Eurobike 2012 - pneus route Hutchinson
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le jeudi 6 septembre 2012 08:27 -Bien que son nom sonne très "anglo-saxon", la firme Hutchinson est bien française. Créée en 1853 par Hiram Hutchinson près de Montargis. Comme quoi, ça ne remonte pas à hier.
La production de pneus vélo a débuté en 1890 et les plus grands cyclistes ont gagné sur Hutchinson, avec Louison Bobet sur les Tours de France 1953, 1954 et 1955, Anquetil en 1957, 1961, 1962, 1963 et 1964 pour ne citer qu'eux.
Et à l'heure où le sujet de l'emploi dans notre pays est important, il n'est pas inutile de rappeler qu'Hutchinson est la dernière entreprise française de pneumatique vélo à fabriquer ses produits en France, du côté de Chalette sur Loing.
Pour rappel aussi, Hutchinson a été le premier à développer en collaboration avec Mavic le Tubeless VTT et est encore un précurseur sur la route sur le Tubeless.
J'ai pu le constater lors du Critérium de Quillan 2012, Thomas Voeckler et ses équipiers de du Team Europcar roulent en Tubeless Hutchinson à l'entraînement.
Nouvelle gamme de pneumatiques
Lors de l'Eurobike, j'ai été invité par la marque à découvrir leur nouvelle gamme. Du cycliste néophyte axant sa pratique sur le cyclotourisme et recherchant avant tout l'endurance et la résistance, jusqu'au coursier exigeant, il y en a pour tous les goûts....que ce soit en pneu traditionnel ou tubeless.
Car désormais, la gamme tubeless comprend 3 modèles, Atom, Fusion 3 et Intensive.
Pour avoir essayé du tubeless, même si cette technologie reste confidentielle sur route pour le moment, le confort apporté et le rendement supérieur à un pneu classique....voire à un boyau font le tubeless devriendra à mon avis très vite incontournable. Il suffisait d'ailleurs de voir à l'Eurobike le nombre de fabricants de roues s’engouffrant sur ce marché (à part Mavic....pour le moment) pour deviner que l'avenir sera aux pneus tubeless.
Atom Galaktik
Ce pneu Tubeless offre, selon Hutchinson, un rendement 20% supérieur à un pneu de compétition classique. Et tout cela, pour un poids de 240g seulement.
Comparé à un pneu classique à 180g et une chambre à air à 90g, on comprend vite la performance technique d'un tel pneu tubeless. Pour trouver plus léger, il faut vraiment aller chercher dans les chambres à air latex et les pneus super légers.....et donc fragiles.
Ce pneu a été mis au point avec la participation de Thomas Voeckler qui a participé au développement grâce à ses retours.
Ce pneu bénéficie d'une conception "bi-gomme", permettant ainsi d'offrir à la fois performance avec une gomme dure au centre, mais aussi tenue de route avec une gomme tendre sur les côtés pour une meilleure adhérence.
Atom X-Light
Vous voulez du léger, vous allez être servis ! Hutchinson sort, avec l'Atom X-Light, le pneu le plus léger du marché, avec seulement 160g en 700x23.
Une belle performance qui réservera sans doute ce pneu aux belles occasions et par beau temps. Le concept X-Light est également disponible sur le Fusion 3.
Intensive 2
Disponible aussi bien en version pneu que tubeless, l'Intensive 2 est le successeur de l'Intensive, qui connaît déjà un franc succès auprès des cyclistes recherchant un pneu ultra longue distance et dont les renforts kevlar (possibilité aussi de choisir la version Hardskin pour améliorer la résistance des flancs) limitent au maximum les crevaisons.
Sans doute le pneu idéal pour l'entraînement ! Désormais disponible en plusieurs coloris !
Fusion 3
Sans doute le best seller de la marque auprès des cyclosportifs et coursiers. Un pneu à la fois léger et résistant.
Disponible en noir, argent, jaune, rouge, bleu, rose et ivoire....ce ne sont donc pas les couleurs qui manquent. Et que vous soyez tubeless ou pneu traditionnel, vous trouverez le Fusion 3 dans les 2 versions mais aussi pour cette année, dans une version X-Light encore plus légère (185g au lieu de 210g).
Technologie Triple Compound (3 gommes différentes): optimise la longévité, la progressivité en virage et le grip du pneu. Les tringles carbone offrent quant à elles une sécurité à toute épreuve, supprimant tout risque de déjantage en cas de crevaison.
Equinox 2, Nitro 2 et Nitro
Je passerai rapidement sur les Equinox 2 Nitro 2 et Nitro qui sont vraiment à réserver pour les débutants ou ceux recherchant avant tout la longévité.
Ces deux pneus sont désormais disponibles dans un large choix de coloris, ce qui permettra à chacun de pousser la personnalisation de son vélo jusqu'au bout.
Mais pour ceux qui roulent par temps principalement sec ou qui ne recherchent pas les trajectoires les plus tendues sur le mouillé, tout en voulant un pneu résistant et increvable, ces modèles sont fait pour vous.
Boyaux Pro Tour
Vous voulez rouler sur les mêmes boyaux que les pros, faits main dans la même usine ? Chez Hutchinson, c'est possible, avec les Pro Tour, en édition limitée. Réalisés uniquement sur commande.
Roulez sur le même boyau que les légendes du cyclisme: Armstrong, Contador, Le Mével…et Thomas Voeckler ! Fait main dans la plus grande tradition grâce à un savoir faire unique depuis 1890 !
- Carcasse en poly-coton associant durée de vie et rendement.
- Chambre à air en latex pour la légèreté et le confort.
- Tous temps.
Certes, c'est cher, on les trouve entre 200 et 300€ la paire, mais c'est un boyau d'exception.