Pinarello Dogma K8-S, un vélo pour dompter les pavés
Par Actualité - Commentaires : 10 .
le vendredi 3 avril 2015 07:11 -Toujours en association avec Jaguar (collaboration qui avait donné naissance au Dogma F8), Pinarello présente un tout nouveau vélo, le Dogma K8-S.
Un vélo spécifiquement conçu pour affronter les pires conditions. Il se veut être le vélo "endurance" de la gamme, paré pour dompter les pavés du Tour des Flandres, mais aussi de Paris-Roubaix, objectif majeur de Sir Bradley Wiggins.
Pinarello affirme même que ce produit va révolutionner le monde des vélos de route avec sa partie arrière "suspendue", d'où le S dont est affublé ce Dogma K8-S (contrairement à la version K8 qui ne bénéficiera pas de cette suspension). Un vélo qui fera sa première apparition publique dès ce dimanche 5 avril, sur le Tour des Flandres.
Ce Dogma K8-S est donc équipé d'un amortisseur arrière ultra-léger (95g) sur base d'élastomère dont le but est de limiter la transmission des chocs engendrés par les pavés au coureur.
Mais rajouter un amortisseur sur la liaison haubans/tube de selle ne suffit pas. Il a aussi fallu développer de nouvelles bases flexibles pour accompagner le mouvement.
Le triangle avant est identique au Dogma F8. Seule la géométrie a été légèrement revue pour s'adapter aux spécificités des classiques et apporter au cycliste un supplément de confort. Par exemple, l'angle de la douille de direction a été modifié et l'angle de la fourche augmenté de 4mm, permettant une meilleure absorption des vibrations et une meilleure stabilité grâce à cet empattement rallongé.
L' étrier de frein arrière est de type Direct Mount, seule solution technique permettant de monter la suspension.
Toutes les innovations sont donc présentes à l'arrière, la nouvelle suspension DSS 1.0 (Suspension System Dogma) et les bases flexibles FLEXSTAYS qui permettent une oscillation de 10mm.
Afin de valider les tests de laboratoire, les coureurs du Team Sky (avec entre autres Christian Knees et Bradley Wiggins) ont parcouru les 130 derniers kilomètres de Paris-Roubaix afin de comparer son comportement à la génération précédente, le Dogma K.
Ce Dogma K8-S permet une augmentation de la vitesse sur les pavés de 8% tout en dépensant 10% d'énergie en moins. Quant au confort, il serait amélioré de 50% (données JAGUAR - LAND ROVER).
De quoi offrir à Wiggins un avantage redoutable pour son objectif de l'année.
Le cadre Dogma K8-S ne pèse que 990g avec sa suspension. La version Dogma K8, sans suspension, ne dépassera donc pas les 900g.
Même si aucun tarif n'a été officiellement dévoilé, on sait qu'il faudra débourser plus de 5300€ pour s'offrir ce tout nouveau Dogma K8-S.
Le Dogma K8-S est d'ores et déjà disponible en 4 coloris
- Team Sky (bleu)
- Rouge
- Jaune
- Noir
Crédit photos : Pinarello & Team Sky
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