BMC-Timemachine-Tri-008.jpg
BMC-Timemachine-Tri-014.jpg

La version présentée sur le Roc était en configuration Triathlon avec ses boîtes de stockage et sa tige de selle en position avancée.

Sur la photo de droite, on s'aperçoit que le nouveau Timemachine offre une surface frontale très faible. La précédente génération du Timemachine était déjà très performante de ce côté, mais cette nouvelle version pousse encore un peu plus loin la performance grâce au travail d'ingénierie des aérodynamiciens de Sauber Engineering.

Voyons plus en détails toutes les innovations de ce nouveau BMC Timemachine.

Poste de pilotage V-cockpit

csm_Timemachine-landing-771x480_cockpit-v2_6f94410e7d.jpg
csm_Timemachine-landing-771x480_cockpit-flat2_dbe13baa1c.jpg

A gauche, le V-Cockpit qui permet de conserver une position aérodynamique pendant de longues heures tout en permettant un écoulement du flux d'air optimal. Attention en revanche, le V-Cockpit peut excéder les mesures standards et autorisées par le règlement UCI. BMC propose donc un poste de pilotage optionnel, le Flat-Cockpit.

Ce dernier se positionne aussi bien en version basse que haute pour s'adapter à toutes les positions et permet d’atteindre les configurations les plus basses possibles pour le stack des repose-bras.La différence de hauteur de cintre entre les deux positions est de 80mm.

Support de montage double sur le tube de selle

csm_Timemachine-landing-771x480_Triathlon-focused4_4be56d21c9.jpg

Grâce à un ingénieux concept, BMC a réussi à faire un seul vélo qui est à la fois optimisé pour le triathlon tout en étant conforme au règlement UCI.

Le support de montage double sur le tube de selle permet de créer des angles de tube de selle variant de 71° à 81° offrant une grande plage de réglage du recul de selle.

Il suffit de retirer la boîte de rangement à l'arrière (qui peut contenir tous les accessoires pour l'entraînement comme pour la compétition tout en étant aéro) pour libérer un nouvel emplacement pour fixer la tige de selle. Ainsi, le vélo devient compatible avec les règlements UCI.

L'ajustement avant-arrière peut aller jusqu'à 124mm et les angles de 71.5 à 80.8°.

BMC-Timemachine-configuration-tige-de-selle.jpg

Seule l' option de montage vers l’avant permet l’utilisation d’une boîte de rangement.

Fourche Hinge aéro et forme des tubes SubA

BMC-Timemachine-Tri-004.jpg

La troisième génération de fourche Hinge (ou fourche déportée) garantit un surface frontale étroite, une intégration parfaite des étriers de freins et un système de montage du cockpit révolutionnaire qui sert à la fois la forme et la fonction du vélo.

L'étrier de frein y est parfaitement intégré.

Après trois ans de partenariat avec Sauber Engineering, le nouveau concept d’aérodynamisme Vmax se résume ainsi : tubes au profil tronqué, formes de tubes étudiés avec un vent latéral, fourche aéro, surface frontale fine et intégration intelligente.

Ces formes de tubes permettent d’augmenter significativement la vitesse en ligne droite et d'offrir une excellente stabilité en cas de vent latéral.

BMC-Timemachine-Tri-020.jpg

Un support porte-bidon est présent sur le tube de selle, mais aussi deux possibilités de montage sur le tube diagonal. Une position haute idéale si vous avez aussi un porte-bidon sur le tube de selle, ou une position basse si vous n'avez qu'un seul porte-bidon, ce qui optimise l'écoulement du flux d'air.

Du nouveau du côté des freins, Brake Booster et Quick Pad

csm_Timemachine-landing-771x480_break-booster-1_0dd28cd106.jpg
csm_Timemachine-landing-771x480_break-booster-2_843b002a3c.jpg

On l'a vu, l'étrier avant est parfaitement intégré à la fourche et l'étrier arrière prend place sous les bases.

Mais le Timemachine 01 innove aussi avec le concept Brake Booster. Afin de pouvoir laisser un espace suffisant entre la jante et les patins de sorte que ces derniers ne viennent pas toucher la jante en danseuse par exemple, BMC a travaillé sur un déplacement non linéaire du câble.

En actionnant le levier de frein, les patins viennent très rapidement au contact de la jante, puis la cinématique du système Brake Booster fait qu'ensuite, le câble se déplace de façon linéaire, comme tout autre frein. Le coureur n'est donc plus obligé de rapprocher les patins au plus près de la jante pour avoir un freinage quasi immédiat dès qu'il actionne le levier de frein.

Le système peut-être entièrement déconnecté du cockpit (options électroniques) pour faciliter le transport.

csm_Timemachine-landing-771x480_break-booster-3_75bdba48d6.jpg

Autre innovation, la technologie Quick-Pad qui offre la possibilité d’avoir deux
(ou plus) sets de cartouches de frein pré-assemblées.

Cela facilite le changement entre roues d’entraînement et roues de compétition. Il suffit de changer la cartouche tout simplement pour que vos patins soient parfaitement réglés et adaptés à vos jantes.

En à peine 5 minutes, vous changer de set de patins avant et arrière sans avoir à recommencer un fastidieux réglage.

Ces technologies Brake Booster et Quick-Pad ne sont disponibles que sur le Timemachine 01, la version 02 étant équipé d'un système de freinage traditionnel.

Spécifications

TIMEMACHINE 01 02
Compatibilité avec V-Cockpit

 

Compatibilité avec Flat-Cockpit

 

Aérodynamisme SubA

Cockpit standard

 

Fourche Hinge

 

Tige de selle aéro avec support de montage double

Technologie Brake Booster

 

Technologie Quick Pad

 

Etriers de frein en montage direct

 

Boîte de rangement à l’arrière

Supports de montage sur tube supérieur pour boîte de ravitaillement

Support de montage pour porte-bidon sur tube de selle

Support de montage double pour porte-bidon sure tube diagonal

Pattes carbone adjustabes

Largeur maximale des pneus / de la jante 27mm / 28mm 27mm / 28mm
Kit cadre

Tailles Small / Medium-Short / Medium-Long / Large

Modèles disponibles

Gamme-Timemachine.jpg
 

Le Timemachine 01 sera disponible en 4 versions :

Idem pour le Timemachine 02 :

Crédit photos : BMC Switzerland/Korupt Vision