Courroie.jpgAutre avantage, un gain de poids notable, puisqu'une courroie pèse 100g contre 300g presque pour une chaîne.

Côté résistance, la boue, la pluie, le sable et l'immersion ne sont pas un problème non plus. D'ailleurs, récemment, un cycliste a réussi à faire le tour du monde en vélo sans aucune assistance, avec une courroie, et celle-ci n'a pas eu à être changée.

Quant à la solidité, les courroies ont fait leur preuve depuis longtemps dans les moteurs en tant que courroie de transmission de la puissance du moteur ou de distribution, mais aussi sur certaines motos, où les contraintes de couple ou de chaleur sont toutes autres que sur un vélo.

Autres avantages, la transmission ne fait plus de bruit et la courroie "absorbe" les à-coups de transmission.

Reste que monter une courroie sur un fixie n'est pas si aisé, puisque contrairement à une chaîne dont on peut modifier la longueur, la courroie ne peut être allongée ou raccourcie. En fonction de la longueur des bases, il faudra donc trouver le bon développement pour que la tension de la courroie soit optimale.