Shimano-Dura-Ace-powermeter-002.jpg

Du côté spécifications, comme je l'avais anticipé dans cet article, ce dernier offrira une mesure jambe gauche / jambe droite puisque des jauges de contrainte sont réparties dans chacune des manivelles.

La batterie est incluse au sein du boîtier de pédalier (qui sera spécifique au capteur) offrant une autonomie annoncée de 900h et rechargeable via micro-USB.

Tout comme le fait Pioneer, une analyse des vecteurs de puissance sur chaque cycle de pédalage pourra être réalisé. Il sera ainsi possible de voir sur 360° où se répartie la force du cycliste, s'il tire lors de la remontée de la pédale, ...

Mon informateur n'a pas voulu m'en dire plus, mais il se pourrait que Shimano propose prochainement des pédales spécifiques couplées à ce capteur de puissance qui pourraient permettre une analyse en temps réel de nombreux paramètres comme la pression appliquée sur chaque pédale, si cette pression est centrée, ... De quoi positionner parfaitement ses cales.

Le surpoids engendré par ce capteur est très faible puisque le système ne pèserait que 800g avec sa batterie et son boîtier de pédalier, à comparer aux 680g du pédalier actuel. Côté protocoles de transmissions, Shimano n'a pas fait de choix bizarre et est resté sur du ANT+ / Bluetooth.

Shimano démocratise les capteurs de puissance

Côté tarif, cela semble se préciser, puisque Shimano aurait l'intention de frapper très fort avec un pédalier entièrement équipé de son capteur proposé entre 850 et 900€. Quand on sait que le pédalier seul est souvent proposé à un tarif de 650€ environ, aucun doute, le géant nippon va démocratiser l'utilisation du capteur de puissance.

Le communiqué de presse officiel Shimano concernant ce pédalier devrait être publié le 30 juin.

Source : poisson d'avril / April Fool