Même si le chiffre d'un gain de 8 watts avancé par Mavic entre le rendement d'un pneumatique et d'un boyau est à prendre avec des pincettes, cela vient confirmer les dires de tous les spécialistes en la matière avec qui j'ai pu discuter. Mavic m'a notamment confirmé qu'ils avaient une grosse demande de la part des coureurs pros pour avoir des pneumatiques sur les chronos. Car pour le moment, l'utilisation des pneumatiques reste cantonnée aux contre-la-montre.

Tour-Mediterraneen-2013-193.jpgEn témoigne cette roue lenticulaire Mavic équipée de pneus Michelin Pro 3 light au matin du contre-la-montre reliant le Cap d'Agde à Sète.

Pourquoi les pneus sont seulement utilisés sur les chronos ? Tout simplement parce-que les roues à boyaux restent pour le moment beaucoup plus légères que celles à pneus. C'est sans doute le seul avantage qu'il reste aux boyaux et qui les fait subsister au sein de peloton. Mais les marques de roues travaillent sur les roues à pneus et ne désespèrent pas d'ici quelques années de s'approcher du poids d'une roue à boyaux.
Et lors d'un chrono, le poids n'est pas un facteur prépondérant à la performance. Au contraire même, puisqu'ils permet une plus grande inertie.

Voilà donc une rumeur qui devrait encore avoir la vie dure mais le pneumatique a fait d'énormes progrès ces dernières années. Ne reste plus qu'à alléger les roues à pneus et sans nul doute que les boyaux disparaitront même au sein du peloton pro.
Cela devrait donner à réfléchir à de nombreux cyclos s'équipant de boyaux uniquement pour la performance et le gain de poids. On l'a vu, pour la performance, c'est râté.
Quant au gain de poids....autant pour un pro qui n'a pas besoin de prendre de boyau de rechange en course, ça se comprends, mais pour un cyclo obligé d'amener un boyau de rechange sous la selle qui pèse 250g au moins contre 50g pour une chambre, est-ce que le gain de 300g sur une paire de roue vaut le coût ? Car au final, le gain réel ne sera que de 100g. A méditer !