Sram-Apex.jpgAlors que SRAM a dégainé le premier avec son concept APEX permettant sur un compact de monter une cassette allant jusqu'à 32 dents, Shimano ne permet à ce jour qu'un pignon maxi de 28 dents.
Certes, ce n'est pas très esthétique, mais mieux vaut avancer à 8km/h sur un système inesthétique que tirer un "esthétique" 34x28 à 40tr/mn à 6km/h.

28 dents, c'est suffisant pour pas mal de monde....mais pour des gens comme moi, plus grand serait le bienvenu, notamment quand on enchaine plusieurs cols.

Shimano devrait répondre à cette demande grandissante, notamment des possesseurs de transmission à triple plateaux qui trouvent de moins en moins facilement ce type de pédalier, avec l'arrivée de nouveaux dérailleurs arrières permettant d'utiliser des pignons de 32 voire 34 dents.

Les cassettes existent déjà du côté du VTT, ne reste plus qu'à concevoir le dérailleur pour satisfaire les passionnés de cols...qui n'ont pas toujours les capacités physiques de se hisser au sommet avec facilité sur un 34x28.

Espérons que Shimano en profitera pour agrandir son choix de cassette avec des départs en 12 voire 13 dents. Car si on a besoin d'un 28, voire 32 ou 34 dents en grand pignon, on a rarement besoin d'un départ en 11 ou 12 dents.