Shimano Dura Ace 12 vitesses 9100 en test à la FDJ.fr
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le lundi 31 mars 2014 23:58 -Alors que Campagnolo avait été le premier à dégainer le 11 vitesses en 2009 (Shimano ayant attendu 2012), cette fois-ci, c'est Shimano qui semble prendre de l'avance en proposant déjà aux coureurs pros un groupe 12 vitesses.
Comme en témoigne cette photo capturée lors du Tour de Catalogne, certains coureurs de l'équipe FDJ.fr en sont déjà équipés et il ne serait pas étonnant que d'autres teams soient aussi en 12 vitesses. Il faut dire que mis à part les 12 pignons et la chaine, qui prennent à l'occasion la dénomination 9100, rien ne semble changer au niveau du groupe.
Et même s'il n'est pas étonnant qu'un groupe 12 vitesses sorte (c'est dans l'ordre des choses), je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide. Un peu plus de deux ans après l'arrivée du 11 vitesses, cela fait assez court et ce n'est pas vraiment dans les habitudes du géant nippon, surtout que ce dernier vient de présenter le nouveau groupe Shimano 105 5800 11 vitesses.
La bonne nouvelle, c'est que cette cassette 12 vitesses semble à la fois être compatible avec les roues 11 vitesses Shimano, mais aussi avec le groupe actuel Dura-Ace 11 vitesses, tout au moins pour la version Di2.
Une simple mise à jour permettrait donc au groupe Di2 Dura-Ace 9070 de passer de 11 à 12 vitesses. En somme, ceux qui possèdent ce groupe n'auront qu'à changer de cassette et de chaine, celle-ci devant être un peu plus étroite.
Comme le montre la photo ci-dessous (désolé pour la qualité, elle n'est pas de moi et a été prise avec un téléphone), la chaine porte la mention CN 9100 et la cassette CS 9100.
Aucune info officielle bien sûr, mais si les pros en sont déjà équipé et que le reste du groupe reste le même, il y a fort à parier que le 12 vitesses soit commercialisé en fin d'année après présentation à l'Eurobike. La seule inconnue reste la compatibilité avec le groupe mécanique ! Car là, pas de mise à jour possible, il faudra sans doute changer les poignées.
A noter que l'on n'en restera sans doute pas là puisque, comme l'attestent ces croquis, Shimano a déposé le 20 décembre 1996 un brevet pour une roue libre à 14 vitesses.
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