VAN RYSEL lance son nouveau vélo route carbone NCR
Par Actualité - Commentaires : 27 .
le jeudi 11 mai 2023 17:05 -Entrevu lors du salon Velofollies 2023 aux côtés de nombreuses nouveautés, le NCR est le premier vélo de la gamme Van Rysel à se dévoiler en 2023. NCR pour Néo raCeR.
Un nouveau cadre carbone que la marque annonce comme plus fun et qui est le plus accessible de l’univers Van Rysel, avec une gamme débutant à seulement 1600 € en Shimano Tiagra. D'autres montages basés sur des groupes Sram Rival AXS, Sram APEX et Shimano 105 seront proposés plus tard dans l'année entre 2000 et 2850 €.
Conçu pour vous faire vivre vos premières expériences de performance, de vitesse. Un modèle qui se veut accessible tant financièrement que physiquement grâce à son efficience et son confort, et qui pourra même aller arpenter les chemins.
Source : communiqué de presse
Ce tout nouveau cadre NCR est proposé en 6 tailles, du 2XS à XL et est annoncé à 1203 grammes. La fourche pèse quant à elle 413 grammes. Bien sûr, c'est loin des standards des vélos haut de gamme, mais rappelons que Van Rysel souhaite proposer ici une solution accessible à toutes et tous.
Ce NCR CF propose des lignes modernes avec un style épuré. Les haubans viennent rejoindre le tube de selle assez bas. Van Rysel a concçu ce cadre comme étant versatile, preuve en est, un dégagement de pneus de 35 mm qui permettra même d'aller taquiner les chemins pas trop abîmés.
Le NCR existe en 3 coloris : mauve clair (lila), bleu électrique et gris carbone. Il sera disponible en 4 configurations :
- Shimano Tiagra : Disponible, 1600€
- Sram Apex : Juillet, 2100€
- Sram Rival : Août, 2850€
- Shimano 105 : Décembre, 2000€
La géométrie n'est pas typée vraiment endurance et se rapproche plus des standards des vélos coursiers.
Vous l'aurez compris, pour l'heure, seule la version la plus accessible est disponible au prix de 1600 €, avec une transmission Shimano Tiagra (plateaux 48x34 et cassette 11-32) et des roues Mavic Aksium montées avec des pneus HUTCHINSON Perf Black en 700x28. La tige de selle est ronde, avec un diamètre de 27.2 mm et le serrage se fait via un collier standard.
Avec ses périphériques (cintre, potence et tige de selle) en alu, il est annoncé à 9 kg sans pédales, ce qui est plus qu'honnête à ce prix pour un vélo équipé de freins à disques hydrauliques. Ce qui laisse présager des vélos proches de 8.5 kg pour ceux qui seront équipés des groupes supérieurs en fonction des roues qui seront choisies.
En revanche, on pourra regretter qu'il n'y ai pas eu de volonté d'une meilleure intégration de la câblerie. Mais c'est sans doute le "prix à payer" pour conserver un tarif abordable sur un cadre carbone là où la concurrence propose bien souvent un cadre alu à ce niveau. Mais pas sûr que la clientèle pour ce NCR CF prête attention à ce détail.
Une proposition alléchante sur l'entrée de gamme, comme sait souvent bien le faire Van Rysel. Et les 3 couleurs proposées devraient rencontrer leur public ! Pour terminer, ajoutons que la garantie est de 5 ans sur le cadre et 2 ans sur les pièces détachées.
En espérant que les disponibilités soient réelles. Car d'ores et déjà, les quantités visibles sur le site sont très limitées voire inexistantes dans certaines tailles.
Fil des commentaires de ce billet