Le Di2 descend sur le VTT....et l'urbain
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le mardi 6 mars 2012 14:15 -Le Di2 a fait ses preuves et est en passe de devenir un réel succès commercial depuis sa descente en gamme sur la route au niveau de l'Ultegra.
Shimano compte bien transformer l'essai en déclinant le système de transmission électronique sur le VTT, mais aussi sur l'urbain.
Autant on s'attendait à une déclinaison sur le VTT asez rapide, autant du Di2 sur de l'urbain, cela est plus étonnant.
Côté VTT, c'est le champion Geoff Kabush qui a publié une photo de son VTT équipé d'un batterie Di2. Des tests grandeur nature ont donc bien lieu. Un groupe XTR Di2 qui viendrait donc chapeauter dans un premier temps la gamme VTT pour être ensuite, à l'image de la route, décliné sur les autres gammes (XT, SLX...). Une bonne nouvelle pour les vététistes fortunés qui pourront bénéficier de ce système, même si, à mon avis, cela sera surtout réservé aux pros, les chutes étant plus nombreuses en VTT...on imagine que le coût de revient de la pratique VTT en Di2 devrait exploser quand on voit le prix d'un dérailleur arrière.
L'autre piste concerne donc les vélos urbains avec l'apparition d'un groupe Alfine Di2 à vitesses intégrées dans le moyeu arrière en 8 et 11 vitesses. Sans doute un système méconnu mais réellement parfait pour les cyclistes urbains avec une transmission sans entretien et un passage de vitesses possible même à l'arrêt. Peut-être l'occasion pour Shimano de faire connaître un peu mieux ce concept à l'heure de l'écologie et du développement du vélo comme mode de déplacement économique et écologique.