Test de la chape de dérailleur CeramicSpeed OSPW RS Alpha
Par Test matériel - Commentaires : 18 .
le mardi 23 juillet 2024 09:25 -Depuis 2015, les chapes CeramicSpeed dotées de galets plus grands se sont imposées auprès de tous ceux qui cherchent à gagner quelques watts de rendement en plus sur leur transmission. Mais les précédentes versions avaient la réputation de rendre les changements de vitesses moins précis et moins rapides.
Depuis fin mars, la marque propose une nouvelle version de sa chape, la OSPW RS Alpha disponible pour les groupes route Shimano et SRAM. Un produit onéreux, puisque proposé à 579 €, mais qui promet de gommer les défauts de la génération précédente grâce à une toute nouvelle conception plus rigide mais aussi moins bruyante.
Il s'agit ici de la version Alpha, avec les galets pleins plein en lieu et place des galets à 5 branches, une solution plus lourde mais aussi plus durable !
Présentation
Ce type de produit est clairement destiné à ceux qui veulent vraiment tout optimiser, puisque les tests spécialisés parlent de 2 à 4 watts de gain. Impossible pour moi de mesurer cela.
A 579 €, on a droit à une chape livrée dans une boîte en carton relativement sobre avec une petite bouteille d'huile pour l'entretien des roulements céramiques. Car oui, des roulements céramique doivent être entretenus. Premier bonus avec ces disques pleins ADR (je vous en reparle plus bas), la marque conseille une lubrification tous les 10000km en usage normal et tous les 5000 km en usage intensif. Cette échéance est de 5000 et 3000 km sur les versions avec galets à 5 branches.
La chape, tout en carbone, voit son dessin revu pour mieux s'harmoniser avec le design des vélos modernes. Mais ce n'est pas que le design qui a été revu, la cage a été renforcée pour offrir de nouveaux niveaux de résistance et de durabilité.
Vous pouvez opter pour une chape neutre ou, comme ici, la version "Team" avec le marquage CeramicSpeed en blanc.
On ne choisira pas cette chape pour gagner du poids. J'ai pesé celle-ci à 103 grammes quand ma chape Dura-Ace Di2 9270 ne pèse que 54 grammes. Cela fait donc quasi 50 grammes de plus. La capacité maximale avec cette chape est de 36 dents.
Il est possible de régler la tension du ressort selon 4 niveaux (2 niveaux pour le modèle SRAM AXS) pour personnaliser le changement de vitesses en fonction de vos préférences.
Active Debris Remover (ADR)
ADR est une fonctionnalité technique brevetée basée sur une combinaison unique qui rend pratiquement impossible l’entrée de débris dans le roulement. On peut la traduire par "Rétention Anti-Débris".
Elle se compose d'une nouvelle conception de couvercle anti-poussière solidement ancré dans une rainure dans la roue du galet, enveloppant ainsi complètement le roulement. Ceci est associé à une structure de rainure à lames entourant le couvercle anti-poussière, extrayant dynamiquement les débris de la roue de galet lorsqu'elle est en rotation.
C'est la raison pour laquelle la maintenance sur ce type de galet est deux fois plus espacée que sur les galets standards de la marque.
ALPHA Disc
L’ ALPHA Disc présente une construction en deux parties. Un profil de denture séparé étroit et large, fabriqué dans un matériau composite offrant une protection prolongée contre l'usure et une réduction du bruit. De plus, un disque en aluminium massif élimine la possibilité que des objets externes se coincent entre les rayons du galet de dérailleur, tout en ajoutant de la force et de la rigidité à la conception du galet de dérailleur.
Les premiers tests de cette conception de galet de dérailleur à disque massif ont eu lieu sur le terrain lors des Coupes du Monde de Cyclo-Cross il y a quelques années. Au cours de la saison de Cyclo-Cross 2022, notre équipe sponsorisée Tormans a largement utilisé la conception de disque massif et a fourni des commentaires précieux sur sa capacité à assurer un dégagement optimal de la boue dans les pires conditions.
Le galet supérieur est muni de 13 dents, tandis que le galet inférieur compte par moins de 19 dents. Une majoration du diamètre qui a fait ses preuves et permet à la fois un meilleur rendement, mais aussi moins de bruit. C'est d'ailleurs la solution choisie par SRAM sur son dernier groupe Red AXS.
A vide, les galets tournent de manière parfaitement libre et pendant de nombreuses secondes, ce qui n'est pas le cas avec des chapes d'origine.
Reste que le tarif de 579 € reste très élevé juste pour avoir des galets permettant d'économiser un peu moins de 5 watts. A réserver donc aux fans de gains marginaux qui auront déjà optimisé tout le reste.
Montage
Le montage ne présente vraiment aucune difficulté. J'ai suivi le tutoriel fourni par la marque pour remplacer la chape d'origine de mon dérailleur Dura-Ace Di2 9270 pour ce modèle CeramicSpeed. Rien de bien sorcier si vous êtes un peu bricoleur,
En 10 minutes environ, c'est réalisé si vous ne nettoyez pas la chaine. Mais je vous conseille bien sûr d'en profiter pour repartir sur une chaine propre voire, si cette dernière est usée, sur une chaine neuve.
Mais il vous faudra sans doute changer la chaine pour gagner 2 ou 4 maillons en fonction de la longueur de votre chaine.
Il existe 4 niveaux de tension du ressort, de L pour le plus bas à H pour le plus haut.
Le réglage de la tension réduira à la fois la tension de la chaîne et la friction, mais peut aussi engendrer une moindre précision des changements de vitesses mais surtout, des battements de la chape sur les routes très dégradées comme les pavés.
J'ai opté pour le second niveau en partant de la plus faible tension (L), mon vélo n'étant pas destiné à être utilisé sur des routes pavées.
Sur la route
Etant donné les échos que j'avais eu des anciennes générations sur les transmissions 11 et 12 vitesses, j'avais quelques craintes au moment de démarrer l'essai du cette chape.
Des craintes qui se sont vite estompées. Les changements de vitesses sont aussi précis, rapides et fluides qu'avec la chape d'origine et ce, même en croisant au maximum la chaine. Preuve que la nouvelle chape en carbone a bien été revue et se montre plus rigide.
Une transmission qui se montre aussi plus silencieuse, un effet encore plus perceptible quand on est sur le petit plateau et un petit pignon. La chaine s'enroule mieux, avec moins d'angle autour du grand galet de 19 dents.
Même sur le second niveau de tension du ressort, la chaine reste parfaitement tendue, évitant à la chaine de toucher la base arrière même sur mauvais revêtements. A mon avis, les deux niveaux de tension les plus élevés seront à réserver à un usage gravel ou sur des pavés.
Après plus de 1500 km avec cette chape, difficile de dire s'il y a un réel avantage en watts, même si le ressenti semble un peu plus fluide qu'avec la chape Shimano. Mais la transmission étant un peu plus silencieuse, je ne sais pas s'il y a un réel gain de fluidité où si cette sensation est à mettre sur le compte d'une transmission plus silencieuse. Toujours est-il que l'on arrive ici à conserver la précision et la rapidité du groupe Shimano Dura-Ace Di2.
Mais mon vélo étant aussi équipé d'un boîtier de pédalier avec roulements céramiques, je constate tout de même qu'en faisant tourner rapidement la transmission, dès que l'on arrête le mouvement sur le pédalier, ce dernier tourne encore avec la chaine. Lentement, mais tourne encore, là où l'ensemble se fige avec des roulements traditionnels. Preuve que l'inertie résiduelle est suffisante pour continuer à faire tourner l'ensemble grâce aux faibles frottements des roulements.
Bilan
Après plus de 1500 km sans aucun entretien, les galets de la chape CeramicSpeed OSPW RS Alpha sont toujours aussi fluides. Avec une préconisation de lubrification tous les 5000 à 10000 km environ, on ne peut pas dire que cela soit très contraignant.
Est-ce que le tarif de 579 € en vaut la chandelle ? Seuls ceux qui en ont les moyens pourront le dire. Ce n'est franchement pas indispensable pour rouler, pour beaucoup, ce sera surtout l'occasion de se démarquer avec un look différent et pour d'autres, le fait de mettre toutes les chances de son côté pour aller chercher les quelques watts qui pourraient faire la différence entre une victoire et une seconde place.
En tous cas, mes préjugés sur des passages de vitesses moins fluides sont totalement tombés.
Fil des commentaires de ce billet