Présentation

2016 Tour de France -

Comme toutes les marques, Orbea s'est bien sûr attelé à réduire le poids de son cadre. L'Orca 2015 pesait 855g, la version 2017 pour freins traditionnels descend à 727g (787g la version freins à disques).

Un gain de 120g, sachant que gagner 100g sur un cadre permet d'économiser approximativement 1.6 watt.

La marque utilise une construction carbone monocoque. Le cadre haut de gamme Orca OMR combine les fibres Toray T700, T800 et M40J. Les feuilles de carbone préimprégnées sont découpées au laser pour réduire l'excès de matériau et de chevauchements, et des heures de prémoulage assurent un compactage optimal avec une quantité de carbone minimale. Un moule complet en PSE (polystyrène expansé) est utilisé pour éliminer plis et imperfections.

Le serrage de tige de selle est intégré au tube supérieur et se fait très discret. Le boîtier de pédalier est de type BB386 EVO.

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Structure dynamique

La grande majorité des charges en torsion et latérales sont supportées par la partie inférieure du cadre. Le tube de direction, le tube diagonal et les bases sont conçus pour résister à la torsion et transmettre la puissance à la roue arrière.

Les grandes sections transversales et la résistance à la flexion dans la partie inférieure du cadre se traduisent directement par davantage de watts sur la route et une sensation de transfert de puissance instantanée.

Fluidité

Les forces externes qui s'exercent sur le cadre - les contraintes dans les virages ou les vibrations sur les routes difficiles - ont un impact sur le contrôle et la traction. Les haubans du nouvel Orca sont plus fins, les sections transversales et les diamètres réduits pour fournir une traction et un contrôle optimaux sur les surfaces difficiles, sans compromettre la rigidité. La souplesse naturelle qu'apporte la conception en carbone et le volume minimum du tube supérieur et des tubes de la selle offrent une conduite dynamique et fluide.

Freeflow

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Les fourches aérodynamiques sont généralement conçues pour fonctionner comme des tubes de cadre aérodynamiques, optimisés pour le mouvement directionnel par temps de vent. Or, la rotation vers l'avant des rayons de la roue et les jantes et pneus plus larges d'aujourd'hui qui viennent de derrière la fourche (contre le sens du vent lorsque la roue tourne) créent une zone de haute pression/forte résistance au roulement.

La Freeflow d'Orca éloigne les montants de la fourche de cette zone pour réduire la pression et les turbulences. Les capacités aérodynamiques restent inchangées, mais le vélo est plus rapide, car l'espace d'air à l'intérieur des lames de fourche Freeflow est moins chaotique. Le gain peut atteindre 4 watts, lesquels se traduisent en 4 secondes par kilomètres et une fourche 10 % plus rapide que celle de l'Orca précédent.

Cette fourche, comme les haubans, ont été retravaillées afin de permettre de recevoir sans aucun problème des pneumatiques de 28mm de section.

Géométrie course     

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La géométrie de course de l'Orca est le résultat de près de 100 ans de conception de vélos de course sur route et constitue l'équilibre parfait entre réactivité et stabilité. La position est agressive pour optimiser l'aérodynamisme du corps et l'efficacité. La conduite est précise et intuitive. Les angles et les dimensions sont minutieusement calculés pour toute une gamme de tailles, afin que chaque coup de pédale fournisse une puissance accrue, et davantage de puissance signifie plus de vitesse.

Orca est pensé pour s'adapter aux personnes, quelles que soient leur taille et leur constitution. Il est important de fournir aux femmes et aux hommes les mêmes conseils de spécialistes pour choisir le vélo qui leur convient le mieux et avec MyO un réglage personnalisé n'a jamais été aussi facile, quel que soit votre sexe.

L'Orca en version disques

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Pour la première fois, l'Orca sera disponible à la fois en version freins à patins, mais aussi freins à disques.

Sans surprise, Orbea a choisi le standard Flat Mount pour une meilleure compatibilité. Les axes traversants de 12mm (142mm de large à l'arrière et 100m à l'avant) offriront la rigidité nécessaire à ce système de freinage.

Dans le cas où l'UCI autorise à nouveau ce type de freinage, les coureurs de l'équipe Cofidis seront donc d'ores et déjà prêts !

Tarifs et spécifications

Modèle Cadre et fourche Transmission Roues Tarif
ORCA M11i LTD Orca OMR SRAM Red e-Tap Fulcrum Racing Quattro  NC 
ORCA M11i Team Orca OMR SRAM Red e-Tap Mavic Ksyrium Elite  NC 
ORCA M10i LTD D Orca OMR Disc Shimano Dura Ace 9150 Di2 Vision Metron 40 Disc Carbon  8499
ORCA M10i LTD Orca OMR Shimano Dura Ace 9150 Di2 Vision Metron 40 Carbon 7999
ORCA M11 LTD Orca OMR SRAM Red Vision Trimax 35 7499
ORCA M10i Team D Orca OMR Disc Shimano Dura Ace 9150 Di2 Fulcrum Racing 5 DB 6699
ORCA M10i Team Orca OMR Shimano Dura Ace 9150 Di2 Vision Metron 30 5999
ORCA M20i LTD Orca OMR Shimano Ultegra Di2 Fulcrum Racing Quattro 5499
ORCA M11i Pro Orca OMP SRAM Red e-Tap Vision Trimax 30 5499
ORCA M10 Team D Orca OMR Disc Shimano Dura Ace 9100 Fulcrum Racing 5 DB 5199
ORCA M20i Team D Orca OMR Disc Shimano Ultegra Di2 Fulcrum Racing 5 DB 4999
ORCA M10 Team Orca OMR Shimano Dura Ace 9100 Vision Trimax 30 4799
ORCA M20i Team Orca OMR Shimano Ultegra Di2 Vision Trimax 30 4399
ORCA M20 Team D Orca OMR Disc Shimano Ultegra Fulcrum Racing 5 DB 3999
ORCA M10 Pro Orca OMP Shimano Dura Ace 9100 Vision Team 35 3999
ORCA M20i Pro Orca OMP Shimano Ultegra Di2 Vision Team 35 3799
ORCA M20 Team Orca OMR Shimano Ultegra Vision Trimax 30 3599
ORCA M20i Orca OME Shimano Ultegra Di2 Vision Team 30 2999
ORCA M20 Pro Orca OMP Shimano Ultegra Vision Team 35 2899
ORCA M30 Pro Orca OMP Shimano 105 Mavic Aksium Elite 2399
ORCA M20 Orca OME Shimano Ultegra Vision Team 30 2199
ORCA M30 Orca OME Shimano 105 Vision Team 30 1799

 

Crédits photos : Orbea & BrakeThrough Media