Présentation

Les Density sont fournies dans un étui semi-rigide ainsi qu'un étui souple qui servira à les nettoyer. La promesse de 20 grammes est parfaitement tenue. Mais réalisée des lunettes légères, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, encore faut-il qu'elles tiennent sur la tête.

Des lunettes qui sont très souples, tant au niveau de la monture que de l'écran. Mais cela ne signifie pas que ces Density sont fragiles. Les branches sont armées pour un réglage précis afin de garantir une tenue parfaite et durable.

Afin d'assurer une bonne tenue, les branches bénéficient de la technologie Grip Tech, un matériau soft exclusif sur les branches, anti-adhérent aux cheveux assurant maintien et confort.

Au niveau du nez, on trouve un insert souple antichoc et adhérent au niveau du nez. Julbo n'a par contre pas fait le choix d'un insert réglable.

L'écran concentre tout l'intérêt de ces Density ainsi que toute l'expertise de la marque dans les traitements des écrans. Avec 135 mm de large pour 59 mm de haut, c'est un écran d'assez grand format que propose Julbo.

Un écran qui présente une découpe sur la partie centrale, au-dessus du nez, pour assurer une bonne ventilation.

On le voit ci-dessous, la différence entre la teinte "claire" et "foncée" de l'écran photochromique Reactiv High Contrast est impressionnante. On passe d'une catégorie 1 à 3, de 72% à 13% de taux de transmission visible. Lorsque les lunettes ne sont pas soumises aux rayons du soleil, elles sont quasiment transparentes, à peine très légèrement teintées de rose, avant de devenir complètement bleues en plein soleil.

A noter que Julbo propose 3 autres versions d'écran Reactiv :

  • Reactiv Light Amplifier JAUNE / MULTILAYER ROUGE : (cat. 1 à 3 - Taux de transmission visible : 15% - 75%). Ces verres s’adaptent ainsi à tout moment de la journée et au terrain.
  • Reactiv 0/3 : (cat. 0 à 3 - Taux de transmission visible : 12% - 87%). Ces verres s’adaptent à toutes les luminosités, y compris les plus basses (tombée de la nuit/mauvais temps)
  • Reactiv Light Amplifier JAUNE / ROSE OR : (cat. 1 à 3 - Taux de transmission visible : 15% - 75%). Ces verres s’adaptent ainsi à tout moment de la journée et au terrain.

Mais ce ne sont pas de simples écrans photochromiques, ces derniers bénéficiant de la technologie NTS (Non Temperature Sensitive) : le verre fonce et s'éclaircit en fonction de l'intensité lumineuse quelle que soit la température. Car Julbo me l'a appris, mais la rapidité des transitions varie grandement en fonction des températures.

En cas de chaleur extrême, il est peu probable qu’un verre photochromique atteigne la teinte maximale. En général, ça n'ira pas au-delà de 95%. En revanche, les verres deviendront très sombres dans un environnement froid. Le temps froid augmente également le temps de retour à une teinte claire.

Vous l'aurez compris, la technologie NTS doit quasiment annihiler ce phénomène de sorte que la réaction photochromique soit la même que ce soit par temps très froid ou très chaud.

Cet écran Reactiv High Contrast améliore les contrastes et bénéficie d'un traitement antibuée interne et traitement oléophobe en face externe (évite les salissures, facilite le nettoyage et favorise le glissement de l’eau sur le verre). Le traitement antibuée interne fait que l'écran "accroche" légèrement quand on veut le nettoyer. Il faudra donc le tamponner plutôt que l'essuyer pour un résultat optimal et pour éviter d'abîmer ce traitement sur le long terme.

Sur la route

Pour une parfaite ergonomie et un bon maintien, il ne faut pas hésiter à tordre un peu les branches. L'armature métallique en leur sein permet de le faire sans crainte de casser les branches. La souplesse de ces branches mais aussi de l'écran fait que les Density épousent parfaitement les formes de votre visage. Mais si on a n'a pas un visage très large, ne pas "tordre" les branches pourrait faire que les lunettes bougent un peu et se décollent légèrement du visage, notamment quand on tourne la tête à haute vitesse.

Par contre, cette souplesse fait que les Density ont du mal à tenir parfaitement sur un casque, quand on ne veut pas les avoir sur le nez. J'ai essayé sur plusieurs modèles et même avec ceux équipés d'un port lunettes spécifique avec grip, les Density ne tiennent pas bien en place.

Une fois posées sur le nez, le champ visuel est totalement dégagé, même l'insert au niveau du nez ne se voit pas. La protection est totale, aussi bien en largeur qu'en hauteur. Que l'on baisse ou qu'on lève la tête, jamais on ne perçoit les limites de l'écran.

Avec leur poids de seulement 20 grammes, inutile de préciser que les Density se font totalement oublier. Aucun point de pression, aussi bien sur le nez que sur les côtés du crâne.

La force de ces lunettes, c'est clairement l'écran photochromique que j'ai pu tester sur une large plage de températures, de plus de 25° C en octobre jusqu'à -5°C sur novembre / décembre. On part sans se poser de question, qu'il fasse beau ou gris et le changement de teinte de l'écran se fait rapidement sans que l'on soit gêné au niveau visuel.

Sur une de mes sorties, je suis parti avec 11°C sous le soleil pour terminer par 4°C sous la pluie, les Density ont parfaitement géré ces changements extrêmes. Bien sûr, comme tout écran photochromique, même si ces modèles Julbo semblent un peu plus rapides que la concurrence, c'est bien plus rapide de passer d'une teinte claire à foncée (moins de 30 secondes) que le contraire, qui demandera plusieurs minutes. Mais cela ne se révèle pas gênant outre mesure, hormis en pratique gravel quand on passe d'un espace dégagé en plein soleil à une forêt très sombre.

En cas de pluie, l'eau coule facilement sur la face externe et le traitement antibuée est très efficace. On n'a pas ce "nuage" de gouttes de pluie qui reste sur l'écran et oblige bien souvent à quitter les lunettes. Là, on peut sans problème les conserver sur le nez.

En cas de chaleur, la transpiration qui est amenée à couler sur la face interne de l'écran s'évacue moins facilement que la pluie sur le côté externe, mais se nettoie très facilement en passant par exemple le doigt pour évacuer la sueur sans laisser trop de traces.

Bilan

Au prix public de 195 €, les Julbo Density peuvent paraître onéreuses, mais clairement, l'entreprise jurassienne fait preuve d'une certaine avance par rapport à la concurrence dans le cas des photochromiques, avec des transitions rapides quelles que soient les conditions climatiques.

Aussi bien en été que par grand froid, la vitesse de changement d'état est quasi identique et la teinte maximale appréciable en plein soleil et largement suffisante. A noter qu'on les trouve aux alentours de 140/150 € ici avec ce même écran photochromique Reactiv High Contrast.

A ce prix, vous aurez droit à des lunettes d'excellente qualité et très légères que vous pourrez porter toute l'année, sans avoir à vous poser de question sur le temps qu'il fait et sans crainte d'avoir un écran trop foncé ou trop clair.