Extrêmement compact, ce gilet offre un très bon rapport poids/protection de sa catégorie. Idéal sous une brise printanière, en descente montagneuse ou pour se protéger d’une petite averse.

Malgré son apparence très simple, ce gilet est doté de multiples technologies permettant un meilleur confort au cycliste.

  • Les perforations Micro Vent sont placées aux endroits stratégiques pour plus de respirabilité et une meilleure évacuation de l’humidité.
  • La coupe Pro Fit permet d'avoir un vêtement très près du corps, ce qui vous évitera l'effet parachute si désagréable avec ce type de vêtement. Veillez donc à bien essayer le gilet avant achat sous peine de vous retrouver dans l'impossibilité de fermer la fermeture éclair.
  • Le gilet est fait en Dura Lite SL, une matière ultralégère présentant un rapport poids/protection exceptionnel. Le revêtement déperlant et le tissage serré assurent une excellente résistance au vent et une protection contre les pluies fines. C'est en effet le poids qui surprend le plus lorsque l'on a le gilet en main. Je l'ai pesé, 50g tout rond !
  • Enfin, la technologie Wind Ride offre une excellente étanchéité à l'eau et au vent (perméabilité < 50 mm/s à 54 km/h)


Sur la route

Mavic-Helium-compression.jpgLe gros avantage de ce gilet, comme je l'ai déjà dit, c'est son faible poids et son faible encombrement. Ainsi, en cas de temps menaçant ou de départ matinal frisquet, on n'hésite pas à le mettre sur soi ou dans une poche du maillot en prévision d'une averse.

Une fois dans la poche, il se fait complètement oublier contrairement à des coupe-vent plus épais qui ne seront pas nécessairement beaucoup plus lourd (80g environ) mais plus encombrants.

Lors d'averses, il joue son rôle pleinement et protège idéalement les fesses.
Pour une descente de col, là aussi, s'il ne fait pas trop froid, le Mavic Helium est le compagnon idéal pour vous protéger d'un refroidissement violent. Il n'a pas vocation à vous tenir chaud, mais les grimpeurs assidus savent combien il est important de bien se couvrir, même en été, après avoir abondamment transpiré durant la montée.

Autre avantage constaté, tout au moins par rapport à ma veste coupe-vent précédente, l'absence d'effet parachute dans la descente. Ajusté près du corps, cela évite d'avoir le bruit du coupe-vent flottant durant toute la descente...et pour les fanas de vitesse, cela permettra toujours de gagner quelques km/h.