Présentation

RSE-Neoshell-2.jpgRSE-Neoshell-red.jpgRSE-Neoshell-black.jpgJ'ai eu ce modèle bleu, mais sachez qu'il existe aussi en noir et rouge.

Cette veste est donc conçue en Polartec (nous y reviendrons plus loin) avec des coutures thermosoudées pour rester au sec même quand il pleut beaucoup.
Sugoi-RSE-Polartec-Neoshell-002.jpgLa fermeture éclair est elle aussi étanche et décalée vers la droite afin que le zip ne vienne pas gêner au niveau de la pomme d’Adam. On trouve d'ailleurs au niveau du cou un tissu très doux type velours.
A l'arrière, deux poches, elles aussi zippées, bénéficient d'un trou permettant de faire passer le fil d'écouteurs par exemple. Même chose sur la petite poche située sur l'avant au niveau du torse. Les fermetures éclair sont bien entendues étanches.

Sugoi-RSE-Polartec-Neoshell-004.jpgDu côté des poignets, une bande velcro permet d'obtenir le serrage adéquat, que l'on utilise des gants courts ou de gros gants hiver.

Pour assurer une parfaite étanchéité, deux élastiques sont présents au niveau de la taille pour ajuster la veste.

Enfin, on peut noter la présence de bandes réfléchissantes pour assurer une bonne sécurité par temps sombre (ce qui est souvent le cas quand il pleut) et la nuit.

C'est quoi Polartec Neoshell ?

Sugoi-RSE-Polartec-Neoshell-010.jpgComme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, la grosse différence se fait au niveau de la respirabilité du tissu, qui serait deux fois plus élevée qu'avec d'autres tissus imperméables.
Ce matériau semble donc être en mesure le vieux problème du matériau qui laisse s'échapper l'humidité dans un sens (respirabilité), tout en étant imperméable depuis l'extérieur.

Ce résultat est obtenu grâce à une structure microporeuse en polyuréthanne avec des pores à la taille très contrôlée.
Ce qui évite de se sentir comme dans un sauna au bout de quelques minutes d'effort sous la pluie.

Autre bénéfice du Polartec Neoshell, il s'étire légèrement et permet ainsi d'épouser les mouvements du corps quand on pédale.
Je vous invite à visionner cette vidéo qui présente à la fois la veste RSE Neoshell de Sugoi, mais aussi les propriétés du Polartec Neoshell.

Utilisée par l'équipe Cannondale

Sugoi-RSE-Polartec-Neoshell-Cannondale.jpg

A noter que les coureurs du Team Cannondale sont équipés de cette veste dans un coloris spécial vert !

Elle équipe donc des coureurs comme Peter Sagan, Ivan Basso, Moreno Moser ou Ted King. Elle a été testée par le team qui a apporté quelques modifications avant qu'elle soit définitivement adoptée par les coureurs et commercialisée.


Sur la route

Sugoi-RSE-Polartec-Neoshell-011.jpgMon premier essai de cette veste s'est déroulé par 5° un jour pluvieux. S'il ne pleut pas, la veste reste supportable.
Dès les premières gouttes, j'ai pu constater que l'eau ruisselle sur le tissu et ne l'imprègne pas et malgré une température en hausse, je n'ai pas transpiré outre mesure.
Sa capacité à évacuer la transpiration est bien présente et on ne ressent pas cette moiteur que l'on ressent parfois avec d'autres imperméables. Et elle reste très confortable, épousant parfaitement les mouvements des bras et du reste du corps.
Autre avantage, même bras nus sous cette veste, elle ne colle pas comme peuvent le faire d'autres imperméables et ça, c'est franchement très agréable.
Les velcros au niveau des poignets s'ajustent parfaitement et évitent donc à l'eau de s'infiltrer à ce niveau. Un point toujours embêtant sur certains textiles puisque ensuite, l'eau remonter par capillarité et toute la manche sous l'imper est mouillée.

Mais cette capacité à évacuer la transpiration a tout de même ses limites. Au-delà de 14/15°, même si l'évacuation de la sueur se fait encore, ce n'est pas suffisant. On y transpire beaucoup moins que dans un imper classique, mais on transpire quand même un peu. Mais le fait que la peau ne colle pas au Neoshell fait qu'elle reste tout de même agréable à porter, mais elle est à réserver aux températures fraîches.

Si la pluie s'arrête, vous pouvez bien sûr quitter la RSE Neoshell, mais sachez qu'elle est plus volumineuse qu'un imperméable classique et prendra donc pas mal de place dans votre dos. Une poche complète et encore, la veste dépassera.
Elle est donc idéale pour les sorties se faisant intégralement sous la pluie.

Petit défaut côté poches puisque elles sont difficiles à ouvrir et fermer. La faut au revêtement qui les rend étanche. On ne peut pas tout avoir.

Bonus vidéo

J'ai mis mon fils à contribution pour m'arroser... et il s'est prêté de bon cœur à cette mission.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo (il faut regarder la vidéo en plein écran et en HD pour bien le voir), notamment sur la fin, on voit clairement l'eau déperler de la veste et ce, malgré la pression du jet d'eau. A aucun moment l'eau ne s'infiltre.

Soyez indulgent, première vidéo sur Matos Vélo

Conclusion

Cette veste réussi donc son pari d'évacuer un maximum la transpiration tout en étant parfaitement étanche. Elle va bien plus loin que la concurrence et ça en est même étonnant.
Mais au-delà de 15°, elle restera tout de même trop chaude, à moins de ne partir qu'en manches courtes dessous.
Trois principaux défauts à cette veste :

  • son volume une fois pliée
  • son tarif de 299€
  • dans une moindre mesure, les fermetures éclair des poches difficiles à manipuler

Un tarif qui la met hors de portée de nombreuses bourses. Mais pour les coursiers étant amenés à s'entraîner souvent sous la pluie, ce peut être un bon investissement.
Surtout qu'elle jouera le rôle de veste "thermique" jusqu'à 4/5°, permettant d'avoir à la fois chaleur mais aussi évacuation de la transpiration.

Prix trop élevé donc pour une simple veste pluie, mais si vous n'avez pas de veste thermique digne de ce nom, sans doute une alternative à étudier pour avoir un produit 2 en 1.

C'est en tous cas l'un des meilleurs produits dans la gamme veste pluie, si ce n'est le meilleur actuellement, ce qui explique son prix.