Présentation

Santini-OCTA-012.jpg
Santini-OCTA-013.jpg

Cette veste présente un design plutôt consensuel et discret. Intégralement noire, avec des liserés blancs (modèle testé) ou rouges.

Le tissu Windstopper Fuga possède de multiples qualités : élastique, chaud, doux, coupe vent, respirant, résistant à l'eau et thermorégulateur.

Sur les panneaux latéraux, à l'intérieur du col et des poignets, on trouve un revêtement Thermoplate qui permet de conserver la chaleur.

Les 3 poches arrières offrent de beaux volumes et des entrées assez larges et sont surmontées d'un liseré réfléchissant, que l'on retrouve aussi au niveau du cou.

Le logo SMS Santini présent sur la poche centrale arrière est lui aussi réfléchissant.

Au niveau de la taille, on retrouve des points de silicone qui éviteront à la veste de remonter lors du pédalage.

Santini-OCTA-005.jpg
Santini-OCTA-004.jpg

Le col monte assez haut et le Zip se termine par un rabat au niveau de la gorge qui évite toute entrée d'air et évite aussi toute irritation.

Côté taille, pour mon 1.78m et mes 73kg, la taille M convient parfaitement.

Le tableau des tailles présent sur la fiche produit semble donc juste.

Cette veste est proposée au prix public de 179.90€.

Sur la route

Santini-OCTA-008.jpg

Pour réaliser mes tests, je suis simplement parti avec un t-shirt technique à manches longues et cette veste Santini OCTA.

La promesse d'un -8°C semble être proche de la réalité, puisque même à -2°, je n'ai pas eu froid. Bien sûr, tout dépendra de l'humidité relative et de la frilosité de chacun. Mais pour des températures négatives, une excellente sous-couche technique sera de rigueur.

La veste est agréable à porter et plutôt bien coupée. Pas trop ample, son tissu élastique moule bien le corps. Les manches sont suffisamment longues, un bon point, car avoir une bonne veste mais avec des manches trop courtes, ce n'est pas agréable.

Des manches longues donc, qui se terminent pas des poignets élastiques qui serrent bien. Du côté du cou, idem, il monte assez haut sans être gênant.

Les poches arrières sont facilement accessibles et bien situées.

Lorsque la température remonte, la respirabilité du tissu joue son rôle. Même à 10°C, on ne suffoque pas, même s'il faudra ouvrir un peu le Zip. Au-dessus de 10°C, point de miracle, on commence à transpirer.

Le Windstopper Fuga est légèrement imperméable. Pas de quoi affronter de grosses pluies, mais une averse passagère ne traversera pas.

Bilan

Une fois de plus, une excellente veste signée par l'italien Santini. Une veste fabriquée en Italie et au tarif plutôt contenu qui pourra permettre de rouler avec un simple sous-vêtement technique jusqu'à -5° au moins. En-dessous, une troisième couche sera nécessaire... ou mieux vaudra rester au lit !