Chaque marque tend à proposer des systèmes propres, mais tous, au final, sont à peu près identiques sur leur fonctionnement.
Seul Shimano propose, vous le verrez plus loin, un système vraiment très poussé en association avec Bikefitting. Mais un système que peu de magasins pourront s'offrir.....

Specialized Body Geometry Fit

EP-Specialized-Eurobike-2013-002.jpgLe système idéal pour tous les acquéreurs d'un vélo de la marque. il semble avoir très bonne presse auprès de tous ceux qui l'ont utilisé. Malheureusement, comme pour tous les systèmes d'étude posturale, tous les revendeurs de la marque ne proposent pas cette option.

L'avantage, c'est que ce système ne s'arrête pas à la prise de mesures et à vous donner des résultats chiffrés sur la longueur de potence, hauteur de selle, etc...
Un réglage dynamique a ensuite lieu afin de parfaire encore un peu plus votre position. Ces réglages obtenus de façon dynamique ont pour objectif de créer une position neutre pour plus de confort.

SCOTT Fit System

Scott a fait appel au système de chez Radlabor. Son but est d'intervenir avant même le processus d'achat puisque la prise de mesures du potentiel client permettra de trouver le cadre et les périphériques les plus adaptés à votre morphologie.
Suivant la formule choisie (Basic, Medium ou Pro), l'étude coûtera entre 50 et 150€.

Mais cela a un coût pour le vélociste. 9830€ pour l'acquisition du Scanner plus un abonnement de 135€ par mois pour le logiciel. Vous l'aurez compris, seuls les vélocistes ayant un fort potentiel de ventes pourront se permettre une telle acquisition.

Body Scanning CRM

EP-Eurobike-2013-01.jpgSystème dont j'ai déjà parlé dans l'article sur le Lightweight Urgestalt puisque il faudra automatiquement passer par cette étude pour faire l'acquisition du cadre.
Un nouveau cap est franchi avec un scanner 3D qui analyse intégralement votre corps. Pas certain que ce soit d'un apport réel, mais impressionnant à voir fonctionner.

Là encore, compter 4500€ pour l'acquisition du système, à savoir le scanner et tout ce qui servira à l'ajustement de la position sur le vélo du client.

Retül

linsey_corbin_retul.jpg120802Krughoff-8362-Edit-cropped-1.jpgUn système très perfectionné qui a été utilisé par les équipes Sky, Garmin-Sharp ou Europcar. Basé sur la capture 3D en vidéo, il permet un réglage millimétrique grâce aux nombreuses mesures réalisées en dynamique.
Grâce à la présence de 8 marqueurs LED disposés sur différents points du cycliste (articulations), le système vidéo 3D permet d'ajuster la position du coureur. 18 mesures par seconde sont réalisées par le logiciel.


Rapha.jpgRetul_Muve_Edit_091412-1.jpgGrâce à tout cela, un cycliste pourra soit acheter le cadre le plus adapté, soit adapter sa position sur le cadre qu'il possède déjà s'il est déjà implémenté dans la base logicielle Retül.
Mais une fois de plus, cela a un coût. Près de 15000€ pour la solution complète incluant le Müve Dynamic Fit Bike (photo de droite) et la solution complète de capture 3D vidéo.



Bikefitting Shimano Real

EP-Shimano-Eurobike-2013-005.jpgEP-Shimano-Eurobike-2013-003.jpgShimano avait déjà présenté un système l'an dernier en association avec bikefitting (qui appartient désormais à Shimano). Mais le concept a encore été poussé plus loin, même si je n'ai pas pu voir toutes les fonctionnalités. Seules quelques personnes pouvaient monter à l'étage voir l'intégralité du système. Un système qui se rapproche de Retül mais en un peu plus abordable.

Comme sur tous les autres systèmes, Bikefitting propose différents niveaux de mesure, plus ou moins chers. Et le gros avantage, c'est que ce système est indépendant de toute marque de vélo.
EP-Shimano-Eurobike-2013-002.jpgEP-Shimano-Eurobike-2013-004.jpgLes mesures se feront tout d'abord en statique. Ensuite, les différents algorithmes du logiciel analyseront le tout et proposeront le meilleur choix pour choisir le bon vélo ou le bon cadre grâce à une énorme base de données.

Mais pour aller plus loin, il y a aussi le simulateur de position grâce à un vélo à position réglable permettant de rapidement changer de selle ou de cintre pendant des tests afin de voir quel est le matériel le plus adapté.

Le pédalier 3D permet de modifier la longueur des manivelles, mais est aussi capable de mesurer avec précision la puissance délivrée par les jambes gauche/droite .
Software_01.pngSoftware_02.pngSoftware_03.pngEn plus de tout cela, le logiciel apporte de nombreuses autres informations comme la stabilité sur la pédale ou les forces tangentielles et radiales sur la manivelle.
Ce système a notamment été utilisé sur les deux dernières années avec quelques équipes World Tour (Argos Shimano, Orica-GreenEdge, ...) et un des ingénieur ayant conçu le système m'a indiqué qu'un coureur avait obtenu un gain de plus de 13% à 400W après analyse du positionnement des cales, chaussures, semelles et hauteur de selle.

Real-Motion-1.jpgMais la version ultime de cette étude posturale permet carrément une analyse vidéo du coureur en train de pédaler. Je n'ai pu voir cela fonctionner en réel, seules quelques personnes triées sur le volet pouvaient le voir à l'étage Shimano.
9 capteurs sont positionnés sur le cycliste afin de capturer les angles des épaules, des hanches, genoux, talons et chevilles notamment. En fonction de la position de la caméra, il est possible d'analyser les mouvements du cycliste de côté, de face ou par la haut. Ce système pourra par exemple permettre de résoudre des problèmes liés aux pieds plats ou à des différences de longueurs de membres.
C'est d'ailleurs grâce au travail sur ce système d'étude posturale que Shimano a développé sa dernière collection de chaussures et de pédales en augmentant par exemples le facteur Q de 4mm et en proposant de nouvelles entretoises sur ses cales permettant de régler une éventuelle asymétrie.

Bien que ce système soit développé par Shimano Dynamics Lab, le logiciel ne fera pas uniquement des propositions de chaussures ou pédales Shimano par exemple, ce n'est pas le but selon les ingénieurs. Ce système est plutôt une grosse arme pour les vélocistes qui pourront ainsi vendre des produits périphériques supplémentaires à leurs clients (chaussures, cintres, potences ou selles). Et c'est à coup sûr un service qu'aucun site e-commerce ne pourra proposer.
Un bon moyen pour le détaillant de récupérer une clientèle et de redevenir pertinent grâce à un service de qualité permettant au client d'être certain d'avoir le vélo le plus adapté à sa morphologie.

PS_new_large.jpgShimano a tenté de simplifier au maximum le temps nécessaire à une étude complète. 90mn suffiront.

A 7000€ le système, cela représentera une fois de plus un investissement important pour la plupart des magasins de vélo. Mais face à la concurrence de plus en plus rude d'Internet côté prix, le salut des magasins physiques passera sans doute par l'apport de tels services qui n'étaient jusqu'à présent disponibles uniquement pour les coureurs professionnels.

Encore faudra-t-il que les vélocistes soient correctement formés et surtout sérieux dans les prises de mesures afin d'offrir un service digne de ce système très pointu.

Conclusion

Voilà un terrain très intéressant sur lequel les sites e-commerce, qui mènent la vie dure aux magasins physiques du côté des prix, ne pourront rien. Un service typiquement réservé aux vélocistes traditionnels qui pourront se le permettre. Il s'agit certes d'un investissement élevé, mais qui permettra d'attirer une clientèle passionnée de performances et de technologie.

Mais encore faudra-t-il veiller à ce que les personnes utilisant ces systèmes soient correctement formées et prennent le temps de bien faire les choses, ce qui n'est pas toujours le cas. Je suis un jour allé chez un vélociste équipé du fameux Look Keo Fit permettant de régler les cales Look Keo, mais il n'a pas voulu l'utiliser car ça prend trop de temps et c'est trop compliqué !!

De nombreux clients seront près à dépenser 100/150€ dans une étude posturale avant d'acheter un nouveau vélo ou pour parfaire leur position actuelle, mais seulement si cela est bien fait.
Et il reste encore à faire rentrer dans le mœurs l'utilisation des études posturales pour une grande frange de la population qui n'y voit aucun intérêt. Pourtant, combien vois-je de cyclistes ayant acheté leur tout dernier vélo et qui sont très mal positionnés dessus, la faute à un vélo trop grand ou trop petit (mais le vélociste se sera sans doute ainsi débarrassé d'un vélo encombrant dans son stock).
L'achat d'un nouveau vélo devrait obligatoirement être conditionné par la réalisation d'une étude posturale et dans ce cas, le vélociste traditionnel a un gros rôle à jouer en étant force de proposition pour convaincre ses clients, quitte à offrir ce service plutôt que d'offrir un rabais sur un vélo.