SRAM-Red-WiFLi-Contador-1.jpgPour rappel, le WiFLI permet d'adopter une cassette allant jusqu'à 32 dents sur son vélo route, grâce à l'adoption d'une chape longue sur le dérailleur arrière. Ce système a été introduit il y a deux ans maintenant par SRAM et les autres constructeurs comme Shimano suivent cette tendance afin que tout le monde puisse utiliser des pignons supérieurs à 28 dents.

Pour info, Alberto Contador utilise régulièrement une cassette 11-28 et a même utilisé une cassette 11-32 pour les étapes les plus raides. Une technologie WiFLi qui l'on doit en partie à Alberto Contador qui apprécie de pouvoir tourner les jambes, même sur les forts pourcentages. Et c'est pour affronter des cols comme le Zoncolan, Plan de Coronès, ou l'Angliru qu'Alberto avait demandé à SRAM à pouvoir utiliser une cassette VTT sur son vélo.

Le dérailleur arrière SRAM Red WiFLi sera proposé au même prix quasiment que la version normale et ne pèse que 167g. Mais cette version ne bénéficie pas simplement d'une chape plus longue. La géométrie du galet inférieur a été modifié et il adopte des roulements céramiques afin de limiter les nuisances sonores. Enfin, le boulon de fixation du câble est en titane pour gagner un peu de poids.

Aucune cassette SRAM Red n'est disponible en 11x32, mais on pourra se tourner vers le modèle VTT X-Glide.