Cervélo Rca : 670g le cadre et seulement 325 exemplaires
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le mercredi 20 mars 2013 08:11 -Cervélo vient de présenter un tout nouveau cadre, le Rca. Un cadre homologué UCI depuis juillet 2012 mais qui ne voit le jour que maintenant, ce qui tendrait à prouver que ce dernier a été testé par les coureurs de la Garmin Sharp.
Le modèle R5ca était à ce jour le cadre le plus léger du marché, avec moins de 700g, mais le Rca va encore plus loin en n'affichant que 670g pour le cadre seul en taille 54cm. Si l'on ajoute 300g pour la fourche, on reste sous le kilo pour l'ensemble. A se demander si l'on pourra "en toute sécurité" descendre un jour plus bas. Car une chose est sûre, un cadre, bien que tendant de plus en plus vers 0g, devra toujours peser quelque-chose !
Mais ce tour de force technologique a un prix puisque l'ensemble cadre et fourche coûtera 10000$, soit près de 8000€, le prix de l'exclusivité. Et il ne faudra pas trop tarder pour mettre des sous de côté, puisque seuls 325 exemplaires seront fabriqués.
Mais comme toujours chez Cervélo, cette réduction de poids ne s'est pas faite au détriment de la rigidité et de l'aéro. La marque avance un gain de rigidité de 3% au niveau de la boîte de pédalier et au niveau des bases. Et le gain aéro serait d'environ 7.4W par rapport aux séries R actuelles et 10W par rapport aux cadres concurrents.
Mais pour obtenir un cadre à la fois léger et aéro, Cervélo a dû faire le choix entre des tubes fins et des tubes aux formes aérodynamiques. Car malheureusement, les deux ne sont bien souvent pas compatibles si l'on veut conserver une bonne rigidité. Des tubes fins doivent conserver une paroi plus épaisse pour conserver une rigidité satisfaisante.
Comme sur les Trek Madone et Scott Foil, le choix s'est donc porté sur des tubes fins plutôt que des tubes aux formes plus aérodynamiques mais plus lourds.
Aucun détail n'a été laissé au hasard. Cervélo a même utilisé une toute nouvelle résine de chez 3M nommée Powerlux. C'est la première fois que cette résine est utilisée dans le domaine du vélo. Elle améliore la résistance au cisaillement laminaire et la compression de la fibre de carbone grâce à la nano-technologie, ce qui permet de réduire le poids Cervélo tout en maintenant sa résistance. Mais cette résine est aussi 7 fois plus chère que la résine traditionnelle et est donc uniquement utilisée sur des points précis comme derrière le tube de direction, près du pédalier et d'autres endroits où les compressions peuvent être élevées.
Malgré ce tarif qui peut sembler prohibitif, le PDG de Cervélo, Phil White, indique perdre de l'argent sur chaque cadre construit. Ce ne serait donc qu'une vitrine technologique.
photos : Caley Fretz & Cervélo