Essai des chaussures hiver Northwave Flagship R GTX, haute protection contre le froid et rigidité
Par Test matériel - Commentaires : 15 .
le vendredi 29 décembre 2023 08:28 -L'hiver, le froid est bien souvent l'ennemi numéro un des cyclistes, avec deux extrémités en première ligne, les mains et les pieds.
Pour les pieds, il y a soit la solution des couvre-chaussures qui ont l'avantage d'être économiques mais peu pratiques, soit les chaussures spécifiques, comme ces Northwave Flagship R GTX.
Avec une promesse d'efficacité jusqu'à -15° C et une semelle carbone ultra rigide, ces chaussures hiver route semblent mêler le meilleur des deux mondes, mais avec un tarif à l'avenant, puisqu'elles sont proposées à 429.99 €. Même si on les trouve à 369.95 €, cela reste une somme conséquente, mais justifiée par la sensation d'avoir de véritables chaussures de compétition tout en étant protégé du froid même par températures négatives.
Présentation
Comme toutes les chaussures hiver, on ne choisira pas les Northwave Flagship R GTX pour leur style racé ou sexy, même si ces dernières sont plutôt réussies. L'aspect bottine est toujours présent, mais tant pis, ce que l'on recherche avec ce produit, c'est une efficacité à toute épreuve.
L'un des avantages par rapport à des surchaussures, c'est le fait de pouvoir continuer à manipuler les serrages comme bon vous semble, là où des surchaussures empêchent bien souvent une manipulation aisée des disques, notamment avec des gants longs.
On, retrouve ici un système maison avec une fermeture à deux molettes SLW3. Il permet de personnaliser le chaussant par des réglages millimétriques, même si vous portez des gants d’hiver.
Le fonctionnement est différent de ce que l'on a coutume de trouver ailleurs. On serre avec la molette, et pour relâcher d'un cran, on appuie sur le levier situé au-dessus. En soulevant ce levier, on débraye le système et on peut ouvrir librement le système de lacets pour insérer ou retirer son pied.
Mais le secret pour maintenir les pieds au chaud réside dans la régulation thermique garantie par la membrane Duratherm Kelvin Gore-Tex, qui protège les pieds des conditions atmosphériques les plus difficiles en assurant respirabilité et confort.
C'est grâce à cette membrane que Northwave affirme que cette paire offre une isolation thermique maximale pour garder vos doigts au chaud sur les pédales même à -15° C.
On trouve en plus un "col" dénommé Easyfit qui offre une protection supérieure et plus de confort sans sacrifier la liberté de mouvement. Un chausson de type néoprène qui remonte assez haut au-dessus de la cheville qui limitera l'entrée du froid mais aussi de l'humidité.
Ce chausson est muni d'un élément réfléchissant sur toute sa hauteur aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, ainsi que deux boucles de tissus permettant de faciliter l'insertion du pied dans la chaussure.
Côté chaussant, la structure supérieure du XFrame2 est conçue pour envelopper uniformément le pied et offrir un ajustement parfait sans points de pression. J'ai pu opter pour une taille 43 sans avoir l'impression d'avoir des chaussures trop étroites, même avec des chaussettes hiver épaisses.
Ce qui change véritablement par rapport à d'autres chaussures hiver que j'ai pu tester jusqu'à présent, c'est la semelle. Alors que bien des marques optent pour une semelle nylon - bien souvent suffisante pour des entraînements hivernaux - pour diminuer le tarif, Northwave a fait le choix de la rigidité, avec sa semelle extérieure Powershape offrant un indice de rigidité de 15.
C'est la même semelle que celle qui équipe les chaussures haut de gamme plus "estivales" de la marque.
La construction unidirectionnelle de la semelle entièrement en carbone maximise le transfert de puissance vers la pédale et évite de gaspiller des watts de puissance.
Bien que nous soyons en présence d'une chaussure dédiée à l'hiver, la marque a tout de même muni cette semelle de deux entrées d'air (une à l'avant et une sous la voute plantaire) ainsi que d'une sortie. A voir si cela ne permet pas au froid de rentrer trop facilement.
Une semelle qui propose aussi le système Powershape pour le soutien de la voûte plantaire qui assure un transfert à 100 % de la puissance à la pédale.
Enfin, à l'intérieur, on trouve une semelle de propreté spécifique, avec la dénomination Artic, qui est recouverte d'une fibre type polaire, mais surtout, qui se voit dotée d'une feuille d'aluminium prise en sandwich. De quoi obtenir une isolation intéressante et surtout, de conserver la chaleur du pied. Car l'aluminium, en plus d'être un bon isolant, agit comme un miroir pour la chaleur, en la renvoyant vers l'intérieur.
On le voit sur la photo ci-dessous à l'avant du pied, avec la feuille d'alu visible au niveau des trous, mais cette feuille est bien présente sur toute la longueur de la semelle.
Côté poids, pas de miracle, avec 433 grammes pièce sur la balance en taille 43, c'est près de 100 grammes de plus que les Fizik Tempo Artica GTX testées ici. Avec pourtant une semelle nylon sur les Fizik contre, ici, une semelle carbone.
A près de 400 € la paire, on ne choisira pas les Flagship R GTX pour leur légèreté.
Sur la route
Comme souvent avec les chaussures hiver, enfiler ces Northwave Flagship R GTX demande à forcer un peu pour insérer le pied dans le chausson assez étroit, mais passage obligé pour une bonne étanchéité à l'air. Un petit réveil musculaire avant le départ dans le froid n'a jamais fait de mal à personne, rien d'insurmontable.
Il faut dire qu'une fois le pied en place dans la chaussure, le chausson type "néoprène" épouse parfaitement le bas de la jambe tout en se montrant très confortable, quasi indécelable.
Attention simplement pour ceux qui ont une angulation du pied vers l'intérieur, ce chausson peut provoquer quelques plis au niveau de la malléole interne qui pourrait frotter la manivelle si vous avez le pied vraiment rentré. Pour ma part, pas de problème, ça passe.
Premier point, les chaussures sont ultra confortables malgré leur semelle 100% carbone. Le système de serrage X-Dial SLW3 offre un parfait équilibre entre excellent maintient du pied et absence de points de pression, ce qui serait contre-productif et engendrerait une sensation de pieds froids.
Il faut se faire à leur fonctionnement au niveau du desserrage, mais on prend rapidement le coup de main.
La semelle 100 % carbone est d'une rigidité impressionnante. On a clairement à faire à une pièce très technique issue de la compétition faite pour transmettre un maximum de puissance. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti une telle rigidité sur des chaussures de ce type.
Que ce soit dans les bosses montées en puissance, sur des relances ou des sprints, on est au niveau des meilleures chaussures "été". Rien ne fléchit et pourtant, le confort est bien là. Moi qui ai toujours besoin de semelles internes avec fort soutien de la voute plantaire, je n'en ai pas eu besoin ici, preuve que le concept Powershape fonctionne bien.
Le maintien du pied et le confort sont excellents. Même après plus de 4 heures de selle, on ne ressent aucun point dur au niveau des pieds.
Par temps très froid, les Northwave Flagship R GTX remplissent parfaitement leur rôle. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les -15° C promis, mais jusqu'à -4° C, avec de simples chaussettes Merinos hiver, on a jamais la sensation d'avoir froid aux pieds.
Plus étonnant, jusqu'à 10/12° C environ, la respirabilité de la membrane Duratherm Kelvin Gore-Tex permet de porter les chaussures sans impression de surchauffe, ce qui est assez plaisant.
La protection pluie n'est en revanche pas parfaite, loin de là. Si vous sortez et que vous prenez une averse, ça passera, surtout si vous avez bien pris soin de passer votre collant par dessus le chausson de la chaussure. Mais en cas d'une très forte pluie continue, au bout de 1h/1h30, l'eau passera dans la chaussure. Il s'agit clairement de chaussures prévues pour lutter contre le froid, voire une averse ou une route mouillée, mais pas pour rouler des heures sous la flotte.
Bilan
A 369.95 €, les Northwave Flagship R GTX ne sont clairement pas données, mais en offrent pour leur argent, en arrivant à mêler performances de haute volée en termes de maintien du pied, de confort et de transfert de puissance, tout en isolant parfaitement vos pieds du froid extérieur.
En tous cas, jusqu'à -10° C, elles devraient allègrement faire le job pour ceux qui préfèrent rouler par tous les temps sur des longues distances.
N'attendez en revanche pas une protection "étanche" à la pluie. Si elles arrivent à limiter l'entrée de l'eau lors des averses ou des projections d'eau de la route, elles ne sont pas faites pour rouler sous la pluie pendant des heures.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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