Un leader mondial qui continue de croître et d’embaucher

Look-920.jpgL’INPI remettait cinq « trophées des trophées », dans la soirée du lundi 5 décembre, pour distinguer les entreprises les plus innovantes des vingt années d’existence des trophées de l’innovation. Look Cycle est la seule entreprise à avoir remporté ce prix dans deux catégories.

Avec près de 200 brevets déposés dont la moitié ces dix dernières années, la société née en 1951 connaît la plus forte croissance depuis sa création. Depuis 1998, elle a vu son chiffre d’affaires passer de 12 à 43 millions d’euros en 2011, dont 75% réalisés à l’export, avec une progression de 17% cette année. Dans le même temps, ses effectifs sont passés de 80 à 500 employés, dont près de 200 à Nevers.

Le pari payant du « made in France »

Look-695.jpgPour Dominique Bergin, Président de Look Cycle, « cette stratégie payante repose sur des choix fondamentaux :

  • l’indépendance, l’entreprise reposant sur un modèle familial, n’étant pas cotée, n’ayant pas de fonds d’investissement au capital, et possédant les mêmes actionnaires depuis 14 ans,
  • l’implantation en France, puisque la société a décidé, malgré les coûts, de garder un site de production et son siège social en France, à Nevers,
  • un volontarisme en faveur de la R & D, 11% du chiffre d’affaires y étant consacré,
  • un lien permanent avec les plus grands champions, qui permet d’inspirer et de valider les innovations. Look Cycle est d’ailleurs l’une des seules entreprises à fournir aux coureurs professionnels participant du Tour de France rigoureusement le même matériel que celui destiné aux consommateurs. »

La pédale automatique et le cadre carbone, inventions phares

Keo-Power.jpgA l’origine de la culture d’innovation de Look Cycle, l’adaptation du concept de fixation de skis au cyclisme a révolutionné cette discipline il y a trente ans. Ce système de pédales automatiques équipe aujourd’hui plus de 9 millions de vélos et c’est avec des pédales LOOK que l’actuel n°1 mondial, Philippe Gilbert, a remporté l’ensemble de ses victoires cette saison. Look Cycle est devenu également leader européen du cadre carbone haut de gamme.

Alberto Contador a ainsi récemment remporté ses deux derniers Tours de France avec la pédale Look, qui aura également contribué à plus de 300 victoires en 2011. 11 titres ont été remportés aux derniers championnats du monde sur piste avec les cadres carbone de la marque.

La Chine, qui produit plus de 95% des cadres carbone dans le monde, a choisi Look pour ses sportifs pistes, route et triathlon. Partenaire des fédérations française, canadienne, japonais et chinoise, la marque équipe en pédales environ 50% des cyclistes professionnels dans le monde.