Sur les courses, Mavic met à disposition de tous les coureurs une assistance “neutre et gratuite”.
Mavic s’appuie sur deux idées fortes: mettre une voiture équipée devant le peloton pour dépanner immédiatement les échappés; proposer un service complet de liaison radio entre les voitures (organisateurs, médecins, directeurs sportifs, journalistes...).

Tour-Mediterraneen-2013-041.jpgTour-Mediterraneen-2013-059.jpgTout le monde connaît déjà les voitures d'assistance et les motos, mais Mavic, c'est aussi une assistance à scooter pour certaines courses.
L’assistance Mavic est présente chaque année sur plus de 200 événements à travers le monde. Forte de cette expérience, l'assistance course Mavic a fêté en 2007 ses 20 ans de partenariats avec la plus grande course cycliste sur route au monde, le Tour de France et avec la reine des classiques : Paris-Roubaix.


Tour-Mediterraneen-2013-057.jpgA noter que même la mention Special Service Course (SSC) apparaît sur la jante du scooter. Jaune jusqu'au bout des roues !
Mais Mavic n'a pour le moment pas encore prévu de se lancer dans la production de jantes scooter en carbone.


Tour-Mediterraneen-2013-048.jpgMais que font Denis et Pierre-André Greffet avant le départ au milieu des bus d'équipes ? Espionnage industriel ?
Pas du tout. Il s'agit d'un repérage de l'équipement en transmission de chaque équipe, afin de pouvoir dépanner le plus rapidement possible un coureur. Pas facile de jongler entre les transmissions Campagnolo, SRAM, mais surtout au mélange de transmissions Shimano 10 et 11 vitesses. Même si le 11 vitesses Shimano devrait être présent dans toutes les équipes pour le Tour de France, jusque là, les équipes sont parfois en 10, parfois en 11 vitesses. Et pour aller plus loin dans la complication, certains coureurs arborent le tout dernier pédalier Dura Ace 11 vitesses...mais sont toujours en transmission 10 vitesses !

Tour-Mediterraneen-2013-043.jpg Tour-Mediterraneen-2013-046.jpgMais l'assistance Mavic va plus loin et peut même proposer des vélos aux coureurs qui auraient cassé le leur et qui seraient sans possibilité d'avoir rapidement la voiture de leur équipe.
Des vélos Cannondale, équipés en Campa Chorus 11 vitesses. Deux vélos par voiture, un en pédales Mavic (compatible Look), le second avec des pédales à courroies. Ca ne sert à rien ?
Allez demander à Jens Voigt qui a utilisé ce vélo Mavic sur le Tour de France 2010. A ma connaissance, c'est la seule fois où ce vélo a été utilisé chez les pros.

Mais cela est suffisant pour justifier la présence de ces vélos sur le toit des voitures d'assistance. En attendant la voiture de son équipe, un coureur aura toujours mieux fait de rouler sur un vélo non adapté que d'attendre au bord de la route en perdant parfois un temps précieux !

Tour-Mediterraneen-2013-070.jpgAu cœur de la course, chaque membre de l'assistance a une place définie. Avec les échappés, avec le peloton et avec les coureurs retardés, afin que personne ne soit lésé par un problème technique.
Cette organisation permet aussi à tout un chacun de s'arrêter une fois ou deux dans la course pour satisfaire une besoin naturel en étant relayé par un autre véhicule du dispositif.
Les véhicules d'assistance Mavic sont prioritaires sur quasiment tout le monde...sauf les voitures équipe bien sûr. Mais au cas où un peloton rattrape des coureurs échappés et l'avance est inférieure à 30s, la voiture Mavic est la dernière à rester avec les coureurs échappés.
L'assistance Mavic intervient essentiellement sur les échappées, lorsque l'avance de celle-ci est trop faible pour que les directeurs sportifs puissent passer devant le peloton.
Sur le Tour de France, le dispositif est de 3 voitures, complétées par des motos pour les étapes de montagne, ces dernières étant plus agiles pour suivre les coureurs dans les descentes ou pour doubler un peloton sur des routes parfois étroites.

L'assistance Mavic, c'est plus de 60000kms par an pour chaque véhicule. Rien que sur le Tour de France, entre les transferts et les étapes, ce sont plus de 9000kms qui sont parcourus en 3 semaines. Inutile de dire que le personnel Mavic passe énormément de temps dans les voitures ou sur les motos/scooters.

Les voitures jaunes effectuent chaque année 450 000 kilomètres et cumulent 1200 jours de présence sur les événements cyclistes !