Sram Red 2013 - zoom sur 6 composants
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le mardi 20 décembre 2011 09:04 -Sram continue à me faire parvenir quelques images, au compte goutte il est vrai, de leur futur groupe Sram Red 2013.
J'avais tenté de "découper" des photos pour en montrer un peu plus, mais ces nouvelles images permettent d'en savoir un peu plus sur les améliorations techniques et aérodynamiques du groupe.
Première image, ce galet de dérailleur aeroglide.
Selon Sram, ce nouveau galet au design très travaillé apporterait un fonctionnement nettement plus silencieux que l'actuel.
Ces galets seront revêtus d'un polymère, une technique déjà utilisée par Campgnolo. Ils seront équipés de roulements hybrides céramique et afin de gagner quelques précieux grammes, les vis titane seraient remplacées par des vis en aluminium !
Une des pièces qui laisse le plus dubitatif, mais il semblerait que ce soit la came d'un étrier de frein.
On note une fois de plus que tout semble avoir été énormément travaillé côté aérodynamique.
La nouvelle cocote adopte un nouveau revêtement plus confortable et surtout plus adhérent.
En outre, le réglage du levier semble avoir été passé à l'autre côté et il faudra désormais utiliser un tournevis au lieu d'une minuscule clé allen.
Ce que certains sites présentent comme un gros plan du pédalier serait plutôt un zoom sur la nouvelle cassette vu le rapprochement des dents.
Il s'agirait en fait d'une cassette construite sur le modèle de la XX, à savoir une cassette totalement usinée dans une pièce d'acier et creuse. Une bande réalisée dans un polymère souple serait aussi présente afin de limite le bruit de transmission.
La manivelle de pédalier avec le marquage Exogram qui serait la nouvelle technologie de travail du carbone qui leur aurait permis de gagner énormément de poids.
Seule chose certaine, ces manivelles seront construites 100% en carbone, sans âme aluminium, ce qui devrait donc réduire le poids.
Une 5ième branche sera cachée derrière cette manivelle et le boulon de fixation sera directement fixé dans la manivelle.
Le dérailleur avant adopte une technologie déjà présente sur le dérailleur arrière, la présence de vis de réglage qui peuvent à la fois être réglées via un tournevis ou via une clé allen.
Quant au marquage Yaw, il ferait référence à une nouvelle cinématique de déplacement du dérailleur avant, mais ce n'est que pure conjecture.
Mais il se pourrait que la fourchette de dérailleur ne reste pas parralèle aux plateaux. L'arrière serait légèrement incliné vers l'intérieur pour le plateau du bas et légèrement vers l'extérieur pour le grand plateau, et ce, afin de limiter les frottements de la chaîne.