Rien de trop étonnant dans cette sortie d'un groupe 11 vitesses donc, Shimano devant combler son "retard" par rapport à Campagnolo.

On ne sait donc pas grand chose de plus, sauf qu'une sortie est prévue pour le mois d'août, mais il faut plutôt tabler sur une sortie réelle pour septembre voire octobre, après l'Eurobike où le groupe sera très certainement présenté. Mais il sera sans doute possible de le voir tout au long de l'année sur les courses professionnels, certaines équipes étant sans doute équipées de ce groupe afin de valider la fiabilité.

Une courses au nombre de pignons est-elle à "craindre" pour le futur ? Sans doute, puisque Shimano détient un brevet pour une cassette de 14 vitesses sur la largeur d'un corps de roue-libre actuel.

Après, il faudra nécessairement revoir la largeur du moyeur, de la roue-libre et donc du cadre...

A noter un large choix de dentures au niveau du pédalier puisqu'il sera disponible en 53/39, 50/34, 52/36, 52/38, 54/42 ou 55/42 !

Quant aux cassettes, le choix sera au début restreint avec 11x23, 11x25, 11x28, 12x25 et 12x28. Dommage qu'il n'y ai pas de 13x25, ça aurait été l'idéal pour de nombreux cyclosportifs. Mais déjà, une cassette 12x25 pourrait donner cela : 12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25

Ne reste plus qu'à attendre des photos, qui arriveront sans doute lors des premières courses du Pro Tour. Voyons ce que nous réserve le fabricant nippon, toujours très créatif concernant le design !