Essai de la veste Sportful Fiandre Extreme NeoShell
Par Test équipement textile - Commentaires : 11 .
le vendredi 5 février 2016 07:45 -Après la veste Sportful Fiandre NoRain Light manches courtes et le cuissard Fiandre, place maintenant à la veste hiver dénommée Fiandre Extreme NeoShell.
La gamme Fiandre de Sportful s'inspire du temps très changeant que l'on retrouve dans les Flandres. Les vêtements signés Fiandre sont donc conçus pour être utilisés lors des conditions changeantes.
Cette veste va encore plus loin que les précédentes comme son nom le laisse présager. Elles est conçue pour les conditions les plus humides et les plus froides.
Même si l'hiver a jusqu'à présent été plutôt clément, j'ai tout de même trouvé quelques matinées froides pour en avoir le coeur net.
Présentation
Sportful annonce que ce produit est très respirant, chaud avec une coupe stretch parfaite et complètement imperméable. C'est la veste idéale par temps sec, qui offre également une protection complète en cas de pluie.
Une veste capable de vous protéger par des températures inférieures à 10°C. Et pourtant, à en juger l'épaisseur de la veste, on en doute. La veste reste très fine.
La performance de cette veste est rendue possible grâce à l'utilisation de tissu NeoShell fabriqué par Polartec. Ce tissu est coupe-vent, offre un haut niveau d'imperméabilité, une excellente respirabilité et une coupe très élastique.
Un tissu qui permet donc une excellente protection mais qui n'empêche pas la liberté de mouvement.
Cette Sportful Fiandre Extreme Neoshell est vendue 300€.
Toutes les coutures sont scellées afin d'éviter la pénétration de l'eau.
Plutôt sobre dans cette version noire, elle existe aussi en rouge, plus voyant. Pour être complet côté étanchéïté, le Zip avant intégral est imperméable (YKK Vislon).
A l'arrière, on retrouve une coupe qui descend très bas sur les fesses pour protéger ces dernières des projections d'eau.
Les 2 poches latérales sont assez profondes et larges, la centrale est plus étroite. En revanche, ces poches semblent situées assez haut sur la veste. A voir ce que donnera leur accessibilité une fois la veste en place. Ces poches sont munies de petites perforations à leur base qui permettent à l'eau de s'évacuer en cas de forte pluie.
Les éléments réflechissants, constitués de 3 bandes horizontales, sont plutôt discrets, situés en-dessous des poches.
Sur la route
Comme la plupart des productions Sportful, cette veste est réellement taillée pour les coursiers affutés. La veste tombe impeccablement et reste près du corps. On n'a vraiment pas l'impression de porter un textile hiver. Le tissu reste souple et extensible.
Avant de monter sur le vélo, on peut trouver que la veste est un peu trop étroite sur le haut du corps, mais une fois sur le vélo, cette sensation disparaît.
J'hésite souvent entre taille M ou L pour le haut, là, clairement, il me faut du taille L. Sur du M, les coutures auraient sans doute lâché avant que je ne monte sur le vélo.
Ma remarque plus haut sur les poches se confirme. Elles sont situées très haut et cela ne facilite pas leur accès. En dehors de ça, la veste offre une bonne protection au froid et au vent grâce à des manches de longueur suffisante et à un col qui remonte assez haut. Le matériau coupe le vent mais laisse pourtant la transpiration s'évacuer facilement.
Pour ce qui est de la température acceptable, avec une simple couche de base, on peut sortir jusqu'à ce que le mercure (même si ce n'est plus du mercure dans les thermomètres !) descende à 6°C environ. En-dessous, il faudra rajouter une couche.
Mais le côté respirant est bel et bien là puisque même quand la température remonte, on la supporte jusqu'à 15° environ. Le tissu Neoshell de Polartec reste sincèrement bluffant sur ce point. Il permet un usage sur de larges gammes de températures.
Sous la pluie, là encore, le matériau est très efficace. Le Neoshell permet de rouler plus de deux heures même sous forte pluie sans que l'on soit mouillé. Une prouesse. Le Neoshell offre la chaleur, le confort et la respirabilité d'un tissu Neoshell, tout en offrant une étanchéïté à toute épreuve.
Bilan
Si vous ne deviez avoir qu'une seule veste "technique" pour l'hiver, cela pourrait être cette Sportful Fiandre Extreme NeoShell qui cumule les avantages que ce soit pour le froid, le confort et la protection à la pluie, tout en étant très respirante.
Malgré les 300€ demandés, ça en ferait presque une veste bon marché tant ses usages sont larges. Vous pouvez sortir à l'automne ou en hiver par tous les temps avec, vous n'aurez pas de mauvaises surprises. S'il fait sec et qu'il se met à pleuvoir, vous serez protégés. Idem si vous partez sous la pluie par 8° et que lors de votre sortie la pluie s'arrête et que le thermomètre monte à 13°, vous n'aurez pas à souffrir du froid ou de la chaleur.
Elle remplace aisément une veste thermique épaisse, une veste mi-saison et même une veste pluie. Seule mauvaise note, l'accès aux poches situé un peu trop haut et qui oblige à se contorsionner pour y accéder.
Fil des commentaires de ce billet