Les freins à disques en cyclo-cross : l'avis d'un pro
Par Le matos des pros - Commentaires : 0 .
le lundi 12 décembre 2011 17:55 -Le coureur de l'équipe Cannondale-cyclocrossworld.com, Tim Johnson, nous donne son avis concernant l'utilisation de freins à disques en cyclo-cross.
Il a été équipé de ce système sur son Cannondale Super X pendant la saison, s'octroyant deux victoires.
Un avis intéressant puisque depuis une paire d'années, on prédit l'arrivée un nour ou l'autre des freins à disques sur la route et leur généralisation dans les compétitions de cyclo-cross, ce qui n'est pas encore le cas. Mais SRAM développe ce système grâce à des coureurs comme Tim Johnson et de premières rumeurs ont prévu l'arrivée de systèmes de freins à disques sur les futurs groupes SRAM Red et Shimano Dura Ace.
Les courses remportées sont pourtant très différentes.
Sa première victoire est intervenue au 3ième jour du Jingle Cross, manifestation classée UCI une manifestation, faisant de la victoire de Johnson la première pour un coureur équipé de freins à disque à un tel niveau.
«A chaque tour de course, j'en apprenais davantage sur la façon dont les freins à disques fonctionnent et comment les utiliser de manière optimale pour en tirer avantage, mais aussi comment aider SRAM et Cannondale dans le développement de ce produit pour le rendre le plus performant", a déclaré Johnson.
La course était boueuse, et en vedette les ascensions et descentes redoutées du mont Krumpet, bref, les conditions étaient parfaitement adaptées pour récompenser un coureur avec des freins hautes performances et les dégagements de boue, les deux attributs principaux vantés par des freins à disques.
La seconde victoire de Johnson est probablement plus intéressante pour ceux qui suivent le développement des freins à disques pour cyclo-cross, lors du cyclo-cross de Los Angeles, un événement Catégorie UCI 2.
«Nous avons testé pour l'occasion un certain nombre d'améliorations", a déclaré Johnson.
Ce qui a fait que cette victoire est plus intéressante étaient les conditions du parcours : plat et très rapide avec des coureurs en moyenne à plus de 30km/h.
«Changer quelque chose d'aussi important que le cadre et le système de freinage est probablement le plus grand changement», a déclaré Johnson.
Pour une telle course, la sagesse voudrait qu'un coureur pro sélectionne son vélo principalement sur un critère de poids, mais Johnson a choisi d'utiliser son vélo à disques légèrement plus lourd pour continuer à tester la façon dont ils affectent sa maniabilité.
«Je voulais passer plus de temps à les tester, et même si la course allait être sèche, plane et extrêmement rapide, je voulais faire une semaine de plus de tests».
«Je ne regrette pas mon choix !"
Johnson a indiqué que l'intérêt pour les vélos de cycl-cross était écrasant. «L'intérêt est tout simplement fou», a déclaré Johnson.
Le choix semble porter ses fruits avec sa deuxième victoire de la saison et pour les vélos équipés de disques. Il admet que les freins sont impressionnants, mais il ne veut pas en dire plus. "Je ne peux pas vous en dire beaucoup pour mis à part que je ne pense pas que les disques sont juste pour les courses boueuses", a déclaré Johnson.
Johnson a indiqué vouloir toujours sélectionner les vélos au cas par cas pour le moment. Mais les tests continuent.
Un avenir semble-t-il prometteur.