Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T06:17:16+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearLe retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Bertourn:md5:169a3bf5b9b3d33b94dc2c43547df8ed2015-01-04T06:40:04+01:002015-01-04T06:40:04+01:00Berto<p>Joel . je pense vraiment que ta méthode est dépassé . aussi j’étais coureur cycliste comme toi meme niveau, encore aujourd'hui je le pratique, en plus le triathlon. bref;<br />
je roule tjrs en boyaux et je ne reviendrai plus en arriére enfin je pense ! 55 piges .(question faciliter ) moi mes boyaux je essaye sur la jante avant collage , jamais les étirer avec les pieds ... puis je mets la colle sur les deux boyaux , ensuite j'attaque les jantes .et crois moi ça prend 1/2heure . je gonfle a 8bars et jamais eu de soucis pourtant j'habite les alpes maritimes .j'ai deux vélos donc un crono ,et je roule énormément vu que je fais des ironman.jamais j'ai déjanté. je précise j'utilise des conti a 35€ le top. pour le boyaux de secours oui j'ai la même méthode que toi .</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - le glodeurn:md5:874423e8adddedecb4a757fa234026c42015-01-03T16:29:31+01:002015-01-03T16:29:31+01:00le glode<p>Bonjour<br />
Le pneu est efficace et plus efficace qu'un boyau mais en ligne droite, car il est rigide sur ses flancs!<br />
Par contre le boyau est plus confortable et surtout super sécurisant dans les courbes (il ne saute pas dans les virages rapides si la route est bosselée). Comme le boyau est un tore (homogène sur toute sa section) il n'y a pas de zone rigide et lors de passage rapide ou lors de changement brusque de direction le boyau a un comportement sain!<br />
Faite un essais sur route propre et avec un virage (dans ce virage le revêtement change) avec des boyaux vous allez virer plus vite et en sécurité.<br />
Pour les crevaisons, facile avec un boyau (déjà prés encollé et déjà utilisé) on enlève l'ancien et on remet le prés encollé et il se centre rapidement car déjà utilisé!!<br />
CQFD</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - joel suireurn:md5:299665647a756ebbe4b7520f9bae0e8a2014-07-19T23:25:13+02:002014-07-19T22:25:13+02:00joel suire<p>PS j'en profite pour ajouter quelques reflexions...d'abord,le montage des boyaux,sur les sites,j'ai lu des tas de méthodes (j'ai ete coureur 10 ans,dont 2 en 1ere caté) et aprés de multiples essais,je dis la mienne; 1)toujours monter des boyaux minimum 2 ans de sechage 2)monter le boyau sans colle,si c'est trop dur,l'etirer avec pieds et mains sans forcer,par petites touches 3) enduire d'une fine couche de colle jante et boyau (pastali?) et attendre qu'elle ne colle plus au doigts 4)glisser le boyau non gonflé(pas facile) sur la jante 5)centrer le boyau sur la jante 6)gonfler a 5kg,le boyau doit etre centré,sinon utiliser sa poigne 6)gonfler a 8/10 kg<br />
pour le boyau de secours il faut un boyau qui a deja ete monté,ou pré-encollé(et plié d'une façon difficile a expliquer si possible)</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - joel suireurn:md5:18ffa4194d337ddea9ca91336da5f47c2014-07-19T21:22:33+02:002014-07-19T20:22:33+02:00joel suire<p>les pros qui demande des pneus?au fou!!!!</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - PhiliPurn:md5:70fdb8c131b370e1281576f3885783392013-03-06T20:55:41+01:002013-03-06T20:55:41+01:00PhiliP<p>Okay Iban, remplacer le boyau c'a peut être rapide, mais QUID de la colle ? Faut ben attendre qu'elle sèche ?</p>
<p>Je demande à voir....</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - ibanurn:md5:465206b4efff8ee3e80d274f95ce661a2013-03-06T12:10:27+01:002013-03-06T12:10:27+01:00iban<p>si si changer un boyau c'est facile. on décolle, on met un peu de colle sur le nouveau boyau et la jante et on place. rapide! au moins aussi rapide que défaire le pneu, enlever la chambre, mettre la nouvelle chambre et remettre le pneu sans pincer (il y a des roues effectivement pas évidentes...).</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - PhiliPurn:md5:d08e582123fef56004e21c232a33a3a72013-03-04T20:15:22+01:002013-03-04T20:15:22+01:00PhiliP<p>Je n'ai jamais utilisé de boyau. MAIS je crois qu'avancer, toutes autres considération au second plan, que changer un boyau pourrait être plus rapide que changer un pneu relève de l'escroquerie. Quant à Rom qui pince ses pneus "une fois sur deux", j'imagine, ou du moins j'espère, qu'il ne porte que des jeans à boutons...</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - ibanurn:md5:ae2fba01e60cc8dadc89cc37cb4fdba82013-02-26T12:53:45+01:002013-02-26T12:53:45+01:00iban<p>les gommes sont les mêmes mais pas les profils ni la déformation. ça doit jouer sur l'usure ? en tout cas j'avais eu cette impression avec les veloflex pneu et boyau. mais il y a beaucoup de paramètres (routes, dénivelés, météo, ...).<br />
en tout cas bravo pour votre blog très intéressant.</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:453501aa399f32c52ff3ce4f5e6dacc82013-02-25T19:33:18+01:002013-02-25T19:33:18+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Pneus et boyaux, si ce sont les mêmes modèles, auront une usure équivalente. Ce sont les mêmes gommes. Seuls les pros ont des mélanges spécifiques.<br />
Mais pour reprendre ton exemple du Vittoria Corsa Evo CX, que ce soit en pneu ou boyau, la longévité sera la même.</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - ibanurn:md5:8decf9329860151c96bb81113bab38a52013-02-24T17:39:23+01:002013-02-24T17:39:22+01:00iban<p>je parlais bien entendu de comparer boyaux et pneus de même gamme. après je n'ai pas tout essayé, je faisais juste un constat avec mes quelques essais et de manière générale. pour moi c'est donc pneus (michelin pro race) sur le vélo d'entrainement et boyaux (vittoria corsa evo cx) pour les compétitions et les belles sorties car c'est toujours très agréable.</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - klarfurn:md5:8e5210647ed6d0f964133f36974efeaf2013-02-23T21:02:15+01:002013-02-23T21:02:15+01:00klarf<p>Usure rapide, ça dépend du boyau, tout comme ça dépend du pneu. Tu peux faire moins de 2000 comme plus de 4000km avec le même boyau à l'arrière.</p>
<p>Sans avoir vu au moins des notes sur le test, cela reste tout de même des "ont dit"...</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - ibanurn:md5:2ab516c221d414f259861925c458370e2013-02-23T20:13:24+01:002013-02-23T20:13:24+01:00iban<p>il faudrait parler aussi du confort, bien meilleur en boyaux.<br />
le boyaux est de mon point de vue bien plus intéressant sauf pour le prix et l'usure assez rapide.<br />
sinon je suis d'accord, un boyau c'est super facile à changer, parfois plus qu'un pneu.</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Fabriceurn:md5:39a36698fab8619d3b2d961ebec544a22013-02-23T19:31:10+01:002013-02-23T19:31:10+01:00Fabrice<p>Le pneu est recherché en CLM car l'inertie de la jante est plus importante ce qui permet de tenir sa vitesse plus longtemps. Le monsieur de chez Mavic t'a t'il expliqué pourquoi sur piste on utilise toujours les boyaux alors que 8 watts ca fait de Baugé un champion Olympique...<br />
Sachant qu'une jante boyau est de forme moins compliqué (donc moins de matière) qu'une jante à pneu, si le poids de la jante à pneu baisse, celle à boyau baissera également, elles ne pourront jamais être au même poids (sauf si un constructeur triche pour vendre du pneu absolument).</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:9819c6faca66898eacb66e3b4f1880002013-02-23T18:47:15+01:002013-02-23T18:47:15+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Le problème, c'est que tous ces tests sont confidentiels, comme la plupart des marques.<br />
J'ai pu tester des roues boyaux, mais n'ayant pas de capteur de puissance, seul réel moyen de voir une différence autre que psychologique, je ne m'avancerai pas sur le gain.<br />
Mais Alban a fait de très bons tests à ce sujet : <a href="http://srmtraining.blogspot.fr/2012/10/test-de-roues-5-synthese.html" title="http://srmtraining.blogspot.fr/2012/10/test-de-roues-5-synthese.html" rel="ugc nofollow">http://srmtraining.blogspot.fr/2012...</a></p>
<p>Ensuite, Mavic, Michelin et Hutchinson m'ont confirmé cela, mais aussi certains coureurs pros après études poussées...donc franchement, ça commence à faire beaucoup de monde...et les coureurs, eux, n'ont aucun intérêt à vendre !</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - klarfurn:md5:5d3650d9d4a981549ae190e1dc64bf7c2013-02-23T18:19:04+01:002013-02-23T18:19:04+01:00klarf<p>Pour être réellement crédible, il faudrait pouvoir avoir accès au test, avec le protocole ainsi que les mesures qui ont été effectuées. Souvent il manque quelques paramètres faussant toute l'expérience.</p>
<p>Ce qui ne serait pas étonnant, vu que michelin n'est pas du tout un spécialiste des boyaux... Et que mavic sait très bien qu'une roue à pneu se vend mieux qu'une roue à boyau (je ne parle pas des volumes complétement différent entre les roues à pneu et à boyau chez mavic, qui influe directement sur le prix de revient des roues...)</p>
<p>As tu pu tester Guillaume des roues à boyaux?</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:b9b7718a84fbbf111c4125d4d1a1b6c32013-02-23T17:01:07+01:002013-02-23T17:01:07+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Zorin51, tu te bases sur quoi pour avancer qu'un pneu n'aura jamais le rendement d'un boyau ?</p>
<p>Rom, je ne parierai pas non plus sur une meilleure tenue de route des boyaux par rapport aux pneus.</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Romurn:md5:b3991973e935ac53a661062b5718876b2013-02-23T15:46:08+01:002013-02-23T15:46:08+01:00Rom<p>bon tout ça c'est subjectif mais on ne peut pas comparer d'une part la "non infériorité" d'un pneu sur une jante lourde (lenti ou jante haute de >60mm avec éventuellement piste de freinage en alu, donc poids > 1,6 kg pour la paire) qui servent pour les CLM plats et chez des coureurs puissants, et d'autre part le gain en montagne d'un combo roue carbone light (<1,3kg) + boyaux, sachant que pour l'instant il n'y a pas d'équivalent sur le marché en roue full carbone à pneus (à part peut être la zipp 202 firecrest clincher ? et encore, elle fait 200g de plus que la 202 tubular...et 2000€ !).</p>
<p>Comme dit klarf, la faible inertie d'une roue light full carbone en montagne, c'est une autre sensation...<br />
et oui, la tenue de route est meilleure en boyaux, c'est incontestable.</p>
<p>Pour ce qui est de la crevaison, perso j'ai moins de difficulté à changer un boyau précollé que je n'avais à changer les chambres à air sur mes anciennes zipp 404 à pneus, les pneus étaient tellement tendus dessus que je pinçais les chambres une fois sur deux.</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Zorin51urn:md5:b3567a2b79b5deaf1951557738f36abe2013-02-23T15:42:00+01:002013-02-23T15:42:00+01:00Zorin51<p>Jamais un pneu n aura le rendement d un boyau ce sont des arguments commerciaux tout ça</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - albanurn:md5:731bb8bb565b6050a205d37ae40688072013-02-23T14:21:45+01:002013-02-23T14:21:45+01:00alban<p>Je ne partage pas l'avis . Après beaucoup de tests et montées capteur de puissance à l'appui, je trouve que le rendement d'un ensemble pneu + chambre peut largement compenser 200 g en périphérie.</p>Le retour des pneus chez les pros pour un meilleur rendement - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:5c1ed999ec6524779d8541d03a42c6092013-02-23T13:49:03+01:002013-02-23T13:49:03+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>klarf, je ne dénigre pas le boyau, je ne fais que rapporter ce qui m'a été rapporté par des gens qui ont fait des tests sérieux, c'est tout.<br />
Je ne pense pas que l'on puisse avoir une notion du rendement simplement avec un simple "ressenti" sur la route !</p>