C59-Disc-2.jpg Avec deux disques de 140mm de diamètre, le cadre et la fourche ont été redessinés au niveau où les freins sont fixés. La fourche est entièrement nouvelle, tout comme les bases arrières et les haubans pour faire face à l'augmentation de la charge que les freins à disques vont générer au niveau de leurs points de fixation. Ce C59 est compatible aussi bien avec les groupes mécaniques et électroniques. En l'occurence, Formula semble avoir développé des leviers spécifiques compatibles avec le Di2 de chez Shimano.

C59-Disc-3.jpgColnago a aussi réalisé de nouvelles roues conçues autour de moyeux spécifiques pour disques et de jantes carbone, aucun fabricant de roues n'ayant encore à ce jour développé des roues routes avec freins à disques.

Un système qui apportera à coup sûr une freinage puissant et dosable facilement et quasiement sans entretien au niveau des durites qui devraient durer quelques années. Reste qu'il faudra sans doute s'habituer à la puissance de freinage et espérer que les cabrioles des coureurs ne soient pas trop nombreuses en cas de freinage "réflexe" d'urgence. Et quid des changements de roues par des voitures neutres sur les courses pro ? Bref, un système intéressant sans doute, mais que nous ne sommes pas prêts de voir chez les pros, le freinage à patins étant déjà très puissant.

Et Colnago ne communique pas sur l'augmentation de poids du système.

Prestige-Disc.jpgColnago a aussi décliné ce système sur son modèle cyclo-cross, le Prestige Disc.