Test des pédales Crankbrothers Mallet Trail
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le mardi 6 février 2024 07:25 -La nouvelle pédale Mallet Trail comble un trou dans la large gamme des pédales Crankbrothers, se situant entre les pédales Candy (dont vous pouvez retrouver l'essai ici) et Mallet E.
Équipées d'un long axe pour plus de stabilité, de deux broches réglables de chaque côté pour une traction accrue et du système EggBeater avec entrées sur 4 côtés et évacuation supérieure de la boue, les pédales Mallet Trail sont prêtes pour vos prochaines aventures.
Des pédales proposées à un prix public conseillé de 180 € mais que l'on trouve pour 110 € environ.
Mon verdict après plusieurs semaines d'essai.
Présentation
Les pédales Mallet Trail sont fabriquées en aluminium 6061-T6 avec un ressort en acier inoxydable série 300. Elles mesurent 78 x 74 mm. A comparer aux 67 x 73 mm des Candy.
Elles sont aussi dotées de deux "picots" sur l'avant du corps pour une meilleure stabilité du pied.
Crankbrothers a choisi pour ces pédales un axe plus long que la moyenne, avev un Q-Factor de 57 mm contre 52 mm sur ses autres modèles. Le but serait d’offrir plus de stabilité et un peu plus de dégagement en fonction des chaussures, pour éviter qu'elles ne viennent notamment frotter contre les manivelles.
Les pédales sont livrées avec des cales permettant une liberté angulaire de 6 degrés et un déclenchement au bout de 15 degrés. Sachez que Crankbrothers propose d'autres options de cales, 0°/15° (couleur argent), des 6°/10° (roses) ou encore des 0°/10° (bronze).
Elles sont disponibles en noir, champagne ou comme ici en violet.... histoire de ne pas passer inaperçu. Elles sont garanties 5 ans.
Comme sue nombre de pédales de la marque, il faut adapter la pédale à sa chaussure en changeant les patins de traction que l'on voit sur les photos en noir de part et d'autre du système d'enclenchement de la cale.
En effet, il faut que la semelle de vos chaussures soit en contact avec ces derniers, sans quoi l'enclenchement sera très difficile voire impossible. Avec d'autres chaussures possédant des crampons plus bas, la semelle ne vient pas toucher la pédale, l'appui n'étant donc pas optimal. Il faut dans ce cas remplacer les "Traction Pads" de 1 mm d'épaisseur montés d'origine par ceux de 2 mm fournis.
Les Mallet Trail utilisent un joint interne à double lèvre, un roulement à cartouche Enduro et l'ensemble de roulement IGUS LL-Glide déjà connu sur d'autres pédales. Tout est donc fait pour assurer une parfaite étanchéité et une bonne durabilité même dans les conditions les plus difficiles.
La conception du mécanisme de fixation de la cale permet un enclenchement sur 4 côtés tout en offrant une bonne évacuation de la boue. La plateforme est aussi conçue pour évacuer le plus facilement possible la boue.
Annoncées à 344 grammes, j'ai pesé celles-ci à 355 grammes. Un poids étonnant quand on les compare aux 340 grammes des Candy 3 ou 320 g des Candy 7 qui bénéficient toutes deux d'une plateforme nettement plus compacte.
Sur les chemins
Premier constat, les Mallet Trail sont rugueuses à clipser, plus que les Candy 3 ou 7 de la marque que j'ai pu tester jusqu'à présent. Normal, puisque sur les Candy, la plateforme est nettement plus compacte et les crampons ne viennent pas buter.
Sur les Mallet Trail, il conviendra si besoin de changer les pads de traction. Mais même avec les plus fins, le clipsage ne se fait pas du premier coup, même après un bon rodage des pédales et cales. L'enclenchement se fait sans véritable son caractéristique, contrairement à Shimano par exemple ou un clic permet de savoir si on a bien réalisé la manipulation.
Fort heureusement, cette difficulté d'enclenchement ne se ressent pas pour le déclenchement, qui se fait très facilement et naturellement.
Je ne suis pas un habitué des pédales avec plateformes, mais j'y ai tout de même trouvé au moins deux avantages, celui de pouvoir pédaler efficacement sans enclencher complètement la pédale, dans les parties très techniques où les enclenchements et déclenchements sont d'habitude nombreux, mais aussi une répartition sur une plus grande surface des chocs et vibrations sous le pied. Si sur une courte sortie, cela ne gêne pas habituellement, au-delà de 3 heures, le gain est tout de même appréciable.
Avec les cales d'origine, j'ai trouvé la liberté angulaire trop importante. Il faut dire que j'aime avoir le pied bien calé, avec très peu de liberté. Des cales bronze seraient sans doute plus adaptées pour moi. Mais à mon avis, la marque a raison de proposer ces cales par défaut. D'autant que le maintien est assez "souple" par rapport à la concurrence qui offre une sensation plus virile, même avec de la liberté angulaire.
L'efficacité au pédalage est bonne et même si le pied bouge un peu avec les cales d'origine, on transmet bien la puissance aussi bien en traction qu'en appuyant. La plateforme permet d'ailleurs de compenser la souplesse de certaines semelles de chaussures gravel, qui n'ont pas, par définition, la même rigidité, afin de pouvoir marcher.
Même si vous êtes amené à affronter de la boue collante qui vient à se coller sur la pédale, l'évacuation de cette dernière est plutôt bonne, avec son système EggBeater bien conçue et la plateforme assez largement ouverte.
Et avec la possibilité de clipser sur 4 faces, on ne se retrouve jamais "coincé" sans aucune possibilité pour enclencher.
Bilan
L'enclenchement assez difficile de ces Mallet Trail est sans doute le seul défaut que j'ai pu relever, il faudra donc les utiliser si vous êtes amené à devoir déclencher peu souvent sur une sortie.
De très bonnes pédales que l'on trouve pour 110 € environ et qui semblent offrir une bonne durée de vie. Elles se destinent plus à mon avis au gravel light / bikepacking où l'on n'aura pas à sortir souvent les pieds des pédales sur des passages très techniques. Des pratiques où l'enclenchement délicat ne sera pas rédhibitoire en termes de perte de temps.
En revanche, le confort procuré par la plateforme sera salvateur sur les longues distances et viendra compenser des semelles trop souples.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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