...autant sur le groupe électronique, le déplacement du dérailleur arrière est programmé en interne dans l'interface de communication. Le dérailleur sait qu'il doit se déplacer de 3.95mm environ par pignon.

Et dans ce cas, ne peut-on pas se demander si une simple mise à jour électronique du programme interne permettrait de passer de 10 à 11 vitesses ?

Une mise à jour telle que ce qui se fait dans l'informatique ou la photo numérique ?

Cela aurait l'avantage d'acheter un matériel qui durerait bien évidemment dans le temps. Mais gageons que la politique marketing de Shimano, Campagnolo et autres ne voient pas cela d'un bon oeil. Il est en effet bien plus intéressant pour un fabricant de revendre un groupe.

Autant je doute que cette mise à jour soit aisément faisable sur le Dura Ace Di2, autant pour l'Ultegra Di2, cela devrait être un peu plus simple puisqu'il existe déjà un logiciel que chaque revendeur (voire même chaque particulier) peut acquérir. Une mise à jour via ce logiciel semble tout à fait envisageable. Même si celle-ci était payante, cela serait à coup sûr plus abordable que de changer le dérailleur arrière.

Dans le cas contraire, l'Ultegra Di2 serait quasiment un groupe obsolète dès sa sortie. Car investir plus de 1000€ dans un groupe alors que le successeur aurait un onzième pignon, beaucoup vont certainement se poser la question avant de passer à l'achat.