L'avenir est-il aux courroies pour les fixies et vélos de ville ?
Par Technique - Commentaires : 6 .
le lundi 21 novembre 2011 19:04 -Voilà un type de transmission qui tend à se développer sur de nombreux fixies et sur les vélos de ville, pour remplacer la bonne vieille chaîne.
Les avantages sont nombreux, avec notamment un entretien réduit de 90% par rapport à une chaîne, pas de salissure puisque pas besoin d'huiile et une durée de vie nettement plus longue....mais en revanche, la courroie n'est pas compatible avec un dérailleur.
Pour ceux qui souhaitent bénéficier de plusieurs vitesses sur leur vélo de ville, il faudra opter pour un moyeu arrière avec les vitesses intégrées comme le font Shimano ou Rohloff notamment.
Autre avantage, un gain de poids notable, puisqu'une courroie pèse 100g contre 300g presque pour une chaîne.
Côté résistance, la boue, la pluie, le sable et l'immersion ne sont pas un problème non plus. D'ailleurs, récemment, un cycliste a réussi à faire le tour du monde en vélo sans aucune assistance, avec une courroie, et celle-ci n'a pas eu à être changée.
Quant à la solidité, les courroies ont fait leur preuve depuis longtemps dans les moteurs en tant que courroie de transmission de la puissance du moteur ou de distribution, mais aussi sur certaines motos, où les contraintes de couple ou de chaleur sont toutes autres que sur un vélo.
Autres avantages, la transmission ne fait plus de bruit et la courroie "absorbe" les à-coups de transmission.
Reste que monter une courroie sur un fixie n'est pas si aisé, puisque contrairement à une chaîne dont on peut modifier la longueur, la courroie ne peut être allongée ou raccourcie. En fonction de la longueur des bases, il faudra donc trouver le bon développement pour que la tension de la courroie soit optimale.
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