StagesPowerMeter-Dura-Ace9000.jpgLà où Stages Cycling frappe un grand coup, c'est que son module ne rajoute que 20g au pédalier (manivelle gauche) pour une précision de 2% là où SRM affiche 1%.
Si vous possédez déjà un pédalier, vous n'avez qu'à acheter la manivelle gauche dont le tarif varie entre 700€ pour du Shimano 105 ou du SRAM Rival à 1000€ pour du Dura Ace 9000. Et l'intégration est parfaite, puisque extérieurement, on ne voit pas grand-chose.
Stages Cycling semble donc mettre à la portée d'un plus grand nombre de cyclistes la technologie du capteur de puissance.


crankpile.jpgStagesPowerMeter-105.jpgLe simple module présent sur l'intérieur de la manivelle gauche (ce qui le protège donc en cas de chute) ne pèse donc que 20g pour 65x30x10mm. Mais apparemment, cela ne l'empêche pas d'être très précis et fiable même lors de grosses variations de températures selon Tim Kerrison, chef de la performance au sein du Team Sky.

La communication se fait via Bluetooth et ANT+, ce qui rend ce système compatible avec de nombreux compteurs. La mesure de la cadence de pédalage se fait sans aimant, grâce à la présence d'accéléromètres (comme dans un smartphone).

Côté installation, rien de plus simple. Vous montez la manivelle gauche, vous appairez votre compteur et vous partez rouler. Pas de calibration nécessaire et le système est doté d'une compensation active de la température. Les mises à jour du firmware se font sans fil. Là aussi, la maintenance se veut accessible, pas besoin de renvoyer la manivelle.

La mesure se fait donc sur la jambe gauche, mais selon de nombreuses études, la différence par rapport à la jambe droite n'est pas si significative et la précision du système permet de travailler efficacement.

Quelle précision des données face à la concurrence ?

Voici deux graphiques qui montrent la puissance comparée entre deux concurrents et le système Stage Cycling lors d'une sortie. La prise de mesure s'est faite au même moment. Comme on peut le voir, les courbes se superposent presque parfaitement.

graph1.jpg graph2.jpg


Bref, voilà un nouveau venu au sein du peloton qui vient jouer les trublions et qui pourrait bien populariser les capteurs de puissance chez les amateurs et cyclosportifs.