Essai des Zefal Shield G50 avec fixation revisitée
Par Test matériel - Commentaires : 3 .
le vendredi 20 décembre 2024 15:50 -J'avais déjà pu tester les garde-boue gravel Shield G50 de chez Zefal en 2022. Des garde-boue qui restent inchangés au niveau de leur forme et de l'efficacité de leur protection.
En revanche, Zefal a retravaillé la fixation pour la rendre encore plus simple. Terminé le concept MD-Fix, place au MD-Strap. Le prix reste le même, environ 40 € la paire.
Un kit avant / arrière qui vous protège des éclaboussures de pluie et de boue. Concevoir des garde-boues adaptables aux vélos gravel sans fixations prévues à cet effet ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'élargir des modèles route pour accepter la taille des pneus de gravel, qui peuvent désormais approcher les 50 mm. Non, les contraintes en gravel font que ces produits doivent être nettement plus résistants, aussi bien structurellement que du côté de leurs attaches.
Présentation
Les garde-boue Shield G50 sont réalisés en résine technopolymère. Le kit est livré avec 3 bavettes fournies de 20, 60 et 120 mm, vous pouvez adapter la longueur du garde-boue arrière en fonction de la géométrie de votre vélo. Et bien sûr, tout le système d'attaches.
Il peut être monté sur tous les vélos, même les modèles route, puisqu'il est compatible avec des pneus allant jusqu'à 48 mm, que ce soit en 650B, 28'' ou 700C.
Des garde-boue légers puisqu'ils ne pèsent que 195 g pour l'avant et 220 g pour l'arrière avec la bavette de 20 mm. Côté longueur, on est à 461 mm pour l'avant et 560 mm pour l'arrière, mais on peut monter 660 mm à l'arrière avec la bavette de 120 mm.
Des garde-boues fabriqués en France dans l'usine Zefal.
Ce qui change par rapport à la version précédente, c'est le système de fixation. Auparavant, Zefal avait conçu le système MD-Fix. Un système fiable, mais plutôt long à monter. Cela demandait un peu de patience, notamment pour faire tenir les écrous dans leur support en plastique, le tout en omettant pas de rajouter la partie en caoutchouc qui vient entre le cadre et l'attache en plastique rigide.
Bref, ça tenait très bien, mais il fallait bien 10 à 15 mn en ayant l'habitude pour faire le montage sur un vélo. Zefal a donc revu sa copie et propose désormais une fixation MD-Strap. Une fixation sur base d'un insert souple pour épouser la forme des haubans et de la fourche, ainsi que des sangles velcro enduites de silicone pour préserver la peinture du cadre et la fourche.
Montage
Ca n'a plus rien à voir avec l'ancienne version. Même s'il faut toujours une clé allen de 5 mm pour effectuer le réglage de l'inclinaison des garde-boues, vous n'aurez en principe à le faire qu'une seule fois si ce produit est toujours utilisé sur le même vélo.
En-dehors de ça, il faut désormais tout juste 5 mn pour monter les 2 garde-boues et pour les montages suivant, nul besoin d'outil.
Les sangles velcro enduites de silicone et les inserts ont été conçus pour ne pas rayer la peinture, néanmoins, on est jamais à l'abri de sable qui vienne se loger entre ces parties et le cadre, vous pouvez donc appliquer un morceau de protection autocollante transparente comme le Skin Armor aux endroits où les fixations sont présentes.
Sur la route et les chemins
Sur la route, aucun problème, les Shield G50 fonctionnent à merveille et ce, même lorsqu'on dépasse 40 km/h où ils restent parfaitement stables. Bien sûr, ils offrent une prise au vent conséquente qui vous demandera quelques watts de plus mais on reste au moins bien protégé des projections d'eau.
En utilisation gravel, aucun problème à noter. Même en arpentant des terrains très accidentés, la fixation MD-Strap est à toute épreuve et rivalise avec la précédente MD-Fix. Si on a réalisé le montage correctement, ça tient parfaitement. Il n'y a qu'en forêt, si votre vélo touche de grosses branches, que le garde-boue peut légèrement se décaler. Mais en 10 secondes, vous pourrez facilement le réaligner parfaitement.
En cas de terrain argileux humide, très gras donc, il faudra par contre éviter de coller les garde-boue aux pneus, sinon, la boue vient rapidement coller aux pneus.... et aux Shield G50. Ca tient donc bien en place et permet aussi d'éviter les projections d'eau sur les fesses, les chaussures et les tibias quand on passe dans la boue.
Le tube diagonal reste nettement plus propre que ce soit sur la route sous la pluie ou en gravel en roulant sur terrains gras.
En revanche, le tube de selle ne sera pas protégé, le garde-boue arrière n'allant pas suffisamment en avant de la roue arrière. Dans ce cas, rien ne vaut un véritable garde-boue, qui demande une fixation plus conséquente. Ce dernier protègera aussi mieux vos jambes.
C'est la limite de ce Shield G50, les mollets et chaussures sont moins bien protégés qu'un véritable garde-boue allant jusque devant la roue arrière. Mais vos fesses resteront en revanche protégées nettement plus longtemps.
Après démontage, aucune trace de rayure sur les points de fixation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il aurait été dommage d'abîmer son cadre en voulant se protéger. Mais pour une utilisation gravel, je conseille tout de même d'ajouter un fil de protection aux endroits où on fixe les garde-boues. Car entre la boue, le sable et tout ce que l'on peut rencontrer sur les chemins, mieux vaut prévenir que de se retrouver avec des rayures.
Bilan
Ces Shield G50 vendus environ 40 € remplissent parfaitement leur rôle. Un produit qui se montre nettement plus facile à installer que la génération précédente. En cas d'achat, assurez-vous d'avoir la toute dernière version avec MD-Strap et non la version MD-Fix.
Un produit qui se montre très protecteur et avec un système de fixation efficace qui évitera que les garde-boue ne bougent même sur les terrains très cassants.
Vous n'hésiterez sans doute pas à les laisser sur votre gravel ou vélotaf durant toute la mauvaise saison. Un petit investissement qui vaut le coût pour s'assurer une bonne protection contre l'eau et la pluie.
Vous ne rentrerez pas totalement au sec, mais cela retardera l'infiltration d'eau sur les fesses, les jambes et au niveau des chaussures !
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