Test de la veste pluie Mavic Helium H2O
Par Test équipement textile - Commentaires : 2 .
le jeudi 1 novembre 2012 11:00 -Même si l'automne est installé depuis plus d'un mois, le mois d'octobre nous a encore offert de très belles journées, au sec, notamment dans le sud. Mais ça ne pouvait pas durer et la pluie s'est de nouveau invitée sur la route des cyclistes, qui devront désormais se réhabituer à s'habiller plus chaudement.....et parfois de façon plus "étanche".
Cela faisait un petit moment que j'avais cette veste pluie Mavic Helium H2O à tester, mais faute de pluie, elle était restée dans son emballage.
De là à dire que j'attendais la pluie avec impatience, il y a un pas que je ne franchirai pas....mais oui, la pluie est enfin venue et n'a pas fait semblant, ce qui m'a enfin permis de tester cette veste durant 3h.
3h durant lesquelles je suis passé de la forte pluie au crachin....et même à des moments sans humidité.
Jusqu'à présent, je roulais avec une veste anti-pluie basique et pas chère. Ca protège de la pluie...mais finalement, on y transpire tellement dedans que l'on est quand même mouillé de l'intérieur.
Là, c'est une véritable veste étudiée pour rouler longtemps sous la pluie. Une veste ultra-légère (75g) mais qui, selon Mavic, offre une très bonne respirabilité grâce à sa matière Dura Lite Rain SL.
Le concept Clima Vent SL est en fait l'association de multiples aérations placées aux endroits stratégiques et parfaitement adaptées au vélo qui permettent une élimination de la chaleur et une évacuation de la transpiration optimisées. De quoi éviter justement toute "macération" après quelques heures passées sous la pluie.
Le Zip quant à lui adopte le système Ergo Zip qui est en fait un zip asymétrique placé stratégiquement pour limiter les irritations et les points de pression au niveau des zones sensibles.
Ce Zip est bien sûr étanche et est en plus équipé d'un rabat pour éviter toute infiltration d'eau.
La veste est en Dura Lite Rain SL, una matière à la fois élastique, imperméable et respirante. La coupe près du corps évitera à la fois tout effet "parachute" de ce type de vêtement en roulant, mais aussi toute infiltration d'eau via les manches ou le col.
Sur la route
En ce dimanche 21 octobre, il faisait plus un temps à aller ramasser les escargots ou aller chercher des champignons...mais n'étant fan d'aucune de ces deux activités, j'ai décidé d'aller rouler avec mon collègue Sylvain. Je ne suis pas spécialement un grand fan de la pluie.....mais bon, quand il faut tester un produit, il faut le faire en conditions réelles !
Dès le départ, la pluie est battante (à tel point que nous ne croiserons que 4 cyclistes sur 80kms) mais il fait 15°. Je m'habille donc d'un simple maillot manches courtes et de la veste Mavic Helium H2O.
Le temps idéal pour savoir si la veste est vraiment respirante.
Après plus d'une heure sous la pluie battante, force est de constater que la veste est réellement étanche et confortable. Elle ne gêne pas les mouvements et on l'oublie.
Un petit reproche peut-être, l'arrière de la veste ne descend pas très bas. Elle est aussi longue qu'un maillot normal, le cuissard est donc très vite imbibé par les projections d'eau de la roue arrière.
La pluie s'est ensuite calmée. Pas de transpiration excessive, la veste est en effet respirante. Mais il faudra tout de même au bout d'un moment que j'ouvre légèrement le Zip.
Et là, on cherche le Zip, car sa conception asymétrique fait qu'il n'est pas au centre de la veste, endroit où on a l'habitude de le trouver. Mais il est situé légèrement sur la droite. Un coup à prendre, mais au début, on a l'impression que la veste n'est pas correctement en place.
En l'absence de pluie et avec une température qui avait grimpé à 17° environ, les quelques côtes gravies m'ont permis de constater que la fonction respirante est un réel plus. On peut garder la veste, quitte à ouvrir le Zip, mais on ne se sent pas étouffé, comme dans un sauna. On a certes plus chaud qu'en simple maillot, mais c'est largement supportable.
Bref, une excellente veste à posséder dans ses accessoires vélo, tout au moins pour les personnes que la pluie n'arrête pas. Un point négatif tout de même à cette veste, le fait qu'elle ne soit pas plus longue derrière afin de protéger un peu mieux le cuissard. Même s'il est vrai que pour cela, rien ne vaut l'adoption d'un garde-boue sur sa monture !
Fil des commentaires de ce billet