Test des gants Grip Grab SuperGel
Par Test équipement textile - Commentaires : 3 .
le samedi 18 juin 2011 18:28 -Depuis toujours, je n'ai pas attaché une réelle importance aux gants que j'utilisais pour rouler. Soit je les choisissais pour leur look, soit pour le prix, mais ça s'arrêtait là. Ma dernière acquisition, des gants Ferrus à 8/10€ m'a fait changer d'avis...étant donné qu'ils se sont déchirés au bout de deux mois seulement. Cette fois, j'ai donc pris la décision de prendre de bons gants, de marque Grip Grab et d'y mettre le prix (40€ quasiment), c'était il y a un peu plus d'un an.
Mon choix s'est donc porté sur la paire haut de gamme, les SuperGel équipés, comme tous les gants de la marque, de la technologie Doctor Gel.
Technologie Doctor Gel
Le système de DoctorGel™ est développé en collaboration avec des cyclistes, des athlètes et des médecins. Les gants GripGrab avec la partie DoctorGel™ sont conçus pour réduire les ressentis de picotements et de perte de sensations dûs à la compression des nerfs de la main. Tous les pratiquants de vélo de route et de VTT, indépendamment de leur niveau, peuvent souffrir temporairement de la compression des nerfs de la main. Une étude clinique a montré que 70% des cyclistes, sur de longues distances, ont cette sensation liées à la compression des nerfs. Les symptômes peuvent être différents selon les personnes ; être ressentis comme des picotements, un engourdissement et même des symptomes plus important. Ces sensations sont décrites dans la plupart des études cyclistes comme la « paralysie du cycliste », problème qui arrive lorsque les nerfs de la main sont comprimé entre le guidon et l’os. La façon la plus efficace de contrôler la paralysie du cycliste est de la prévenir avant qu’elle n’aparraisse. Tous les cyclistes roulant plusieurs heures devraient porter des gants adéquat renforcés au niveau de la paume. Le placement des renfort en gel ”DoctorGel™” est optimisé pour réduire le risque de compression de nerf. La technologie de DoctorGel™ est destinée à garder les mains confortables des cyclistes, quelque soit leur niveau des performances, tout au long de leur sortie.
Impressions au bout d'un an
Dès les premiers hectomètres avec ces gants, sur une route granuleuse, j'ai pu constater l'absorption quasi totale des vibrations. Sur de longues distances (Etape du Tour 2010 notamment), ces bonnes sensations se sont confirmées. Avec plus de 9h de vélo, le gain de confort est nettement appréciable. J'ai régulièrement des fourmillements dans les deux derniers doigts de la main gauche. Après un an de test, les fourmillements n'ont pas disparus mais sont tout de même atténués.
Par contre, les gants sont très bien aérés....je me suis fait surprendre à avoir froid aux mains certains matins par 7° avec ces gants courts alors qu'avec d'autres gants, je n'avais pas froid. Mais cette aération est tout de même un régal lors des montées de cols dans la fournaise.
Voilà donc une paire de gants qui m'a fait changé d'avis. Après plus d'un an d'utilisation et plus de 6000kms, aucune trace d'usure à signaler. Des gants qui ne sont certes pas donnés, mais le confort qu'ils apportent et leur durée de vie semble valoir ce léger investissement.
Fil des commentaires de ce billet