Test des gants GripGrab Roadster
Par Test équipement textile - Commentaires : 4 .
le lundi 21 avril 2014 08:17 -Dans le gamme des gants courts de la marque GripGrab, le Roadster se place entre le WorldCup et le SuperGel.
Il se caractérise par la présence d'un insert Doctor Gel de 2mm seulement au lieu de 4mm sur le Worldcup et 6mm sur le Supergel.
Cette collection 2014 inaugure aussi un nouveau système, le gMagnets qui évitera aux plus étourdis d'être toujours à la recherche d'un des deux gants.
Présentation
Le Doctor Gel est ce renfort en gel placé stratégiquement au niveau de la paume des mains et qui permet d'avoir un confort accru (limitant la transmission des vibrations) tout en réduisant la compression des nerfs de la main qui peuvent à la longue engendrer des fourmillements désagréables.
J'ai pris goût à ce type de renfort avec les précédents gants, mais là, il est de seulement 2mm et placé uniquement à un seul endroit alors que sur les SuperGel et WorldCup, plusieurs inserts Doctor Gel sont disposés sur tout la paume.
Le Roadster est composé de suédine sur le dessus de la main, du côté du pouce, permettant d'essuyer la transpiration. Le dessus du gant est réalisé en maille, permettant une bonne ventilation.
Deux liens sont placés entre deux doigts et sont censés aider à retirer le gant. Un système nommé Pull-off System.
Au premier abord, je n'ai pas franchement confiance dans la solidité de ces liens. Car quand on a transpiré, les gants adhèrent tout de même beaucoup à la peau.
Ne perdez plus vos gants
Qui n'a jamais perdu un des deux gants dans un sac ou un placard juste avant de partir ? GripGrab propose une solution innovante basée sur deux petits aimants.
Des aimants très puissants placés au niveau du poignet. Ces aimants sont très fins et ne gênent donc pas pendant que l'on pédale.
On peut deviner l'emplacement de ces aimants circulaires sur les photos.
Une solution astucieuse qui ne vous évitera pas de perdre vos gants, mais au moins, vous aurez toujours une paire. Car rien de plus énervant que de n'avoir qu'un seul gant sous la main et de ne plus mettre la main sur le second.
Un système qui peut paraître gadget, mais en fait, on s'y fait vite et on prend le réflexe d'aimanter les deux gants dès qu'on les retire.
Sur la route
Les Roadster offrent moins d'amorti que les Worldcup ou les Supergel, ce qui est logique vu l'épaisseur de seulement 2mm de Doctor Gel. Mais il y a tout de même plus de confort qu'avec un simple gant.
Après plusieurs sorties dont une de plus de 8h, je n'ai pas ressenti de gêne particulière, mais si j'ai quand même eu des fourmillements à la main gauche au bout de 6h. Mais cela est peut-être dû à autre chose. Les gants ne peuvent pas soigner les maux, seulement les soulager.
La suédine placée sur le dessus du pouce est pratique mais sans doute pas assez épaisse en cas de fortes chaleurs et montrera peut-être assez vite ses limites.
Les liens placés entre les doigts se sont finalement révélés très solides et même en tirant très fort dessus, aucun d'eux n'a cédé. Pourtant, quand on a bien transpiré sur une sortie, les gants ont tendance à coller à la peau. Mais même là, j'ai pi retirer les gants sans que les liens ne cassent.
Une fois de plus, GripGrab signe là un excellent produit, très bien fini. Les 40€ demandés pour son achat sont à mon avis tout à fait légitimes. Mais ceux à la recherche d'un maximum de confort auront tout de même tout intérêt à jeter leur dévolu sur les WorldCup (4mm de Doctor Gel) ou SuperGel (6mm de Doctor Gel) , ces deux modèles n'étant guère plus chers et reprenant le système de liens entre les doigts (Pull-off System) ainsi que des aimants gMagnets.
Fil des commentaires de ce billet