Microshift-Eurobike-2012-002.jpg Microshift-Eurobike-2012-003.jpg Sur la route donc, la marque propose 4 groupes, Arsis, White, Bona et Centos. Tous sont des groupes 10 vitesses.

Nous allons surtout nous intéresser aux groupes Arsis et White.


Microshift-Eurobike-2012-004.jpgLe groupe Arsis représente le haut de gamme de la marque, avec l'utilisation de carbone à outrance. Et ceux qui sont à la recherche de la légèreté devraient être ravis, les poignées de pesant que 380g la paire. A titre indicatif, les nouvelles poignées Dura Ace 9000 pèsent 365g la paire et les Ultegra 447g.

Le dérailleur arrière à 190g pèse lui aussi lourd qu'un Ultegra. Côté poids, c'est du tout bon, mais côté finition aussi, c'est parfait. Que ce soit le groupe Arsis ou son petit frère, le White voire le Bona, la finition est parfaite. Que ce soit les pièces carbone ou les usinages CNC, tout est très bien travaillé et parfaitement ajusté. On pourra seulement regretter que les gaines de dérailleurs soient externes au niveau des manettes, comme sur les anciens groupes Shimano. Dur retour en arrière !

Côté fonctionnement, le levier de freinage reste fixe et on monte ou descend les vitesses à l'aide de deux petits leviers. C'est ergonomiquement accessible et le passage des vitesses est souple, bien que plus sec que sur du Shimano.

La grosse surprise vient bien entendu du prix, puisque pour un poids proche d'un groupe Dura Ace, le groupe White coûte environ la moitié d'un groupe Ultegra. De quoi ravir les cyclistes occasionnels ou ceux qui voudraient se remonter un vélo pas trop lourd et à moindre coût.

Reste la distribution, qui reste pour le moment très confidentielle !