Mais quand on voit que Zipp a conçu une roue pleine 100% carbone à pneu pour Tony Martin, c'est qu'il y a une raison.

Specialized a même conçu un pneumatique spécifique pour Tony Martin réservé à l'épreuve du chrono et qui génèrerait une résistance au roulement de 21.8W contre 28.8W pour un boyau. A noter que ce pneu est un 700x24, des études ayant montré un meilleur rendement et un meilleur aérodynamisme d'un pneu d'une telle largeur alors qu'il y a quelques années certains ne juraient que par du 700x20 voire 700x19.

Mais ce pneu spécifique n'est fait que pour être utilisé sur des routes sèches et balayées, car l'épaisseur de gomme n'est que de 0.6mm contre 2mm pour un pneu habituellement. Ce pneu affiche 158g.

Que reste-t-il aux boyaux ?

Le plus gros avantage réside dans le fait qu'en cas de crevaison, un boyau est plus sûr, n'étant pas touché par le phénomène de déjantage. Ensuite, du fait de leur section très ronde, l'accroche en virage serait meilleure.
Et enfin, ils restent plus légers que des pneumatiques tout en étant un peu plus souples.

Les boyaux ont donc encore de beaux jours devant eux chez les professionnels sur les étapes en ligne. Mais sur les chronos, peut-être que la tendance va être de migrer peu à peu vers les pneumatiques.