Paris-Roubaix-2015-056.jpgParis-Roubaix-2015-003.jpgCeux qui comme moi n'ont jamais vu les pires secteurs pavés de l'Enfer du Nord ne peuvent se rendre compte de ce qu'est cette course.

Certains secteurs sont une "partie de rigolade", comme celui sur la photo ci-contre. D'autres sont un véritable calvaire, même en voiture. Je pense à celui d'Orchies par exemple.

Sur cette épreuve, tout est démesuré. Le matériel, mais aussi la logistique des équipes. Je vous en reparlerai dans un article à venir puisque j'ai pu prendre place dans la voiture d'un des directeurs sportifs de l'équipe Europcar.

Paris-Roubaix-2015-014.jpgParis-Roubaix-2015-011.jpgLes mécaniciens sont aussi mis à rude épreuve. Ici, tout change par rapport à d'habitude.

Braquets spécifiques, boyaux, double couche de ruban de cintre voire leviers de freins supplémentaires pour certains coureurs.

Le travail commence à 7h pour se terminer tard le soir. Pas toujours évident de coller les nombreux boyaux sur les roues des coureurs, mais aussi les roues de secours, rajouter une seconde couche de ruban de cintre pour certains ou régler au mieux les vitesses quand certains montages sont atypiques, comme des petits plateaux de 44 ou 46 dents.

Pneumatiques

Paris-Roubaix-2015-021.jpgParis-Roubaix-2015-098.jpgMême les voitures ne sont pas à la fête puisque j'ai pu voir plusieurs véhicules dans la course crever sur les pavés, dont une voiture d'ASO et aussi Marc Madiot.

On le voit sur cette photo, à la sortie du Carrefour de l'Arbre, il est équipé de la roue de secours à l'avant gauche.

Peu importe le poids, ce que recherchent les coureurs, c'est du confort. Et là, pas de secret, il faut utiiliser des sections plus grosses de 28 à 30mm pour encaisser les chocs brutaux engendrés par les pavés. La majeure partie du peloton utilise encore des boyaux, mais j'ai pu remarquer plusieurs coureurs chez IAM Cycling (dont Sylvain Chavanel) utiliser des pneus tubeless de 30mm de section.

Seules quelques roues de secours sont restées en 25mm. Même chez Mavic, c'est une journée spéciale puisque c'est LA course où ils dépannent le plus de coureurs. Les directeurs sportifs des équipes (1 seul autorisé en course) ne pouvant faire face à toutes les crevaisons.

Mavic a donc un énorme dispostif pour tenter de dépanner tous les coureurs.

Freins

Du côté des freins aussi, quelques adaptations pour cette course. Notamment les leviers de freins qui viennent se positionner en haut du cintre et qui avaient beaucoup fait parler il y a quelques temps quand Thomas Voeckler les avait utilisé sur Paris-Nice.

Paris-Roubaix-2015-017.jpgPas toujours facile avec certains cadres de faire passer des boyaux de 28mm au niveau des étriers.

Chez Colnago, même le cadre CX Zero rend la chose difficile avec un groupe Campagnolo. Tant et si bien que les mécaniciens, qui se révèlent être d'excellents bricoleurs jamais dépourvus d'idées, ont dû faire quelques aménagements pour que le boyau passe sans trop de peine sous l'étrier.

 

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Ici, on voit la vis de fixation avec un boulon coupé en biais afin de relever l'étrier de quelques millimètres.

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Pour la roue avant, on fait un trou dans les pattes avant et on y met une vis, ce qui a pour effet de faire descendre la roue de quelques millimètres.

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Sur le nouveau cadre BMC Granfondo RBX, des étriers Shimano Direct Mount spécifiques hors groupe sont utilisés. Ils permettent un plus grand dégagement.

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Pour Sylvain Chavanel, utilisation de freins cantilevers avec son vélo de cyclo-cross.

Vélos spécifiques

Paris-Roubaix-2015-039.jpgParis-Roubaix-2015-038.jpgOn connaissait déjà l'existence du tout dernier Pinarello Dogma K8-S utilisé par les coureurs de l'équipe Sky depuis le Tour des Flandres.

Un vélo doté d'un amortisseur à l'arrière, à la jonction des haubans et du tube de selle.

Sans doute le vélo le plus spécifique pour une course comme Paris-Roubaix, puisque tous les autres vélos sont plutôt des modèles typés endurance.

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Mais les coureurs de l'équipe BMC bénéficiaient tout de même d'un Granfondo RBX spécialement conçu pour l'Enfer du Nord avec plus de dégagement au niveau des étriers de freins. Un modèle dérivé du Granfondo.

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Le Dogma K8-S de Bradley Wiggins avec boyaux FMB de 27mm de section.

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La déco spécifique du Scott de Heinrich Haussler, IAM Cycling.

Bricolages divers et variés

Paris-Roubaix-2015-019.jpgParis-Roubaix-2015-028.jpgComme indiqué plus haut, Paris-Roubaix est une course si spécifique que les mécanos ont parfois recours à du bricolage pour satisfaire aux demandes des coureurs.

3 mécanos ne sont pas de trop pour que les vélos de tous les coureurs soient prêts le jour J.

Rien de réellement étonnant, tout le monde commence à connaître la double épaisseur de ruban de cintre, le papier verre sur les porte-bidons ou le compteur scotché pour éviter qu'il ne s'échappe de son support.

Mais toutes ces adaptation prennent beaucoup de temps au final à mettre en oeuvre.

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Un classique, le papier de verre scotché sur le porte-bidons pour le maintenir en place.

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Mieux vaut prévenir que guérir, on scotche donc le compteur à son support.

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Les deux couches de ruban de cintre ne sont pas un mythe, mais ne sont pas non plus généralisées. Certains coureurs préfèrent rester avec une seule couche. D'autres préfèrent même franchir les pavés sans gants !

Pas évident le montage d'un "petit plateau" de 46 dents chez Campagnolo. Avec cette denture, le plateau se fixe sur l'entraxe du grand plateau, ce qui oblige les mécanos à rajouter des rondelles entre le grand et le petit plateau pour avoir le bon écartement.

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Utiliser un vélo plus typé "endurance"' (avec douille de direction plus haute) oblige parfois à avoir recours à une potence plus inclinée... quitte à piocher dans du matériel non fourni par un partenaire.

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Changement de vitesses Di2 en haut du cintre. Sans doute un des gros apports de l'électronique sur une telle course.

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Question de coût, on utilise aussi de l'Ultegra Di2 sur la plupart des vélos de chez IAM pour le Paris-Roubaix.

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Un peu de papier verre pour que le capteur de vitesse ne tourne pas, risquant d'aller se perdre dans les rayons.

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Petit plateau de 46 dents courant ce jour-là. Beau temps, course quasi plate et gros vent de dos.

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Mieux vaut avoir une potence de 120mm si on veut pouvoir avoir un oeil sur la totalité des secteurs pavés !

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Paris-Roubaix-2015-061.jpgParis-Roubaix-2015-084.jpgChaque équipe disposait de personnes sur et en fin de secteurs pavés pour le dépannage en roues. Un coureur qui crève en milieu de secteur sait qu'il pourra remplacer sa roue à la fin dudit secteur.

Idéal, mais cela demande une énorme organisation. Pas mois de 7 voitures du côté d'Europcar pour couvrir tous les secteurs pavés, et encore, il ne fallait pas trainer entre les secteurs.

Sur chaque bidon, un gel énergétique en bonus pour le coureur, fixé avec un élastique.

 

 

 

Malgré une édition qui s'est déroulée sous un magnifique soleil, les vélos ne sont pas à la fête à l'arrivée. Nettoyage complet dès que le coureur descend de selle.