Présentation

Vittoria-Ikon-orange-003.jpgVittoria-Ikon-orange-005.jpgLes chaussures Vittoria sont entièrement fabriquées en Italie, dans une usine proche de Turin.

La tige est en microfibre à l'aspect plastifié et la semelle en carbone. Les finitions sont remarquables. Comme pour la marque Fizik, on remarque de suite le savoir-faire italien en matière de fabrication de chaussures.

On retrouve au niveau du talon, à l'intérieur, un matériau très accrocheur permettant au pied de ne pas remonter.

La ligne générale est le design en font des chassures résolument racées.

Vittoria annonce un poids de 229g en taille 41, soit 458g la paire. Je suis bien loin du compte puisque en 43, j'atteinds 566g la paire, soit 283g par chaussure. Je doute qu'en passant du 41 au 43, on prenne 54g par chaussure.

Comme indiqué en introduction, les Ikon ne sont pas proposées uniquement en orange et sont disponibles en 3 coloris. Un coloris plutôt discret, blanc, mais aussi deux coloris plutôt voyants mais à la mode, vert et ce orange. Plutôt inhabituel, mais finalement, même moi qui suis plutôt adepte de la discrétion, une fois aux pieds, c'est vraiment sympa. Reste à voir si ce coloris sera toujours à la mode dans quelques années.

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Pour le serrage, Vittoria propose sur les Ikon un double rotor à câble dénommé SSP System. Des serrages micrométriques propriétaires qui sont un peu plus imposants que des Boa IP-1. Mais au final, à l'usage, le système SSP est vraiment très pratique et permet de rapidement trouver le bon maintien. Que ce soit en serrant ou desserrant, c'est très précis.

Et la présence d'un second rotor sur le bas du pied permet d'offrir un serrage uniforme sans à avoir à trop serrer sur le haut.

Semelles

Vittoria-Ikon-orange-008.jpgLa semelle interne est soignée et possède un renfort de voute plantaire. On est loin de certaines semelles internes concurrentes qui sont de simples morceaux de plastique.

Elle est thermoformable. Un passage au four à 90°C pendant 2mn de la partie centrale grise (et non de la semelle complète) permet d'avoir une semelle parfaotement adapté au cycliste.

Cela ne vaut pas une véritable semelle podologique à visée médicale, mais le supplément de confort et là et on ne peut que souligner les efforts de Vittoria pour proposer une semelle interne digne de ce nom.

 

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La semelle externe est donc en carbone unidirectionnel. Une semelle très fine puisqu'elle ne fait que 3.4mm.

Vittoria-Ikon-orange-015.jpgCette semelle est disponible en version 3 trous, mais aussi en version 4 trous pour pédales Speedplay. Les amateurs apprécieront.

Une semelle qui présente de nombreuses aérations afin de maintenir le pied au frais. Le patin arrière est remplaçable.

On notera le souci du détail avec une partie granuleuse au niveau de l'emplacement des cales. Ceci permet un meilleur grip et empêche la cale de tourner comme cela peut arriver parfois sur des semelles carbone lisses.

On le voit sur la photo, même les semelles de la Vittoria Ikon ont droit à de la peinture orange. C'est rare.

Vittoria-Ikon-orange-017.jpgEn revanche, les graduations permettant un bon positionnement des cales sont largement trop en arrière à mon goût. En mettant la cale comme je le fais habituellement, je n'atteint pas la première graduation !

Côté taille, il m'a fallu un 43, qui équivaut à un 43 1/3 Mavic ou 42 Fizik.

Sur la route

Vittoria-Ikon-orange-001.jpgUne fois chaussées, on a de suite une grande impression de confort. Et le système de serrage SSP est véritablement très précis. Un peu moins pratique qu'un Boa puisqu'il faut relever un petit levier pour serrer ou déserrer, mais tout aussi efficace.

La pression uniforme sur le pied exercée par les deux rotors est vraiment efficace et nettement plus agréable que certains systèmes munis d'un seul serrage par câble sur le haut du pied et un simple velcro sur le bas.

Il est inutile de trop serrer sur le haut du pied pour compenser la faiblesse du serrage sur le bas. Là, deux serrages sont vraiment idéaux.

La semelle est rigide, mais n'atteint pas le côté "bout de bois" de certains modèles. Pas de déperdition de la puissance, mais un gage de confort sur les longues sorties. Point remarquable, la ventilation de la semelle carbone est efficace et évite toute surchauffre, même en cas de températures estivales.

La traction de la chaussure est efficace et le matériau "anti-dérapant" placé au niveau du tendon permet au pied de bien rester en place, même pour ceux qui aiment ne pas trop serrer la chaussure.

Vittoria-Ikon-orange-016.jpgVittoria-Ikon-orange-018.jpgUn bémol tout de même, la mauvaise protection de la semelle sur l'avant du pied, le patin avant étant trop reculé et/ou trop petit.

Résultat, la peinture orange s'abîme dès la première sortie. Et pourtant, je n'ai pas marché avec les chaussures, ces éclats de peinture sont uniquement le résultat du pied posé à terre sur les stops ou feux rouges.

Au bout de plusieurs semaines, la peinture a disparu sur tout l'angle avant de la point de la chaussure.

Vraiment dommage pour le côté esthétique, car sur le plan fonctionnel, je ne pense pas que cela pose un problème, même à long terme. Un tampon avant à revoir donc sur une prochaine version.

 

Il n'y a pas à dire, les Italiens possèdent un savoir-faire incontestable pour les chaussures. Quand celles-ci sont fait main en Italie, cela jusitifie bien souvent le tarif (même si dans bien des cas, les produits made in Italy ne sont pas plus chers que les autres).

Des chaussures confortables et de haute technicité très efficace au final. Les finitions sont vraiment parfaites, seule ombre au tableau, le défaut de conception du patin avant qui ne protège pas assez la semelle. Mais en dehors de cela, la Vittoria Ikon est un produit à regarder de près pour un prochain achat.

 

Merci à Valdenaire SA, distributeur France de la marque, qui m'a permis de réaliser ce test. Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook.