Comment exporter vos activités de Polar ProTrainer 5 vers Polar Flow ?
Par Technique - Commentaires : 2 .
le jeudi 19 novembre 2015 06:27 -Voilà un des griefs que je faisais à Polar qui est désormais résolu. Ceux qui comme moi utilisent depuis des années un compteur ou une montre Polar ont sans doute toutes leurs activités enregistrées sur leur logiciel Polar ProTrainer. Or, depuis quelques années, Polar n'utilise plus ce logiciel avec ses derniers produits, lui préférant le Polar Flow, un service web qui vous permet d'avoir accès à vos entraînements de partout.
Sauf qu'il était impossible jusqu'à aujourd'hui de faire migrer vos anciennes activités présentes sur Polar ProTrainer vers le service web Polar Flow. C'est désormais faisable, depuis le 18 novembre 2015, pour peu que vous utilisiez Polar ProTrainer 5.
Une mise à jour que l'on pourrait considérer comme "historique" tant elle était attendue par les fidèles de la marque.
Explications sur la méthode à suivre.
Compter 2 secondes par activité à transférer
Bien que simple à réaliser, cette opération demande un peu de temps.
Sur Polar Flow, je n'avais que 77 sorties d'entraînements, suite aux tests de Polar V800, Polar V650 et du M450 en cours.
En revanche, j'utilise le logiciel Polar ProTrainer depuis 2008, actuellement avec mon montre RS800Cx qui n'est pas compatible Polar Flow. Résultat, pas moins de 864 exercices sont présents dans le logiciel et sont donc à transférer vers Polar Flow.
L'opération que je vous détaille ci-dessous m'aura pris 35mn environ en comptant la mise à jour Polar ProTrainer. Le transfert en lui-même a pris 28 minutes, soit environ 2 secondes par activité à exporter.
Mise à jour Polar ProTrainer 5
En premier lieu, il va falloir mettre à jour votre logiciel ProTrainer 5 pour le passer en version 5.42.001 du 18 novembre 2015.
Pour cela, voici la démarche à suivre :
- Fermez le logiciel ProTrainer 5
- Téléchargez et enregistrez le fichier de mise à jour PT5421_Release.zip (8.52Mo)
- Double-cliquez sur ce fichier .zip pour l'ouvrir.
- Après l'ouverture du fichier .zip, sélectionner tous les fichiers et les extraire vers le dossier d'installation Polar ProTrainer. Par défaut, le dossier est: C:\Program Files (x86)\Polar\Polar ProTrainer.*
- Démarrez le logiciel Polar ProTrainer 5
- Vérifiez que le numéro de version du logiciel (Aide -> A propos de) est bien 5.42.001
*Pour vérifier l'emplacement du dossier d'installation :
• Faites un clic droit sur l'icône Polar ProTrainer sur votre bureau et sélectionnez Propriétés.
• Cliquez sur l'onglet Raccourci puis sur le bouton Emplacement de la cible. Vous pouvez voir le dossier d'installation dans la barre d'adresse.
Le transfert peut commencer
Une fois la mise à jour terminée, une nouvelle entrée apparaît dans le menu "Fichier", "Transférer vers Polar Flow".
Quand vous aurez ouvert ce menu, une boîte de dialogue apparaît et vous invite à vous connecter à votre compte Polar Flow, mais aussi à sélectionner la période d'exercices que vous voulez transférer.
Par défaut, la plage de durée est complète, à savoir qu'elle contient tous vos exercices.
Cliquez sur connexion pour pouvoir saisir le mail et le mot de passe de votre compte Polar Flow.
Si c'est bon, vous devriez voir sur la boîte de dialogue suivante votre mail et le bouton Déconnexion.
Cliquez sur suivant et vérifiez que les activités correspondent entre ProTrainer et Polar Flow. Pour ma part, je n'ai que des activités cyclisme.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Transférer" et patienter ! C'est cette opération qui a duré 28 minutes pour moi.
Après quelques minutes donc, une boîte de dialogue vous informe du nombre d'exercices qui ont été transférés de ProTrainer à Polar Flow.
En me rendant sur Polar Flow, je constate effectivement que je suis passé de 77 séances d'entraînement à 946.
En remontant dans l'agenda, je vois bien que toutes les sorties sont désormais présentes.
Tout le détail des sorties est bel et bien présent. Distance, fréquence cardiaque, dénivelé et même les différentes notes !
Quelques limitations
Certaines infos ne sont pas transférées, tout au moins pour l'instant. C'est par exemple le cas de la température, de la vitesse verticale, du temps en roue libre ou de la cadence minimum. Mais sincèrement, la majeure partie des données importantes est présente.
En revanche, Polar a eu la bonne idée de faire que toutes les activités transférées soient privées par défaut. Cela évitera aux personnes qui vous suivent sur Polar Flow de se retrouver avec un flux énorme de nouvelles sorties vous concernant.
Conclusion
Voilà enfin une mise à jour importante pour Polar que de nombreux cyclistes, fidèles à la marque, attendaient avec impatience.
Une fonctionnalité qui pourrait bien permettre aux indécis qui auraient été tenté de passer à la concurrence (quitte à perdre ses données, autant tenter autre chose) de rester chez Polar.
Le transfert est simple, même si c'est un peu long. Mais on pardonnera à Polar ce temps de transfert, puisque ce n'est à faire qu'une seule fois.
Une fonctionnalité qui aura mis beaucoup (trop ?) de temps à arriver à mon goût, mais mieux vaut tard que jamais !
Ne manque plus que Polar implémente la synchronisation automatique des activités avec Strava et ce sera presque parfait.
Fil des commentaires de ce billet