Total Energies passe en 12V

Total Energies était l'une des dernières équipes à être équipé en Shimano 11 vitesses. Aucun souci côté fonctionnement, ça marche, mais cela pouvait commencer à poser des soucis au niveau assistance.

Pour 2024, l'équipe passe enfin avec des transmissions 12V sur les Enve Melee.

Par la même occasion, j'ai eu confirmation que l'équipe allait, faute de vélo chrono chez Enve, continuer à utiliser les Specialized Shiv TT en version "camouflée", à savoir totalement restickée pour faire disparaître la marque Specialized.

Bien sûr, Specialized a donné son accord pour cela. Un peu moins de travail pour les mécaniciens donc qui n'auront pas à faire le montage des vélos de CLM.

La Jumbo-Visma - Lease a Bike passe chez Giro

Terminés les casques Lazer (qui sont dans le giron de Shimano) pour l'équipe néerlandaise.

Lors de la présentation du nouveau maillot de l'équipe, qui s'appelle désormais Jumbo-Visma - Lease a Bike, les coureurs portaient des casques Giro, le modèle Aries Spherical (dont vous pouvez retrouver l'essai ici).

L'occasion de constater que la marque américaine spécialisée dans les casques semble aussi changer la typographie de son logo. Wout Van Aert porte bien sûr toujours un modèle spécifique aux couleurs de Red Bull.

 

11-34 pour quasiment tout le monde

Chez les équipes utilisant la transmission Shimano, c'est désormais la cassette la plus utilisée.

Bien que Shimano propose aussi une 11-28 (théoriquement, car introuvable bien souvent) et une 11-30, les coureurs préfèrent utiliser la 11-34.

Par rapport à la transmission 11V où la cassette 11-30 était la plus répandue, les coureurs ont donc préféré un rapport de plus plutôt qu'un étagement plus resserré. Ce choix permet notamment de rester sur le grand plateau plus longtemps, en passant par exemple sur du 54x30 le temps de grimper une course bosse, plutôt que de redescendre sur le petit plateau.

Rétropédalage sur les longueurs de manivelles

De plus en plus de coureurs revoient à la baisse la longueur des manivelles. Alors que les coureurs utilisaient du 175 voire du 180 sur les contre la montre, désormais, le 172.5 mm devient rare, remplacé par 170, voire 165/160 mm, même pour des coureurs de 1.75m.

Exemple avec un coureur mesurant 1.83m qui passe sur la route de 175 à 172.5 mm et en chrono, de 175 à 170 mm.

Et en CLM, beaucoup de coureurs optent pour des manivelles plus courtes de 2.5mm par rapport à ce qu'ils utilisent sur les courses en ligne.

Les études ont en effet permis de mesurer que le gain de manivelles plus longues était très faible comparé aux effets néfastes au niveau de l'angle plus fermé au niveau de la hanche qui peut impliquer une baisse d'efficacité.

L’UCI va réglementer la position des leviers

À partir de la saison prochaine, l’UCI a décidé de renforcer la sécurité en légiférant sur la position des leviers de freins.

Une inclinaison extrême limite la capacité de freinage des cyclistes et constitue une modification du produit au-delà de son utilisation prévue.

Le positionnement des leviers avec une inclinaison extrême limite la capacité de freinage des coureurs et constitue une modification du produit au-delà de son utilisation prévue. Ce type de positionnement sera limité en 2024. En 2025, une nouvelle réglementation entrera en vigueur, exigeant le respect des directives d’installation établies par les fabricants de leviers de frein.

Reste à l'instance à trouver un règlement offrant un juste milieu entre meilleure ergonomie pour les coureurs et réel danger avec des positionnements de leviers à la limite de l'utilisable comme Taco Van der Hoorn. Pour cela, l'UCI travaille avec les fabricants pour établir un règlement clair.