Sram-Red-2013-cassette-1.jpgPar contre, le groupe resterait en 10 vitesses si l'on en croit la photo de cette nouvelle cassette. Shimano et Campagnolo seraient donc en 11 vitesses et Sram en 10 vitesses....mais la marque a encore un an pour changer son fusil d'épaule. Mais comme vous pouvez le voir, la cassette adopte le concept Powerdome avec un superbe usinage qui permettra encore de gagner du poids. La future cassette Sram Red 11-28 pèserai le poids de l'actuelle 11-23.

Peu d'infos donc, mais on sait que la forme des leviers de freins Double Taps serait modifiée afin d'obtenir un point d'appui plus sûr. Une forme proche des leviers Campagnolo.

Côté dérailleur, c'est surtout le dérailleur avant qui devrait être en rupture totale avec ce qui se fait jusqu'à présent au niveau de la cinématique, avec un accompagnement de la chaîne plus souple et donc moins de bruit. Le parallélogramme effectuerait une légère rotation pour plus de douceur.

Côté freinage, deux options seront disponibles, avec freinage traditionnel et freinage à disques (mécanique dans un premier temps et sans doute hydraulique un peu plus tard). Mais un freinage à disques mécanique sera sans doute bien suffisant pour freiner un vélo de route ! Les étriers abandonneraient le système double-pivot pour adopter le système mono-pivot notamment utilisé sur les freins Zero Gravity. A voir si la puissance de freinage sera toujours au rendez-vous.

Toujours la course au poids

Le gain de poids par rapport au Red actuel devrait se situer entre 250 et 280g. Quand on sait que le Sram Red est déjà le groupe le plus léger. Mais le prix du groupe devrait bondir de 10% environ. Selon Sram, ce groupe sera disponible cet été, quelques mois avant l'arrivée du Dura Ace 2013.

Bref, pas de véritable révolution, une simple évolution visant à gagner encore et toujours du poids....mais peut-être de bon augure pour une version électronique du Sram Red qui devrait sortir en 2014.