Présentation

Pour l'heure, BBB ne propose pas de pack Nanostrike 600 et Signal Pro, il vous faudra donc faire l'acquisition de ces produits séparément. En revanche, un pack Nanostrike 600 et Signal à 68 € est vendu, avec un phare arrière moins puissant.

Mais revenons-en à nos deux protagonistes. Le Nanostrike 600 est le petit frère du Strike qui développe suivant les versions de 1200 à 1600 lumens. Vous l'aurez compris, on est ici "limité" à 600 lumens à puissance maximale mais avec à la clef, un format très compact de 80 mm de long sur 36 mm de large pour un poids de 95 grammes.

Le corps en aluminium permet de facilement dissiper la chaleur issue de la LED. Conception simple, avec un seul bouton sur le dessus servant à allumer / éteindre et naviguer entre les différents modes. Sur ce bouton, un voyant lumineux permet de vérifier l'autonomie restante, mais de façon basique, voyant fixe si plus de 30%, clignotant si inférieur à 30%.

Les différents modes proposés :

  • Fixe 600 lumens : 1h30 d'autonomie
  • Fixe 350 lumens : 3h30 d'autonomie
  • Fixe 150 lumens : 10 h d'autonomie
  • Fixe 15 lumens : 80 h d'autonomie (mode ville)
  • Clignotant 100 lumens : 70 h d'autonomie
  • Clignotant 400 lumens : 75 h d'autonomie

Comme avec nombre de lampes, difficile de ne pas trouver un mode qui corresponde à ses besoins. La charge se fait via un port micro-USB en 3h45 environ quand la batterie de 2000mAh est totalement vide.

La fixation est on ne peut plus simple, avec un système d'élastique en silicone somme toute assez commun qui permet à cette Nanostrike de s'adapter à tous les cintres, même ceux ayant un profil aéro. Il est possible de retirer la lampe sans enlever complètement le support grâce à un système de verrouillage. Une bonne idée.

Comme toutes les lampes modernes, les éclairages BBB possèdent un faisceau lumineux régulé, ce qui signifie un faisceau de lumière constant et fiable tout au long de sa durée de vie de la batterie. Il n'y pas de diminution de la puissance au fur et à mesure que la charge de la batterie baisse.

La lampe arrière Signal Pro est on ne peut plus simple. Mesurant 77 mm de haut pour 27mm de large, elle permet une puissance allant jusqu'à 250 lumens en mode clignotant pour une visibilité optimale en plein jour. En mode fixe, on atteint la valeur de 80 lumens.

Les 8 LED de chaque côté affichent l'état de la batterie en temps réel, sur 8 niveaux donc (12.5% de batterie en moins à chaque LED éteinte). La fixation par sangle élastique intégrée dissimule un port USB-C pour la recharger en 2h10 maxi. L'étanchéité est ainsi assurée parfaitement.

La sangle silicone  permet de s'adapter à tes tubes allant de 10 à 45 mm de diamètre.

Le bouton d'activation ou d'extinction qui permet aussi de naviguer entre les différents modes est astucieusement situé au bas de la lampe, à l'arrière.

Pourquoi astucieux ? Car ainsi, il suffit d'appuyer sur la lampe et ça actionne le bouton qui "bute" contre la tige de selle. On navigue ainsi entre les 6 modes d'éclairage proposés.

  • 10 lumens fixe : 14h30 d'autonomie
  • 30 lumens fixe : 5h30 d'autonomie
  • 80 lumens fixe : 2h d'autonomie
  • Flash 20+80 lumens : 9h d'autonomie
  • Flash jour 250 lumens : 21h d'autonomie
  • Flash 40 lumens : 16h30 d'autonomie

Sa conception permet un éclairage sur 270 degrés. Le corps est en alu.

Fixation facile, universelle et sûre

Commençons par le plus simple, la lampe arrière sur le tube de selle.

Une sangle élastique en silicone, qui permet donc de fixer la lampe aisément sur toutes les tailles et formes de tiges de selles. Une sangle qui peut se remplacer facilement au cas où elle casse.

Attention aussi à ne pas mettre la lampe à un endroit où la tige de selle viendrait faire une courbure, sans quoi le bouton reste actionné automatiquement. Mais cela ne m'est arrivé qu'une seule fois.

A l'avant, guère plus de difficultés. On peut attacher la fixation seule et ensuite y clipser la lampe. Là encore, ce système permet de s'accommoder de toutes les formes de cintres, même les plus aérodynamiques.

Il est même possible de fixer la lampe sous le cintre pour avoir le poste de pilotage moins chargé, même si dans ce cas, le travail de la lentille destiné à ne pas éblouir les automobilistes ne fonctionnera pas, il faudra donc bien baisser le faisceau.

Sur la route

Il est toujours difficile de rendre compte en photos du rendu d'un éclairage, mais comme toujours, je vous propose des clichés de ce que donne le NanoStrike 600 aux différents modes fixes, à savoir dans l'ordre, 15, 150, 350 et 600 lumens.

Comme vous pouvez le constater sur la première photo, le mode 15 lumens (appelé par BBB mode ville) n'éclaire quasi rien et sera cantonné pour un usage en ville, où l'éclairage public illumine suffisamment la chaussée. Ce mode permet seulement d'être vu des autres usagers.

Sans surprise, le mode 150 lumens est limite pour une nuit noire, mais suffisant au lever ou coucher du soleil. A 350 lumens, c'est parfait pour un usage route, avec un faisceau suffisamment large pour éclairer une bonne partie de la route tout en conservant une bonne autonomie de 3h30.

Toujours sur route, le mode 600 lumens n'amène pas beaucoup plus de confort, si ce n'est un faisceau un peu plus large qui sera appréciable surtout en gravel voire VTT, mais toujours limite si vraiment vous allez en forêt.

Un éclairage facile à manipuler, endurant, mais j'aurais néanmoins aimé avoir un niveau de plus d'indication de batterie. Avoir une alerte seulement quand il reste 30% peut être un peu juste.

La lampe arrière Signal Pro offre un éclairage puissant de jour. Mais le mode clignotant étant interdit de jour théoriquement, il vaudra mieux utiliser le mode 20+80 qui offre une lampe fixe et une lampe clignotante durant 9 heures, on est ainsi dans la légalité, puisque rien n'interdit d'avoir un éclairage clignotant du moment qu'il y a un éclairage fixe.

La manipulation est aisée, il suffit d'appuyer sur le bas de la lampe pour l'éteindre, l'allumer ou changer de mode, ce que l'on peut donc faire en roulant.

Bilan

Un ensemble convaincant pour tous ceux qui veulent pouvoir rouler en toute sécurité par mauvais temps voire de nuit, puisque la puissance du Nanostrike 600 est très largement suffisante même en pleine campagne, sans aucun éclairage artificiel, du moment que vous roulez sur des routes / pistes larges.

En forêt, le faisceau et la portée sera trop limitée à mon avis, sauf à ne pas avoir un rythme trop élevé.

La lampe arrière Signal Pro offre une puissance très appréciable même de jour, qui permettra aux autres usages de vous voir de très loin, le tout avec un format assez compact, à peine aussi large qu'une tige de selle ronde.