Le nouveau BMC Timemachine : sur mesure pour les triathlètes
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le mercredi 12 octobre 2016 08:41 -Présenté lors des championnats du monde de triathlon à Kona, le tout dernier Timemachine de BMC était présent sur le Roc.
Un Timemachine décliné en deux versions, 01 et 02. Un vélo avant tout développé pour les triathlètes, mais qui est tout de même homologué UCI pour les courses sur route World Tour. Un simple changement d'emplacement de la tige de selle suffit.
Un vélo qui change assez peu esthétiquement, mais qui propose de grosses innovations du côté du poste de pilotage et du freinage. Un vélo qui a nécessité 4 années d'études et de développement, notamment en collaboration avec le spécialiste en aérodynamisme Sauber Engineering.
La version présentée sur le Roc était en configuration Triathlon avec ses boîtes de stockage et sa tige de selle en position avancée.
Sur la photo de droite, on s'aperçoit que le nouveau Timemachine offre une surface frontale très faible. La précédente génération du Timemachine était déjà très performante de ce côté, mais cette nouvelle version pousse encore un peu plus loin la performance grâce au travail d'ingénierie des aérodynamiciens de Sauber Engineering.
Voyons plus en détails toutes les innovations de ce nouveau BMC Timemachine.
Poste de pilotage V-cockpit
A gauche, le V-Cockpit qui permet de conserver une position aérodynamique pendant de longues heures tout en permettant un écoulement du flux d'air optimal. Attention en revanche, le V-Cockpit peut excéder les mesures standards et autorisées par le règlement UCI. BMC propose donc un poste de pilotage optionnel, le Flat-Cockpit.
Ce dernier se positionne aussi bien en version basse que haute pour s'adapter à toutes les positions et permet d’atteindre les configurations les plus basses possibles pour le stack des repose-bras.La différence de hauteur de cintre entre les deux positions est de 80mm.
Support de montage double sur le tube de selle
Grâce à un ingénieux concept, BMC a réussi à faire un seul vélo qui est à la fois optimisé pour le triathlon tout en étant conforme au règlement UCI.
Le support de montage double sur le tube de selle permet de créer des angles de tube de selle variant de 71° à 81° offrant une grande plage de réglage du recul de selle.
Il suffit de retirer la boîte de rangement à l'arrière (qui peut contenir tous les accessoires pour l'entraînement comme pour la compétition tout en étant aéro) pour libérer un nouvel emplacement pour fixer la tige de selle. Ainsi, le vélo devient compatible avec les règlements UCI.
L'ajustement avant-arrière peut aller jusqu'à 124mm et les angles de 71.5 à 80.8°.
Seule l' option de montage vers l’avant permet l’utilisation d’une boîte de rangement.
Fourche Hinge aéro et forme des tubes SubA
La troisième génération de fourche Hinge (ou fourche déportée) garantit un surface frontale étroite, une intégration parfaite des étriers de freins et un système de montage du cockpit révolutionnaire qui sert à la fois la forme et la fonction du vélo.
L'étrier de frein y est parfaitement intégré.
Après trois ans de partenariat avec Sauber Engineering, le nouveau concept d’aérodynamisme Vmax se résume ainsi : tubes au profil tronqué, formes de tubes étudiés avec un vent latéral, fourche aéro, surface frontale fine et intégration intelligente.
Ces formes de tubes permettent d’augmenter significativement la vitesse en ligne droite et d'offrir une excellente stabilité en cas de vent latéral.
Un support porte-bidon est présent sur le tube de selle, mais aussi deux possibilités de montage sur le tube diagonal. Une position haute idéale si vous avez aussi un porte-bidon sur le tube de selle, ou une position basse si vous n'avez qu'un seul porte-bidon, ce qui optimise l'écoulement du flux d'air.
Du nouveau du côté des freins, Brake Booster et Quick Pad
On l'a vu, l'étrier avant est parfaitement intégré à la fourche et l'étrier arrière prend place sous les bases.
Mais le Timemachine 01 innove aussi avec le concept Brake Booster. Afin de pouvoir laisser un espace suffisant entre la jante et les patins de sorte que ces derniers ne viennent pas toucher la jante en danseuse par exemple, BMC a travaillé sur un déplacement non linéaire du câble.
En actionnant le levier de frein, les patins viennent très rapidement au contact de la jante, puis la cinématique du système Brake Booster fait qu'ensuite, le câble se déplace de façon linéaire, comme tout autre frein. Le coureur n'est donc plus obligé de rapprocher les patins au plus près de la jante pour avoir un freinage quasi immédiat dès qu'il actionne le levier de frein.
Le système peut-être entièrement déconnecté du cockpit (options électroniques) pour faciliter le transport.
Autre innovation, la technologie Quick-Pad qui offre la possibilité d’avoir deux
(ou plus) sets de cartouches de frein pré-assemblées.
Cela facilite le changement entre roues d’entraînement et roues de compétition. Il suffit de changer la cartouche tout simplement pour que vos patins soient parfaitement réglés et adaptés à vos jantes.
En à peine 5 minutes, vous changer de set de patins avant et arrière sans avoir à recommencer un fastidieux réglage.
Ces technologies Brake Booster et Quick-Pad ne sont disponibles que sur le Timemachine 01, la version 02 étant équipé d'un système de freinage traditionnel.
Spécifications
TIMEMACHINE | 01 | 02 |
Compatibilité avec V-Cockpit |
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Compatibilité avec Flat-Cockpit |
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Aérodynamisme SubA |
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Cockpit standard |
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Fourche Hinge |
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Tige de selle aéro avec support de montage double |
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Technologie Brake Booster |
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Technologie Quick Pad |
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Etriers de frein en montage direct |
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Boîte de rangement à l’arrière |
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Supports de montage sur tube supérieur pour boîte de ravitaillement |
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Support de montage pour porte-bidon sur tube de selle |
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Support de montage double pour porte-bidon sure tube diagonal |
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Pattes carbone adjustabes |
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Largeur maximale des pneus / de la jante | 27mm / 28mm | 27mm / 28mm |
Kit cadre |
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Tailles | Small / Medium-Short / Medium-Long / Large |
Modèles disponibles
Le Timemachine 01 sera disponible en 4 versions :
Idem pour le Timemachine 02 :
Crédit photos : BMC Switzerland/Korupt Vision