Suspicion de dopage mécanique sur les Routes de l’Oise 2024, zoom sur le vélo de Giovambattista Iera
Par Actualité - Commentaires : 54 .
le mardi 21 mai 2024 15:17 -Voilà une affaire dont le cyclisme se serait bien passé. Qui plus est, au niveau amateur, une course UFOLEP où il n'y a strictement rien à gagner !
Juste avant le départ de la quatrième et dernière étape, les organisateurs décident de procéder au contrôle technique d’un vélo. En effet, l'organisateur a reçu plusieurs témoignages de coureurs participants à l'épreuve qui ont émis des doutes, plusieurs personnes ayant évoqué un bruit anormal quand il roulait.
Frédéric Lenormand, l'organisateur, a tenté de contrôler son vélo, mais Giovambattista Iera, le coureur suspecté, ne l'a pas entendu de cette oreille et a pris la fuite. L'organisateur s'est même retrouvé une centaine de mètres sur son capot. Depuis, le coureur est recherché par les gendarmes.
L'analyse des photos de son vélo permettent de déceler quelques anomalies.
L’article préliminaire de notre code de procédure pénale dispose que « toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été établie : les atteintes à sa présomption d’innocence sont prévenues, réparées et réprimées dans les conditions prévues par la loi ».
Ainsi, le respect de la présomption d’innocence s’impose à tous : plaignants, magistrats, avocats, mais aussi journalistes, hommes politiques… A tout le monde.
Qui est Giovambattista Iera ?
Le suspect n’est autre qu’un ancien acteur ayant joué dans le célèbre film “Le vélo de Ghislain Lambert”. On le voit sur l'affiche ci-dessous, tenant le vélo. Comme quoi, la réalité rattrape parfois la fiction. Sa société de production, les Films de la Baleine, a également participé au film De Gaulle, sorti en 2020 avec Lambert Wilson. Et il a eu un petit rôle dans La Vérité si je mens 2.
Jean-Baptiste Iera (son prénom à l’état-civil), 53 ans, est aussi co-fondateur de l'entreprise Italian Trattoria qui compte plusieurs restaurants à New-York ou Miami par l'intermédiaire de laquelle il est sponsor de l'équipe Astana Qazaqstan Team. Il s'affiche d'ailleurs volontiers avec Alexandre Vinokourov sur son compte Instagram.
Un coureur qui pourrait donc facilement bénéficier d'un vélo Wilier de l'équipe qu'il sponsorise !
Plus de 60 trattorias dans le monde et 50 millions de CA lui permettent donc d'être sponsor "Silver" de l'équipe. Mais jusque là, rien de répréhensible !
Vous pouvez en savoir plus sur les articles suivants :
Ce qu'il s'est passé sur les routes de l'Oise 2024
Plusieurs coureurs au sein du peloton avaient lancé l'alerte, mais aussi un commissaire.
Franky Batelier, le vainqueur sortant :
J’ai constaté des watts suspects, une puissance en relais suspecte, une forme de cadre Lapierre Xelius différente. Et Clement PENVEN le vainqueur a entendu un bruit dans son vélo à plusieurs reprises. ****** **** aussi présent l’a constaté tout comme un commissaire qui après un déraillement l’a vu revenir étrangement vite pour un coureurs de 52 ans sur une échappée très bien organisée dont je faisais partie en roulant entre 45 et 50 km au plat (vent nul). Il a comblé plusieurs hectomètres seul dans le vent et nous a attaqué directement assis sur la selle !
Lundi matin, un message sur la page Facebook de l'épreuve met en alerte !
L'histoire est notamment racontée dans Le Parisien ou Oise Hebdo.
Après cet épisode, Giovambattista Iera a été immédiatement exclu de l’AC Bellaingeoise, au même titre que deux autres coureurs : Jean-Jacques Ribeaucourt et Miguel Ubeto. Ce dernier était aussi son coach sportif. (source : Le Réveil)
Daphnée Bos, membre de l’AC Bellaingeoise et femme du président Fabrice Bos :
Ces trois cyclistes ont passé la majorité de la course ensemble. Lorsque Giovambattista a pris la fuite, Jean-Jacques et Miguel sont partis tranquillement et sans prévenir personne. Nous n’avons plus de nouvelles depuis.
Des détails louches sur son vélo
Sans présager de quoi que ce soit, en tous cas, de façon certaine, le Lapierre Xelius SL utilisé par Giovambattista Iera présente plusieurs points curieux. Je remercie Velo60 qui m'a autorisé à réutiliser leurs photos réalisées sur l'épreuve.
Contactée, la marque Lapierre n'a pas souhaité réagit pour l'heure sur ce cas, mais mon oeil averti suffit tout de même à relever plusieurs points qui montrent que ce vélo a été assez largement modifié au niveau de sa structure. Précisons tout de même que la marque française n'est en aucun cas à l'initiative de ces modifications.
Vous verrez, si vous vous référez à mon test du Lapierre Xelius SL 700 en 2020, identique au modèle utilisé par ce coureur, certaines différences sont flagrantes.
En premier lieu, la boîte de pédalier présente sur sa partie supérieure une proéminence assez curieuse. De quoi cacher une motorisation actionnant directement le pédalier ?
De côté, c'est encore plus flagrant. Le tube de selle présente aussi presque une arrête sur une partie de sa hauteur. De quoi caler une batterie ? On voit aussi sur l'avant une "nappe" qui rentre dans le tube diagonal, alors qu'une durite de freins et un câble électrique Di2 sont bien plus fins.
De même, le profilé du tube de selle qui épouse un peu la roue arrière semble avoir disparu, mais difficile d'en être certain sur ces photos.
On remarque aussi l'absence de plots pour un second porte-bidons. Un choix curieux pour un coursier mais surtout, aucun Xelius n'est sorti d'usine sans plots de porte-bidons sur le tube de selle.
Autre vue sur le tube de selle... mais aussi le dessous de la boîte de pédalier. On note aussi que la Trap Door Lapierre située sous la boîte, permettant notamment d'accéder à la batterie Di2, est profondément modifiée, avec une ouverture qui semble bien plus grande qu'à l'origine.
Ci-dessous, quelques autres photos de ce coureur réalisé par velo60 lors de l'épreuve.
Que peut bien cacher ce vélo ?
Giovambattista Iera étant toujours recherché par la gendarmerie suite à la plainte de l'organisateur, à mon avis, personne ne remettra la main sur ce Lapierre Xelius qui se sera sans doute volatilisé !
Mais tout laisse effectivement à penser que le cadre a été largement modifié au niveau de sa boîte de pédalier et de son tube de selle. Pour quelle raison ?
Possible que ce soit pour intégrer une motorisation telle que Vivax Assist ou similaire. Une motorisation qui coûte environ 4600 € et qui permet de développer 200 watts de plus en continu pour un surplus de 1.8 à 2 kg. Mais possible que la version "probablement utilisée" ici soit encore optimisée, avec par exemple une batterie plus légère.
Le moteur peut être actionné via un bouton dissimulé dans le bouchon de cintre.
On peut aussi imaginer une intégration d'un moteur E-Powers du célèbre Stefano Varjas. Ce dernier propose en effet un service permettant d'intégrer la motorisation E-Powers dans son propre cadre, moyennant 7000 à 25000 €, sans doute en fonction des motorisations.
Le cadre est modifié, puis repeint aux couleurs d'origine. Avec une batterie cachée dans le cadre, on arrive à des puissances intéressantes :
- 60 W, (240 min)
- 120 W, (120 min)
- 240 W (60 min)
Suffisant pour un bon coureur pour faire la différence !
A suivre
Bref, pour l'heure, ce ne sont que des doutes, mais de gros doutes tout de même en raison du comportement du coureur lorsque l'organisateur a voulu contrôler son vélo (même si ce dernier n'en a semble-t-il pas le droit) mais aussi des modifications apportées sur ce Lapierre Xelius SL.
Affaire à suivre donc.... si le vélo est un jour retrouvé !
Reste que si c'est avéré, les ressorts psychologiques pour en arriver à de telles modifications seraient intéressants à décrypter, surtout pour une course UFOLEP où le seul gain est en général un panier garni. Venant d'une personne qui ne semble pas dans le besoin...
Reste que cela jette malheureusement une fois de plus le doute sur tout le cyclisme.
Mise à jour du 21/05/2024 à 19h00
Le procureur annonce la mise en garde à vue du coureur soupçonné d’avoir utilisé un vélo électrique sur les Routes de l’Oise : https://www.oisehebdo.fr/2024/05/21/procureur-annonce-mise-garde-a-vue-coureur-soupconne-velo-electrique-routes-oise/
Un des mis en cause, le chauffeur du véhicule, a été placé en garde à vue ce matin, le cycliste le sera en fin de journée. Les investigations sont en cours.
Crédit photos : Velo60 que vous pouvez retrouver sur leur site et leur page Facebook
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