logique.

Et contrairement à beaucoup de marques, il n'y a presque pas de cambrure de la chaussure. Elle est plutôt plate, ce qui ne sera sans doute pas sans conséquence sur le réglage de la hauteur de selle.

Semelle carbone ultra fine

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Ce qui fait la spécificité des Bont, c'est la semelle en carbone unidirectionnel ultra fine. Une très fine couche de carbone puisque la semelle ne mesure que 3.6mm d'épaisseur. Là aussi, cela devrait obliger à baisser la hauteur de selle par rapport à d'autres chaussures.
Du carbone unidirectionnel donc recouvert d'une couche de carbone 3K pour l'esthétique. Des pièces en caoutchouc remplaçables prennent place sur l'avant du pied et sous le talon.

Première conséquence de la finesse de la semelle, l'obligation d'utiliser des vis pour les cales très courtes. Je suis équipé de cales Look, et n'ayant pas de vis plus courtes que celles livrées d'origine, j'ai dû jouer de la disqueuse pour les raccourcir de 3 à 4mm. Sinon, ça dépassait dans la chaussure.
Bont-Vaypor_-006.jpgAu niveau de l'emplacement des cales, on retrouve un quadrillage millimétrique très pratique pour positionner ses cales au mieux.
Il y a même les repères pour l’axe du métatarse et le centrage, en rouge.

Le genre de quadrillage que l'on aimerait retrouver sur toutes les chaussures.

A l'intérieur, on retrouve une semelle plastique très fine qui est thermoformable mais qui doit être retirée lors de la procédure de thermoformage de la chaussure au four.

Apparemment, elle se forme au pied à très basse température...mais elle ressemble à une semelle interne bas de gamme. Franchement indigne d'une chaussure à ce prix, mais malheureusement, ce n'est pas la seule marque à proposer une paire de chaussures à plus de 250€ et une semelle interne basique.
Les semelles internes de mes chaussures Mavic Avenir (à peine 120€ il me semble à l'époque) sont beaucoup plus travaillées et efficaces avec un renforcement du côté du talon et de la voute plantaire.



Ventilation

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La ventilation se fait principalement au niveau de l'avant de la chaussure, au niveau de la pointe, avec des trous percés dans cette protection en plastique, mais aussi sur le dessus de la chaussure.

Une autre ventilation est présente au niveau de la voute plantaire.




Double serrage Boa

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Les Bont Vaypor + sont équipées d'un système de serrage à double Boa. Sans doute le système de serrage le plus aboutit à ce jour grâce à sa précision.

Le câble nylon parcourt la chaussure sur toute sa longueur, permettant un serrage uniforme de la chaussure sur tout le pied, là où d'autres systèmes induisent des points de pression.

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Cuisson

Bont-Vaypor_-011.jpgLe principal attrait des Bont Vaypor+, c'est que leur partie supérieure est thermofromable afin d'épouser parfaitement la forme de votre pied pour une meilleure transmission de la puissance ainsi qu'un meilleur confort.

Une résine spéciale est présente entre le Durolite et la doublure. Avec la chaleur, cette résine se ramollit afin de pouvoir prendre la forme voulue. Vous l'aurez donc compris, pour avoir la forme voulue, il va falloir passer les chaussures au four après avoir retiré la semelle interne.

20 minutes à 70° pour être exact. Et vous pouvez thermoformé autant de fois que vous le désirez les chaussures. Pour ma part, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises, la faute à une température affichée par le four erronée. Après achat d'un thermomètre digital, il s'avérait qu'à 70°, mon four n'était en fait qu'à 55° à l'intérieur. Il a donc fallu que le monte le thermostat à 85° pour obtenir les 70° voulus.

Après 20mn de ce traitement, il vous faudra mettre les chaussures à vos pieds, serrer les Boa et attendre que ça refroidisse.

Sur la route

Avant de partir, il convient de baisser la selle d'au moins 5mm. Entre la faible épaisseur de la semelle et la quasi absence de cambrure, c'est ce qui m'a fallu pour retrouver un pédalage correct.

Dès que l'on chausse les pédales, on est impressionné par l'énorme rigidité de la semelle. Impression confirmée lors du pédalage. Mes Mavic Zxellium semblent molles à côté. Attention, cette impression est sans doute aussi due à l'absence de cambrure qui modifie radicalement les appuis dans la chaussure.
Mais on a clairement droit à une semelle dont la seule fonction est de transmettre toute la puissance aux pédales.

Une semelle interne indigne

Lors de mes premières sorties, j'ai eu mal aux pieds et des fourmillements. J'ai tout d'abord mis cela sur le compte d'un mauvais thermo-formage, j'ai donc répété l'opération jusqu'à 6 fois, mais cela n'a rien changé.
J'ai donc revérifié le positionnement des cales, mais tout était parfait. Idem pour la taille de la chaussure. Après mesure du pied, j'avais bien la bonne taille.

Puis dernière solution, remplacer le morceau de plastique qui fait office de semelle interne par une vraie semelle (Superfeet Carbon). Et comme par magie, le problème de douleurs et de fourmillements a été quasiment résolu. Quasiment, car j'ai toujours une légère sensation d'inconfort. Peut-être une chaussure pas assez large, que même le thermoformage ne résout pas.
Mais il y a donc clairement un point négatif du côté de la semelle interne. En tous cas, en ce qui me concerne.
Voilà que se rajoutent donc 59€ au prix de la chaussure.

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Rigidité

Ce qui revient à l'esprit avec les Bont, c'est la rigidité. Passant régulièrement des Bont à des Mavic (Avenir et Zxellium) ou des Fizik, quand on revient sur les Bont Vaypor +, on trouve un surplus de rigidité énorme à tel point que même des Mavic Zxeliium paraissent souples à côté ! Est-ce dû à la réelle rigidité de la semelle ou simplement à la forme, moins cambrée de la semelle ?

Je n'ai par contre pas retrouvé le confort de chaussures comme les Mavic qui sont de vrais souliers. Mais les Bont sont effectivement tournées vers la performance et la transmission de la puissance.
On passera sur le côté design qui ne plaira pas à tout le monde. Mais pour ceux qui recherchent une chaussure dont le principal but est de transmettre un maximum de puissance, le design sera secondaire.

Conclusion

A 300€ la paire, les Vaypor+ font payer cher leurs prestations. Pour un coursier, ce seront sans doute d'excellentes chaussures. A condition d'y ajouter de vraies semelles internes.
En revanche, pour un cyclosportif à la recherche de confort et pour qui la transmission des watts passe au second plan, mieux vaudra rester sur des chaussures plus généralistes (Mavic, Fizik, Sidi & co) qui proposent des modèles déjà très rigides mais plus confortables.

Mais une fois de plus, le thermoformage ne fait pas tout, et certains pieds ne pourront se faire aux Bont.

Enfin, un petit mot sur le serrage Boa. Certes, c'est un excellent système, mais pas de quoi non plus reléguer les traditionnelles boucles micrométriques au rang des systèmes antiques. Ça serre bien, mais je m'attendais à une grosse différence par rapport aux autres systèmes vu tout ce que j'en avais lu. Bref, ne changez pas de chaussures juste pour bénéficier d'un serrage Boa.