53x34, ça passe

53-34-Pinot-Tour-Pays-Basque-2014.jpgShimano indique que son dérailleur avant Dura Ace (que ce soit en mécanique ou Di2) a une capacité maximale de 16 dents.
Raison pour laquelle le pédalier avec des couples spécifiques de plateaux pour un fonctionnement optimal : 55x42, 54x42, 53x39, 52x36, 50x34 ou 52x38

Dans ce cas précis, 53x34, on dépasse largement la capacité du dérailleur, avec 19 dents. Mais apparemment, ça passe. Ce doit être juste, mais ça fonctionne.

La montée sur le grand plateau doit être un peu plus laborieuse puisque le profil interne de ce dernier est optimisé pour un plateau en 39 dents, mais la force exercée par le dérailleur Di2 doit aider à ce que cela passe tout de même relativement rapidement.

Et je pense que ce doit-être à peu près pareil en mécanique. D'ailleurs, on a bien vu un Fabian Cancellara opter lui aussi pour un 53x34 récemment en Espagne alors que lui reste fidèle à la transmission mécanique. Peut-être moins rapide, mais les transmissions ont fait de tels progrès que ça doit tout de même rester plus véloce que du 7900 !

On passe partout avec 34x28

Voilà une réflexion que j'ai souvent lue sur des forums vélo. Quand un cycliste demande quel braquet il lui faudrait pour gravir tel col...et qu'on lui répond que 34x28, on passe largement partout, si on a besoin de plus petit, il faut changer de sport.

Oui, on peut passer partout en 34x28, même pour un cyclosportif. Mais à quelle vitesse et quelle cadence ?
Si un pro présentant des puissances largement supérieures à 90% des cyclos (et surtout un rapport poids/puissance autrement plus élevé) a besoin d'un 34x28, nombreux sont ceux qui devraient revoir leurs affirmations.
Sans doute qu'une part d'égo les empêche d'utiliser des braquets plus petits. De mon côté, je serai parfois content de bénéficier d'un 34x30 pour grimper.

Je me souviens d'un gars au départ d'une cyclo qui disait passer partout en 39x25. C'était sur la Barousse....et dans le Port de Balès, avec mon 34x28...je l'ai doublé. Alors oui, ça passe, mais si c'est pour rester à 6km/h, quel intérêt. Et pourtant, je n'avance vraiment pas vite dans les bosses !