Source : communiqué de presse

Les Domane SL et SLR bénéficient de la même technologie et du même design de cadre, pesant 300 g de moins que la génération précédente grâce à la simplification du cadre. Les vélos complets pèsent sensiblement jusqu’à 700 g de moins sur les versions SLR et 300 g sur les versions SL.

Les versions SLR et RSL bénéficient de la fibre de carbone OCLV série 800 tandis que les versions SL ont l'OCLV 500.

Terminé l'IsoSpeed avant, Trek a opté pour un unique système IsoSpeed revu à l'arrière. Ce dernier est plus léger et il participe notamment à l'allègement de 300 grammes du cadre.

Vous noterez que contrairement au Domane précédent, dont vous pouvez retrouver l'essai ici, Trek a aussi supprimé la possibilité de régler le niveau de filtration de l'IsoSpeed. En effet, nombreux étaient les utilisateurs à ne pas régler l'IsoSpeed, ne bénéficiant ainsi pas des divers niveaux de filtration. Trek en a donc profité pour simplifier le système avec cette version très légère.

C'est au niveau de cet IsoSpeed arrière que l'on peut faire le serrage de la tige de selle. Une tige de selle KVF avec profil en D pour améliorer l’aérodynamique.  Cette nouvelle tige de selle est disponible en deux longueurs (280 et 320 mm) avec deux reculs par longueur (5 et 20 mm).

Les tubes ont été retravaillés dans leur ensemble pour proposer un Domane plus aérodynamique. Des tubes tronqués (Kammtail) et un nouveau poste de pilotage qui permet de faire router les câbles dans la potence RCS Pro. Domane SL et SLR bénéficient des mêmes améliorations, seule la fibre pour la fabrication change.

La RCS Pro est la toute nouvelle potence intégrée qui est compatible avec différents modèles de vélos de route.

Elle permet de dissimuler les câbles et donne aux cyclistes la possibilité de changer de taille de potence sans devoir déposer les durites de frein ou les gaines de changement de vitesse. RCS Pro est disponible avec une inclinaison de -7 et de +7 degrés.

A noter que ce nouveau Domane n'est pas réservé qu'aux transmissions électroniques, il est possible d'utiliser une transmission mécanique avec les gaines intégrables.

Le cadre ne possède pas de butée de gaine de dérailleur avant, ce qui limite le choix aux dérailleurs avant munis d’une butée intégrée, comme les dérailleurs avant à bras de tirage de Shimano. Pour cette raison, les dérailleurs avant mécaniques de SRAM ne sont pas compatibles.

Un dégagement pour des pneus jusqu’à 38 mm et une géométrie endurance donnent aux cyclistes la polyvalence pour rouler partout, de la chaussée parfaitement entretenue au gravel et même pour se mesurer aux mythiques pavés de l’une des course les plus épiques du monde : le Paris-Roubaix.

Si vous voulez rajouter des garde-boues, le dégagement est suffisant pour monter des pneumatiques jusqu'à 35 mm de section.

Un rangement interne dans le tube diagonal est aussi de la partie. Ce dernier était déjà présent sur la génération précédente et permet, par exemple, d'y ranger tout le nécessaire de réparation. On trouve aussi des fixations dissimulées sur le garde-boue et de nouvelles fixations pour sacoche sur le tube horizontal donnent aux cyclistes la possibilité de rouler sur un Domane épuré ou d’y fixer tous les accessoires pour des sorties à la journée.

Le freinage à disques est de type Flat-Mount et permet de monter des disques de 160 mm maximum. Le boîtier de pédalier est de type T47. Côté tailles de plateaux, les version SLR et SL sont "limitées" à du 52/36 en double (46/33 mini) et 50 en monoplateau.

Si le Checkpoint reste le véritable modèle gravel de chez Trek, nul doute que ce nouveau Domane, que ce soit en version SL ou SLR, intéressera les cyclistes qui ne veulent pas vraiment choisir un vélo gravel, mais souhaitent un vélo de route capable aussi de bifurquer sur des chemins. Avec la possibilité de monter des pneumatiques de 38 mm, le Domane devrait faire mieux que du simple chemin. On pourra sans doute lui faire faire du gravel "light" même sur des terrains assez accidentés.

RSL, un kit cadre dédié aux coursiers

Une version avant-tout dédiée aux coureurs professionnels est proposée en kit cadre, avec une géométrie H1.5 orientée pour la course. Sur ce modèle, Trek a supprimé l’espace de rangement dans le tube diagonal pour réduire le poids de 100 g par rapport au cadre SLR standard. De même, les besoins étant différents, le dégagement pour les pneus est de 35 mm contre 38 mm.

Sur cette version RSL, il est possible de monter un plateau maxi de 54 dents, soit un monoplateau de 54, soit un double en 54/40 par exemple. Ce Domane RSL est le vélo vainqueur de l’édition 2022 du Paris-Roubaix Femmes avec Elisa Longo Borghini.

Le kit cadre Domane RSL est facturé 4999 €, soit le même tarif que le kit cadre Domane SLR.

Les tarifs

Sans surprise, les tarifs de ce nouveau Domane sont en hausse par rapport à la génération précédente. Compter entre 600 et 900 € de plus pour un modèle assez similaire en termes de spécifications.

Domane SL 5- 3499 €

Shimano 105 R7025 11 vitesses, roues Bontrager Paradigm SL avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier 50/34 et cassette 11-34.


Domane SL 6 - 4999 €

Shimano 105 R7170 Di2 12 vitesses, roues Bontrager Paradigm Comp 25 avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier 50/34 et cassette 11-34.

Domane SL 6 eTap - 5299 €

SRAM Rival eTap AXS 12 vitesses, roues Bontrager Paradigm Comp 25 avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier avec capteur de puissance 46/33 et cassette 10-36.


Domane SL 7 - 6999 €

Shimano Ultegra R8170 Di2 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus Pro 37 OCLV Carbon, avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier 50/34 et cassette 11-34.


Domane SL 7 eTap - 7699 €

SRAM Force eTap AXS 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus Pro 37 OCLV Carbon avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier avec capteur de puissance 46/33 et cassette 10-36.


Kit cadre Domane SL Disc - 2999 €


Domane SLR 6 - 7499 €

Shimano 105 R7170 Di2 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus Pro 37 OCLV Carbon avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier 50/34 et cassette 11-34.


Domane SLR 6 eTap - 7999 €

SRAM Rival eTap AXS 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus Pro 37 OCLV Carbon avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier avec capteur de puissance 46/33 et cassette 10-36.


Domane SLR 7 - 9999 €

Shimano Ultegra R8170 Di2 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus Pro 37 OCLV Carbon, avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier 50/34 et cassette 11-34.


Domane SLR 7 eTap - 10499 €

SRAM Force eTap AXS 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus Pro 37 OCLV Carbon avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier avec capteur de puissance 46/33 et cassette 10-33.


Domane SLR 9 - 12999 €

Shimano Dura-Ace R9270 Di2 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus RSL 37 OCLV Carbon, avec pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite 700x32. Pédalier 50/34 et cassette 11-34.


Domane SLR 9 eTap -  13999 €

SRAM Red eTap AXS 12 vitesses, roues Bontrager Aeolus RSL 37 OCLV Carbon avec pneus Pirelli P Zero Race 700x30. Pédalier avec capteur de puissance 46/33 et cassette 10-33.


Kit cadre Domane SLR Disc - 4 999 €