Test du home trainer Elite Avanti
Par Test matériel - Commentaires : 3 .
le jeudi 19 décembre 2024 13:50 -Elite m'a proposé de tester un de leurs derniers modèles, le Justo 2 à 1099.99 € ou l'Avanti à 749.99 €.
Mon dévolu s'est jeté sur le plus abordable des deux. Bien que légèrement plus cher, l'Avanti de Elite est un tout nouveau modèle conçu pour se positionner directement face aux Wahoo KICKR CORE et Zwift Hub One.
Un home trainer de haut niveau, comprenant un capteur de puissance, une connectivité WiFi et une simulation de pente allant jusqu'à 18 % (puissance maximale de 920 Watts à 20 km/h et 2100 Watts à 40 km/h, mais s'adresse aux cyclistes ou aux athlètes débutants qui souhaitent de nombreuses fonctionnalités intéressantes à un excellent rapport qualité-prix.
Présentation
Un home trainer livré quasiment prêt à l'emploi, sans aucun montage à prévoir. Un modèle relativement compact et léger :
- Dimensions ouvert : 580 x 700 x 520 mm
- Dimensions fermé : 580 x 210 x 520 mm
- Poids : 13 kg
Des dimensions dans la moyenne de ce qui se fait pour des home trainer connectés.
Dès la sortie du carton, j'ai pu apprécier la présence d'une poignée pour déplacer ce home trainer, un accessoire qui manque souvent sur les modèles les plus abordables.
Le support de roue avant Travel Block, idéal pour optimiser la position de votre vélo pendant vos séances d'entraînement, est aussi fourni avec le home trainer.
Le profil robuste et compact d'Avanti reflète la collaboration d'Elite avec Adriano Design, axée sur un écosystème intégré qui marie des solutions de design respectueuses de l'environnement. La construction d'Avanti reflète cet engagement, avec plus de 50% de matières plastiques recyclés sur l'ensemble des matériaux utilisés.
Elite annonce que le capteur de puissance intégré à l'Avanti affiche une précision de ±1% pour un home trainer conçu même pour les cyclistes débutants. Il est également capable de gérer les montées les plus difficiles, en simulant automatiquement des pentes jusqu'à 18% pour vous aider à perfectionner vos compétences d'escalade sur vos parcours préférés directement depuis chez vous. Sur Zwift la pente maximale rencontrée est de 17%.
Grâce à ce capteur de puissance, une Analyse de Pédalage vous permet de surveiller votre puissance sur 24 points tout au long de votre coup de pédale.
Grâce à deux graphiques distincts, vous pouvez observer les variations de puissance, la coordination et la fluidité du pédalage, ainsi que l'efficacité mécanique, pour optimiser vos performances en cyclisme en intérieur ou en extérieur avec précision. Cette fonction est par contre disponible uniquement en utilisant l'application My E-Training d'Elite
Avanti prend en charge les cassettes route Shimano de 9/10/11/12 vitesses, et est compatible avec les groupes Shimano 12 vitesses pour VTT (avec le corps de roue libre Micro Spline référence 1014315), Campagnolo de 9/10/11/12 vitesses (avec le corps de roue libre référence 1014233), SRAM NX 12 vitesses avec le corps de roue libre Shimano, et SRAM de 12 vitesses (avec le corps de roue libre XD/XDR référence 1014279).
Les corps de roue libre spécifiques pour Campagnolo, SRAM XD/XDR, SRAM NX 12 vitesses et Shimano 12 vitesses Micro Spline sont disponibles sur www.shopelite-it.com.
Voici le reste des spécifications techniques :
- Compatibilité : Wireless: ANT+ (FE-C, Power, Speed&Cadence), Bluetooth (FTMS, Power, Speed&Cadence), WiFi (2.4GHz Direct Connect Protocol)
- WiFi : Oui, connexion directe à toutes les applications via WiFi
- Ethernet : avec l'accessoire Elite Gateway
- Mode Zwift Race : Oui, 10 Hz
- Compatibilité : tous les adaptateurs sont fournis pour les axes à blocage rapide ou axes traversants.
- Compatible RIZER : Oui
- Inclinaison maximale : pente simulée de 18 %
- Câble d'alimentation requis : Oui, bloc d'alimentation compatible avec 100-240 V
L'Avanti utilise un volant d'inertie de 4 kg. Plus un volant d'inertie est lourd, plus la sensation de roulage la est réaliste. Les meilleurs home-trainer sont en général dotés de volants de plus de 5 kg, à voir ce que donne ce "petit" volant sur l'Avanti.
Bonne nouvelle, il offre deux modes de fonctionnement autonomes pour vous permettre de vous entraîner sans avoir besoin de vous connecter à un logiciel ou à une source d'alimentation externe. En l'absence de connexion ou d'alimentation, vous pouvez ajuster le niveau de résistance du home trainer dans l'application My E-Training, en réglant une résistance de freinage de 1 à 16 niveaux.
Ce home trainer possède un double canal Bluetooth qui permet de connecter simultanément deux appareils Bluetooth, tels qu'un compteur de vélo tout en étant connecté à une application d'entraînement.
La connexion WiFi prend en charge les réseaux sans fil 2,4 GHz et permet également au home trainer de se mettre à jour automatiquement sans avoir besoin de l'application Upgrado, qui reste toutefois le mode de mise à jour standard pour les firmwares des home trainers Elite. Connecté à votre réseau, votre smart trainer vérifiera régulièrement la disponibilité de nouvelles mises à jour firmware.
Avanti est conçu pour simplifier votre quotidien, jusque dans les moindres détails. Le tiroir intégré pour adaptateurs est un détail qui fait la différence : ici, vous trouverez tous les composants nécessaires pour monter le home trainer sur le vélo, toujours à portée de main et bien conservés, y compris un espaceur pour les plaquettes.
Vous ne perdrez plus de temps à chercher des pièces éparpillées. On se demande même pourquoi aucun fabricant de home trainer n'y a pas pensé plus tôt.
J'avoue m'être fait avoir, tellement je suis habitué à avoir ces adaptateurs séparés dans un sachet, je pensais qu'ils avaient été oubliés.
Par défaut, vous avez une compatibilité avec les vélos de route, gravel et VTT équipés de moyeux de 130-135 x 5 mm avec blocage rapide et les moyeux de 142 x 12 mm avec axe traversant.
Sur www.shopelite-it.com, vous trouverez des adaptateurs pour garantir la compatibilité avec les moyeux de 135 x 10-12 mm (référence 1014306), Specialized SCS 135 x 12 mm (référence 1014087), ainsi que pour les moyeux arrière Boost 148 x 12 mm (référence 1014303) et Super Boost 157 x 12 mm (référence 1014346).
Pour une expérience d'entraînement hyper réaliste et personnalisée adaptée à votre anatomie cycliste, Avanti est équipé de pieds flexibles noirs capables de reproduire le balancement du vélo sur 4,5°.
Les pieds rouges, permettant un balancement de 7°, sont disponibles à l'achat en option.
Même si cet Avanti se veut accessible, Elite n'a pas oublié quelques fonctionnalités très pratiques comme, lorsqu'il est associé aux systèmes Shimano Di2, pouvoir mettre en pause pendant l'entraînement ou ajuster les niveaux de résistance en mode autonome à l'aide des boutons de changement de vitesse.
Sur Zwift, la rapidité de lecture des données du capteur de puissance permet une transition
fluide vers la position Supertuck pendant les courses. Le home trainer détecte instantanément lorsque vous arrêtez de pédaler, permettant ainsi à Zwift d'activer rapidement la Supertuck pour votre avatar.
Il vous est bien sûr possible d'utiliser l'Avanti avec la plupart des plateformes (Zwift, Rouvy, Kinomap, MyWhoosh, BKOOL, ...), mais un abonnement gratuit à My E-Training est inclus pour 12 mois.
Sur le papier,
L'essai de l'Avanti
Lors de mes tests précédents, j'ai plutôt utilisé Zwift, comme beaucoup de monde, mais n'étant pas féru de home trainer, j'ai profité de l'essai de cet Avanti pour découvrir l'application gratuite MyWhoosh.
Un équivalent à Zwift totalement gratuit. Je vous en reparle plus bas. Cela ne modifie en rien les sensations sur le home trainer.
La mise en place ne pose aucun souci et on déplace l'Avanti facilement grâce à sa faible masse de 13 kg ainsi que sa poignée intégrée très pratique.
Très clairement, l'Avanti n'a pas à rougir par rapport à d'autres modèles et est très proche de l'Elite Justo que j'avais pu tester en 2023. S'il est un peu plus onéreux que les Wahoo KICKR CORE et Zwift Hub One, il se montre un peu plus avancé en termes de technologies et plus silencieux.
Oui, silencieux, c'est ce qui vient en premier comme sentiment. Attention, silencieux, pour un home trainer connecté. Ce n'est pas le silence total, mais l'Avanti bénéficie de tout le travail réalisé par Elite sur les modèles supérieurs qui permettent d'atténuer le bruit.
Un bruit parfaitement maîtrisé et plutôt "sourd" qui est supportable pour l'entourage situé dans la même pièce, même s'il leur faudra monter le son de la télévision. C'est plus la transmission qui génère du bruit à faible vitesse -moins de 30 km/h - et dans les ascensions. Au-delà de 35/40 km/h, le volant d'inertie prend le dessus, mais ça reste très maîtrisé.
Les changements de résistance sont très fluides et réalistes quand le terrain change de pente. Si l'on peut se mettre en danseuse, ces pieds fournis de série autorisant un balancement du vélo sur 4,5° restent très limités. Les modèles rouges devraient offrir un meilleur ressenti dans ce cas.
En mode ERG, idem, c'est fluide et on arrive à tenir facilement les puissances cibles avec des transitions réalistes entre les différents niveaux de résistance. Très sincèrement, je n'ai pas ressenti d'effet négatif à l'adoption d'un volant d'inertie de seulement 4 kg, l'électronique gérant plutôt bien tout le reste pour compenser.
L'Avanti bénéficie de la fonction Easy Start en mode d'entraînement ERG qui facilite la relance lorsque vous avez dû faire une courte pause à un niveau de watts élevé. Ceux qui ont déjà dû faire une pause alors qu'ils étaient à 600 watts ou plus de résistance comprendront. Sur les home-trainer traditionnels, si vous arrêtez de pédaler, l'application tente tout de même d'obtenir une résistance X sans tenir compte du fait que vous ne pédalez pas. Lorsque vous voulez de nouveau pédaler, vous vous retrouvez ainsi souvent avec une résistance supérieure à 600 watts, rude pour un redémarrage.
Ici, dès que la roue d'inertie s'arrête, le home-trainer vous laisse 3 à 4 secondes avant de réappliquer la résistance précédemment définie.
Un home trainer qui se montre très stable. Notons que les pieds latéraux sont réglables en hauteur pour s'adapter même sur les sols qui ne sont pas parfaitement plats.
La "limite" de pente à 18% ainsi que la puissance maximale (920 Watts à 20 km/h et 2100 Watts à 40 km/h) s'avèrent plus que suffisants pour la plupart des cyclistes. Car même dans les applications connectées, rares sont les parcours proposant des pentes supérieures à 18%.
La force appliquée par le pilote est ici mesurée directement grâce à un capteur optique qui mesure la déformation du moyeu. Cela permet à Elite d’afficher une précision très légèrement supérieure : ± 1,5 %. J'ai pu comparer les chiffres de l'Avanti avec mes pédales Assioma Shi-Duo, il n'y a quasiment pas de différences, hormis en termes de réactivité, sur des passages de 150 à plus de 400 W par exemple, où les Assioma sont imbattables.
Il n'y a que sur les sprints que l'on retrouve des différences plus conséquentes, supérieures à 15 watts, mais est-ce bien important sur un home-trainer ?
Même passé 400 watts, on a moins de 8 watts d'écarts entre les deux capteurs. De quoi pouvoir se fier aux données fournies par l'Avanti. Bien sûr, si vous avez un capteur de puissance sur votre vélo, l'idéal sera d'utiliser cette source pour avoir des données identiques à ce que vous retrouvez sur la route.
Mais cela reste une belle prouesse pour un home trainer proposé à 749.99 €. il y a encore quelques années, même les modèles dépassant les 1000 € n'arrivaient pas à ce niveau de précision.
MyWhoosh
Une belle surprise que MyWhoosh. C'est une plateforme de cyclisme virtuel gratuite qui propose une large gamme de fonctionnalités pour les cyclistes amateurs et professionnels. Tout comme Zwift, MyWhoosh propose des mondes inspirés de lieux réels comme l'Arabie, Colombie, Australie, Alula et Belgique. Chaque lieu est recréé avec des paysages variés allant des jungles luxuriantes aux déserts arides.
L'Arabie compte le plus de parcours. Les itinéraires traversent des déserts, des canyons, des villes, des villages, des montagnes et le circuit de F1 de Yas Marina. L'itinéraire le plus difficile est l'Endurance Climb, qui comprend plus de 2 500 m de dénivelé positif et une distance de 57 km.
Plus de 730 entraînements sont disponibles, conçus par des entraîneurs professionnels. Que vous soyez cycliste sur route, triathlète ou que vous souhaitiez simplement rester en forme, MyWhoosh propose des plans adaptés à chaque objectif.
Attention, contrairement à Zwift, MyWhoosh demande un gros téléchargement de base, plus de 25 Go, pour pouvoir être lancé. De même, il vous faudra un PC relativement puissant pour bénéficier pleinement de jolis graphismes. Sinon, le jeu tournera dans un mode moins gourmand mais aussi moins détaillé. Sur ce point, Zwift semble légèrement plus optimisé, mais ça se joue à rien et c'est, pour moi, grandement excusé par la gratuité de MyWhoosh. Cela ne sera sans doute pas toujours le cas, mais pour l'heure, rien à débourser pour l'utiliser.
Vous pouvez personnaliser votre avatar avec des vélos et équipements de marques populaires comme Colnago ou Look que vous pourrez gagner au fur est à mesure de votre avancement dans le jeu grâce à un système de points.
Vous pouvez aussi participer à des courses eSports avec des prix en espèces et vous joindre à une communauté mondiale de cyclistes.
Il y a bien sûr moins de participants que chez le leader, Zwift, mais cela reste tout à fait honnête. Le fonctionnement général est identique et les sensations sont très proches de la réalité. Mais si votre but est plutôt d'utiliser votre home trainer sur des entraînements programmés plutôt que pour le côté social, MyWhoosh est sur ce point au moins aussi performant que Zwift.
Finalement, le seul gros frein pourrait être pour les plus anciens utilisateurs de Zwift qui ont un tel avancement qu'ils auraient la sensation de tout perdre en repartant à zéro sur MyWhoosh.
L'idéal serait peut-être que MyWhoosh puisse offrir un "bonus" aux utilisateurs ayant un certain niveau sur Zwift pour qu'ils démarrent à un niveau équivalent !
Mise à jour 3.9.0
Une mise à jour 3.9.0 vient tout juste de sortir, que je n'ai pas pu tester à l'heure où je publie cet article.
Cette dernière version introduit une multitude de fonctionnalités innovantes conçues pour améliorer à la fois les performances et l’engagement communautaire.
Voici les principaux points forts :
- Nouvelle interface élégante : Une navigation plus rapide et une meilleure lisibilité pour une expérience utilisateur fluide.
- Outils sociaux améliorés : Chat privé, invitations à des sorties et fonctionnalité « Trouver des amis » pour une communauté connectée.
- Reprogrammation des entraînements : Personnalisez vos plans d’entraînement en toute simplicité.
- Améliorations de l’application Link : Suivi en temps réel, statistiques détaillées et mini-carte interactive.
Bilan
S'il est pour beaucoup "vendu" comme un home trainer connecté dédié aux "débutants", à mon avis, il fait bien mieux que cela.
L'Avanti propose tout ce qu'il faut pour s'entraîner chez soi avec la plupart des technologies offertes par les modèles haut de gamme et pour un tarif de 749.99 €.
La puissance maximale ne limitera en fait que les coureurs les plus costauds. Pour tous les autres, cet Avanti pourrait bien être le home trainer au meilleur rapport qualité / prix actuellement sur le marché si l'on tient compte de bruit très contenu, de la bonne précision de son capteur de puissance et de sa fluidité générale.
Par contre, je vous conseille d'acheter les pieds rouges, permettant un balancement de 7°, qui offriront un pédalage encore plus naturel tout en limitant la fatigue et les contraintes sur le cadre.
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